Le carnet du CFC

West Coast Wilderness Railway

Bernard MERGER
(Tous clichés de West Coast Wilderness Railway) 

Cet étonnant chemin de fer, situé en Australie, relie la ville minière de Queenstown et le port de Strahan. La ligne fut construite il y a plus d’un siècle, et l’ouverture officielle eut lieu en 1885. Sa longueur est de 35 Kms, à l’écartement de 1,06, courant sous ces latitudes anglo-saxonnes. Autre particularité relative à la traction, le système à crémaillère ABT inventée par le Dr Roman ABT, en 1885, sur le Harzbanh, en Allemagne. Ce système est l’unique survivant sur les 4 réseaux qui l’utilisèrent dans l’hémisphère sud. Le principal ouvrage d’art est un pont, en bois, de 43 mètres et pesant 110 tonnes. Pour l’exploitation, 5 locos furent commandées, malheureusement le SS GRAFTON coula en essayant d’entrer au port, ayant dans ses cales la loco N°2. La compagnie essaya de récupérer le maximum de la cargaison, mais au niveau de cette loco, ne pu sauver de ce naufrage que quelques pièces motrices de la machine. Le point culminant de la ligne se situe au PK 23,5, par rapport à Regatta, à Rinadeena Point, et ce à une hauteur de 220 mètres, au terme d’une pente de 6,25 %. Aussi, pour cette ligne circulant dans une végétation plus que luxuriante, une plaquette touristique a été imprimée. Par rapport aux chemins de fer touristiques français, et européens, elle fait figure de haut de gamme.
Par exemple, pour expliquer les 021T, et leur système de crémaillère, vous avez la photo de la machine sur la plaque tournante, et en rabattant la page précédente, est dessiné sur fond de papier calque scolaire, une image de cette loco, avec les particularités mécaniques
Il faut quand même une trésorerie qui ait les reins solides, n’est ce pas, messieurs les trésoriers ? Mais, on peut toujours rêver, non ? Toute cette plaquette, fort bien pensée et réalisée, est tirée sur papier glacé. Les machines sont chauffées au fuel, stocké dans la bâche arrière, d’une contenance de 2000 litres. Eh oui !!!

Les autres photos parlent d’elles même, mieux que des descriptions pour montrer ce paysage de toute beauté !!! Pour en revenir à l’exploitation de ce chemin de fer, il faut se souvenir qu’en 1912 un incendie se déclara à la mine de North Lyell tuant sur les 100 mineurs du fond 42 camarades. A l’époque, les compagnies avaient une autre conception de «l’humanitaire». 

Le retour des dépouilles se fit grâce à un train spécial «funéraire ». Le directeur de cette mine, Mr Russel Mervyn Murray insista personnellement pour cet ultime hommage au grand courage de ces mineurs de fond. Au long de la ligne, on rencontre 60 ponts, afin de rattraper les différences de profil de la ligne. Il en coûta un peu plus de $ 30 millions au gouvernement de Tasmanie ; rien que çà. Une telle locomotive, en plein effort dans un décor si grandiose donne envie de casser sa tirelire, histoire de changer des touristiques préservés, heureusement en Europe. 

A défaut, rien que de parcourir cette plaquette, rédigée hélas en Anglais ; cela vous procure quelques instants de rêve.
L’hémisphère sud est bien loin de chez nous, certes, mais l’imagination ne connaît pas les coûts ni les distances. 

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