Locotracteurs
Socofer N°1 & 2 et Plymouth n°7 &10
L'entreprise Demolin
basée à Rouen a été consultée pour prendre les cotes des flexibles des
locotracteurs Socofer dont le n°2 est garé hors service.
Le Conseil général prévoit sur quatre années la remise à niveau du
matériel Socofer et Plymouth qui roule depuis 1981 pour les premiers sans
incidents à l'exception du remplacement de la pompe hydraulique Linde et
des moteurs hydrauliques Danfoss.
Sur les Socofer il est prévu de remplacer le moteur, l'échappement, les flexibles hydrauliques et le circuit électrique.
Sur les Plymouth, il s'agit du remplacement des chaînes et des pignons de boîte et d'essieu. Les moteurs ne montrant pas pour le moment de signes de fatigue.
Le
Socofer n°2
Le support du réservoir de fuel cassé par les vibrations a été refixé par
Jacques H. et Freddy. Il n'y a pas eu d'interruption de service.
La
Chanteraine n°6
L'équipe DLG, Jean-Marie L. et Daniel B. travaille à la fabrication des
quatre coins de calage des boîtes de l'essieu arrière. Le ressort transversal de l'essieu
arrière a été refait par PPPL et 4 glissières sont chez Merlin-Castets pour
leur rechargement en cupro-nikel avant ré-usinage au CFC.
![]() |
Les coins de rattrapage nouvellement usinés par DLG, Jeamarie L. et Danierl B. |
![]() |
Les supports de glissières rechargés en cupro-nickel. Il ne reste plus qu'à les passer à la fraiseuse. |
La
Bertha n°12
Un nouveau fusible en bronze a été usiné par Jean Marie L. et remis en
place.
La
n°19 O&K
La peinture du châssis est pratiquement terminée. Les boites ont été
remontées dans leur logement pour un prise de cotes précise avant le remontage
définitif. Une glissière de boîte devra être refaite. Les essieux, eux ont
été ré-usinés cet hiver. Ils seront remontés cet automne.
Jean Claude est en train de réaléser les supports de ressort de suspension et
refaire quelques pièces pour le roulement.
![]() |
François et MAD en train de remettre en place les boites d'essieux de la n°19 030T O&K |
La
voiture salon n°11
Elle a été terminée pour les journées Portes-Ouvertes et remise en
circulation. Sa remise en peinture sera pour plus tard.
Aménagement
du dépôt
Jean Claude a laissé un peu la remise à niveau des machines outils pour se
consacré à la fabrication de pièces
Jean Pierre et Michel L. adaptent des roulettes sous la scie à ruban et la scie
à bûches afin de faciliter leurs déplacements aux postes de travail.
Gilbert a contrôlé les compresseurs dont la visite de l'APAVE est prévue pour
septembre.
Sciage de bois et élagage
![]() |
Jean-Pierre et Michel B. aidés par Claude se préparent à couper du bois |
![]() |
Guy B et Michel B. de retour d'élagage sur la voie. |
Voie
portative
Le chantier est un peu en stand-by.
Des photos de l'équipe du dépôt
Une solide équipe s'est nouvellement constituée avec la mise à la retraite de compétences dont l'entreprise a tord de se priver. En tout cas, rien n'est perdu, parce que, c'est le CFC qui récupère ce talent. Les mercredis, c'est maintenant une tablée d'une quinzaine de personnes qui se réunit pour déjeuner.
Et bien sûr des photos du n°20 Jung
Denis est venu travailler une semaine sur son locotracteur n°20 Jung. Un modèle d'organisation.