Le carnet du CFC

Souvenir de vacances au Québec.

Freddy Genot

Au cours des 2800 Km parcourus au Québec pendant mes vacances, j’ai longé des voies pendant des heures, traversé des passages à niveaux biens signalés mais non gardés j’ai entendu siffler un train, j’ai vu des wagons en stationnement près des exploitations forestières mais ce n’est qu’à proximité de la ville de Québec qu’enfin j’ai vu un convoi de marchandises !

J’ai néanmoins pu satisfaire ma curiosité ferroviaire dans la vallée de La Matapédia qui relie la Baie des Chaleurs au Saint Laurent. En effet, la ville d’Amqui ne se contente pas d’avoir une jolie gare mais elle y a installé et restauré une voiture Pullman.

Dans la gare on trouve une salle d’attente ou le panneau d’affichage indique un train par jour dans chaque sens mais de Montréal à Gaspé dimanche mardi et vendredi et de Montréal vers Halifax lundi jeudi et samedi.

La plus grande partie de l’édifice est consacrée au musée du savon et de la propreté !

La voiture pullman numéro 4514 , construite en 1917 a été baptisée Lynnewood par son acquéreur, M. Joseph Early Widener , riche homme d’affaire de Philadelphie.

M. Widener utilisait sa voiture pour ses déplacements privés et plus spécialement pour se rendre à sa résidence d’été à West Palm Beach en Floride.

La voiture était accrochée à un train normal ou remorquée par une locomotive louée à cet effet.

Au début des années 50, la voiture fut acquise par la Quebec North Shore and Labrador pour le transport des V.I.P. de la compagnie.


Le salon

carnet02_04.jpg (627304 octets)
La salle à manger.

carnet02_10.jpg (239803 octets)
Une des deux chambres des patrons.


La cuisine.

Il y a encore dans la voiture une chambre pour le personnel, cuisinier et maître d’hôtel, et un compartiment chaudière pour le chauffage et l’eau chaude.

Quand on faisait partie d’une des vingt premières fortunes des États-Unis on n’avait pas à se priver.

Page precedente