Le carnet du CFC

La 230-D-116 Nord sera vendue ou ferraillée

Texte et Guy Defrance
Photographies Jacques Defrance

La 230-D-116 ex réseau Nord de la SNCF appartient à la série 230-D-1 à 149 SNCF-2. Elle a quitté la France depuis plusieurs décennies et a été la propriété du Musée des Sciences à Londres durant plusieurs années. Puis elle fut vendue à un propriétaire privé dans les années 80. Abritée par le Nene Valley, un réseau touristique du centre de l’Angleterre, elle a été maintenue en bon état. Puis elle a été garée aux intempéries et son état s’est dégradé.

En date du 28 octobre 2007, une annonce est parue sur eBay proposant la ten-wheel pour la somme de 49 950,00 £. La vente est théoriquement annoncée pendant 28 jours soit jusqu’au 27 novembre ; afin que la locomotive soit sauvée, il est à souhaiter que la vente se prolonge au-delà de cette date fatidique. D’après des renseignements communiqués par certains amis britanniques qui suivent de près cette machine, elle risque d’être ferraillée si elle ne trouve pas d’acquéreur. Ce serait une grande perte pour l’histoire des Chemins de fer français de voir cette belle locomotive disparaître sous l’action des chalumeaux.

Voici ses principales caractéristiques (Le Matériel Moteur de la SNCF en 1958 par Guy Defrance, Éditions La Vie du Rail) :

Dépôts d’affectation en 1958 : Creil, Fives, Dunkerque, Aulnoye, Tergnier, Laon, 
Amiens, Calais, Boulogne, Le Tréport, Beauvais, Arras
Effectif en 1958 : 127

La machine est à Peterborough en Grande-Bretagne. Nous n’avons pas les coordonnées précises du vendeur, le seul moyen d’entrer en contact avec lui étant le site d’e-bay.

Ces locomotives de vitesse remorquaient les trains nobles de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord au début du siècle dernier. Les trains devenant de plus en plus lourds, elles ont été versées au service des express lors de l’arrivée des Pacific. En fin de service, elles remorquaient encore des express (Paris-Beauvais, Paris-Amiens, Paris-Laon, …) à arrêts fréquents ainsi que des omnibus, leur vitesse de pointe (120 km/h) et leurs roues de 1,75 m leur permettant des marches serrées. Verrons-nous un jour cette superbe locomotive remorquer des trains en France ?

Au dépôt des Joncherolles photographiée le 13 mars 1965
Aulnoye, le 25 avril 1965
Aulnoye, le 25 avril 1965
Joncherolles le 13 mars 1965
Creil le 9 juillet 1966

Vie de la 230-D-116
La 230-D-116 a été construite en 1911 et a parcouru près de trois millions de kilomètres dans le Nord de la France. En 1971, elle a été vendue par la SNCF en parfaite état au "Nord Locomotive Preservation Group" composé de 4 personnes qui l'ont transportée en Grande Bretagne pour la remettre en service. Sa gare d'attache était à Ashford Steam Centre dans le Kent, UK. En 1975, elle est transférée au Nene Valley Railway à Peterborough et repeinte en livrée chocolat. Elle retrouve sa plaque en bronze avec ses numéros d'origine. En 1977 elle tracte le train inaugural du NVR et en 1980, elle est mise en vente par ses propriétaires, car elle leur demande trop de travail. Elle trouve acquéreur auprès du National Railway Museum qui l'achète à cause de son histoire et de sa technicité. En 1994, lors de la réorganisation de la collection du musée, elle est vendue à un particulier : Chris Randall.

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