L'Association
Le premier train commercial de 2008
Départ 15 heures de
la Ferme, le premier train commercial de Samedi 1er mars 2008 est
conduit par Guy B. Ici à 16h15 lors du croisement avec le train de service
assuré par le locotracteur n°4 Decauville (équipe Vincent, MAD) pour le
nettoyage des aiguillages du réseau. (Y a du boulot ! )
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Le matin, inspection de la voie avant la reprise de l'exploitation. Le train photographié au milieu des jonquilles. |
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Sur le tiroir des Mariniers, remise en tête pour repartir vers Gennevilliers RER. |
Projet de déplacement de la station des Mariniers
MAD
La station des "Mariniers"
longtemps appelée "Pont d'Epinay" en raison de sa juxtaposition avec
le pont sur la Seine va être déplacée d'une dizaine de mètres vers le sud pour retrouver
l'ancienne plate-forme de la voie mère qui desservait les entreprises
embranchées à l'Est de la zone portuaire de Gennevilliers.
La voie mère a été déferrée fin 2007. Le Conseil général 92 a acquis les
terrains situés entre les avenues Dequevauvilliers et Marcel Paul soit
plusieurs dizaines d'hectares. Sur ces terrains sont situés les terrains
sportifs de Levallois et un ancien local de l'usine à gaz qui sert aujourd'hui
de vestiaires. Cet ensemble restera en place sous convention avec le CG92.
Le déplacement de la voie du CFC sur l'ancienne plate-forme de la VN se fera sur
une distance d'environ 500 m, soit la longueur totale de l'estacade qui sera détruite afin
que la Seine retrouve se berge naturelle.
La nouvelle station des Mariniers sera presque au droit du bâtiment en briques,
mais ne servira pas de gare pour autant.
La station des Mariniers et sa voie d'accès
Nous invitons d'ores
et déjà les amateurs d'archéologie ferroviaire à photographier la voie et la
station avant leur disparition. J'entends déjà dans la cantine des : "Tu
te souviens quand la station Pont d'Epinay était sur l'estacade ? "
Mais pas de panique, le projet n'est pas encore finalisé bien que son
évolution soit irréversible, la berge de la Seine devant être réaménagée
comme au temps des Impressionnistes.
Voilà ce qui va disparaître. J'espère que les hommes de l'art prendront des photos de meilleure qualité pour immortaliser ce site qui ne manquait pas de charme.
L'ancienne plate-forme de la voie mère du port de Gennevilliers
La voie normale
n'accueille plus de train de marchandises depuis 2005. Les entreprises
embranchées ne faisant plus appel au ferroviaire pour acheminer leurs
fournitures.
Elle a été déferrée dans le courant de l'automne 2007, laissant le ballast
en place, ballast qui sera réutilisé pour la pose de le voie de 60.
Voilà encore une
voie normale qui disparaît. Les plus anciens du CFC se souviennent de cet
autorail qui faisait visiter les voies du port de Gennevilliers et dont le CFC
avait assuré la correspondance occasionnellement.
Voici quelques photos de mars 1984 qu'il ne sera plus jamais possible de faire.
Pour les plus anciens, pardonnez-moi de remontrer ces photos de 1984, mais une page va se tourner alors on plonge dans les vieilles photos, qu'on ressort toutes jaunies, délavées, mais qui nous rajeunissent. Et puis nous qui arrivions au CFC en 84, nous étions bien contents de voir ce qu'avait été l'estacade avant la création du parc des Chanteraines.
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L'estacade du
temps de l'usine à gaz. Vue en direction de St Denis. Les grues déchargent le charbon des barges pour remplir les wagons en bois et à deux essieux qui vont l'acheminer à la cokerie. |
Du nouveau sur notre site Internet
Notre
site Internet vient de s'enrichir d'une version en allemand des pages
institutionnelles. C'est grâce à Manfred Schaible, qui a eu la
gentillesse de les traduire, que nous devons cette évolution.
Danke schön Manfred
A cette
occasion, nous avons prévu la structure pour accueillir une autre version. L'Italien
serait la bienvenue.
Si parmi nos lecteurs, certains se sentent la moelle de s'y atteler...
... surtout
n'hésitez pas à nous le faire savoir.
A cette occasion, nous avons mis à jour nos deux CD-Rom :
CD-Rom reprenant l'intégrité de ces trois sites Internet :
site institutionnel
les
numéros de 1 à 99 de
les artistes du CFC
Disponible
auprès du CFC au prix de 15 Euros + port
6,78 Euros pour la France,
18,98 Euros pour l'Europe
Cd-Rom
qui complète le précédent avec les numéros de 100 au numéro 126 sur
internet de
Disponible auprès du CFC au prix de 15 Euros + port
6,78 Euros pour la France,
18,98 Euros pour l'Europe