L'Association

Le premier train commercial de 2008

Départ 15 heures de la Ferme, le premier train commercial de Samedi 1er mars 2008 est conduit par Guy B. Ici à 16h15 lors du croisement avec le train de service assuré par le locotracteur n°4 Decauville (équipe Vincent, MAD) pour le nettoyage des aiguillages du réseau. (Y a du boulot ! )

Le matin, inspection de la voie avant la reprise de l'exploitation. Le train photographié au milieu des jonquilles.
Sur le tiroir des Mariniers, remise en tête pour repartir vers Gennevilliers RER.

Projet de déplacement de la station des Mariniers

MAD

La station des "Mariniers" longtemps appelée "Pont d'Epinay" en raison de sa juxtaposition avec le pont sur la Seine va être déplacée d'une dizaine de mètres vers le sud pour retrouver l'ancienne plate-forme de la voie mère qui desservait les entreprises embranchées à l'Est de la zone portuaire de Gennevilliers.
La voie mère a été déferrée fin 2007. Le Conseil général 92 a acquis les terrains situés entre les avenues Dequevauvilliers et Marcel Paul soit plusieurs dizaines d'hectares. Sur ces terrains sont situés les terrains sportifs de Levallois et un ancien local de l'usine à gaz qui sert aujourd'hui de vestiaires. Cet ensemble restera en place sous convention avec le CG92. 
Le déplacement de la voie du CFC sur l'ancienne plate-forme de la VN se fera sur une distance d'environ 500 m, soit la longueur totale de l'estacade qui sera détruite afin que la Seine retrouve se berge naturelle.
La nouvelle station des Mariniers sera presque au droit du bâtiment en briques, mais ne servira pas de gare pour autant.

Plan de masse, avec la voie normale du port, la voie de 60 existante et la voie projetée en lieu et place de la VN.
La nouvelle station sera à peu près au droit du bâtiment, mais ne rêvons pas, il ne servira jamais de gare et encore moins de musée du chemin de fer.

La station des Mariniers et sa voie d'accès

Nous invitons d'ores et déjà les amateurs d'archéologie ferroviaire à photographier la voie et la station avant leur disparition. J'entends déjà dans la cantine des : "Tu te souviens quand la station Pont d'Epinay était sur l'estacade ? "
Mais pas de panique, le projet n'est pas encore finalisé bien que son évolution soit irréversible, la berge de la Seine devant être réaménagée comme au temps des Impressionnistes.

La voie du CFC en direction des Fiancés. Au fond à gauche derrière l'arbre, l'ancienne station d'observation des eaux de la Seine, acquis par le CG92 et qui a failli nous servir de salle pour la galette 2007.
La voie du CFC en direction des Mariniers. La voie est située entre l'estacade à droite et la voie du port de Gennevilliers à gauche. Cette portion s'est effondrée en 1997 et la voie du CFC fut interceptée pendant la durée des travaux.
La station Les Mariniers vue en direction des Fiancés.
Vue prise juste après l'aiguille B1.
L'aiguille B1 et la plaque Tournante PT1
Vue en direction des Fiancés, la voie à droite a été posé pour permettre de garer la benne à charbon et laisser le tiroir complet aux deux machines-tender invitées en 1994 pour le dixième anniversaire du CFC ( Palmerston et la 020 Decauville de l'ARVO).
La plaque tournante et la voie de garage.

Voilà ce qui va disparaître. J'espère que les hommes de l'art prendront des photos de meilleure qualité pour immortaliser ce site qui ne manquait pas de charme.

L'ancienne plate-forme de la voie mère du port de Gennevilliers

La voie normale n'accueille plus de train de marchandises depuis 2005. Les entreprises embranchées ne faisant plus appel au ferroviaire pour acheminer leurs fournitures.
Elle a été déferrée dans le courant de l'automne 2007, laissant le ballast en place, ballast qui sera réutilisé pour la pose de le voie de 60.

Vue de la plate forme en direction des Fiancés, à droite le bâtiment de l'usine à gaz qui sert aujourd'hui de vestiaires pour le club de football.
Le bâtiment qui ne manque pas d'allure ferroviaire.
La partie côté Parc a été murée
La plate-forme de la VN en direction du raccordement SNCF. Au point de vue gabarit, il y a de la place. Les espaces verts vont être réaménagés, laissant des ouvertures sur la Seine.
L'usine des essences qui était embranchée et qui assurait une grosse partie du trafic. Il y avait un train quotidien puis trois par semaine sur cette desserte.
Vue en direction de la ligne C du RER entre les stations Gennevilliers et Epinay.
Nous nous y étions promenés avec Jacques H. en ?? 2007 jusqu'au raccordement SNCF. Cette partie fut à double voie à une certaine époque.

Voilà encore une voie normale qui disparaît. Les plus anciens du CFC se souviennent de cet autorail qui faisait visiter les voies du port de Gennevilliers et dont le CFC avait assuré la correspondance occasionnellement. 
Voici quelques photos de mars 1984 qu'il ne sera plus jamais possible de faire.

La Caravelle arrive sur la voie du port en face d'un portail qui donna accès au parc. Idéale pour la correspondance.
Quelques mètres plus loin le train du CFC est prêt pour accueillir les visiteurs.
Le long de la Seine après la station " Pont d’Epinay " pose de la voie, le 29 décembre 1981 (auteur anonyme).

Pour les plus anciens, pardonnez-moi de remontrer ces photos de 1984, mais une page va se tourner alors on plonge dans les vieilles photos, qu'on ressort toutes jaunies, délavées, mais qui nous rajeunissent. Et puis nous qui arrivions au CFC en 84, nous étions bien contents de voir ce qu'avait été l'estacade avant la création du parc des Chanteraines.

L'estacade du temps de l'usine à gaz. Vue en direction de St Denis.
Les grues déchargent le charbon des barges pour remplir les wagons en bois et à deux essieux qui vont l'acheminer à la cokerie. 

 


Du nouveau sur notre site Internet

Notre site Internet vient de s'enrichir d'une version en allemand des pages institutionnelles. C'est grâce à Manfred Schaible, qui a eu la gentillesse de les traduire, que nous devons cette évolution. 

 Danke schön Manfred 

A cette occasion, nous avons prévu la structure pour accueillir une autre version. L'Italien serait la bienvenue. 
Si parmi nos lecteurs, certains se sentent la moelle de s'y atteler...

   
                                             ... surtout n'hésitez pas à nous le faire savoir.


A cette occasion, nous avons mis à jour nos deux CD-Rom :

 


cd2.jpg (63162 octets)Disponible auprès du CFC au prix de 15 Euros + port 
6,78 Euros pour la France, 
18,98 Euros pour l'Europe


Page precedente