Le carnet du CFC

Le réseau en voie de 40 de Marc Goré

Marc Goré

Voici un plan de mon petit réseau à voie de 40 et quelques photos.
Le réseau mesure environ 200 m, fait le tour du jardin, et une voie en impasse va jusqu’à la rue. Des tonnes de matériaux, du bois de chauffage etc. sont déjà passés dessus car mon terrain enclavé est difficile d’accès pour un camion (1 palette de ciment =1,5 t).

Les éléments de voie
La voie : une majorité d’éléments en 4.5 Kg, du 7Kg de différents profils, et un stock de rails de 4,5 à 9 kg.
5 aiguillages, dont un beau triple et un petit symétrique. Une plaque tournante portable, et une autre dans un cuvelage en fonte.
Deux impasses sont en projet pour garer les 22 wagons, et les futures locos.

Aiguille triple en voie de 40.
Aiguillage symétrique.
faisceau de voie menant au futur dépôt.
Cuvelage de plaque tournante avec galets.
Levier d'aiguillage, fabrication Decauville.

Le matériel remorqué

Véhicules : une douzaine de bennes à trous, dont 4 à voie de 50 à modifier.
Quelques plats, un tombereau très utilisé pour les travaux du jardin, une benne d’origine TP basculant d’avant en arrière pour les galeries très étroites, un fourgon maison (cabane à roulette de mon petit fils).
Loco : Pour l’instant un seul locotracteur en construction avec un moteur de Deuche. Ce qui pose pas mal de problèmes de transmission par chaînes avec un flat tween, une suspension souple et un différentiel conservé.

Wagon plat...
... à roues folles.
Wagon benne.
Les trous servent à l'évacuation de l'eau.
Wagon couvert.

Le locotracteur

Mon loco est composé d’un châssis en U de 100 reposant par l’intermédiaire de 4 ressorts à boudins sur un truck souple en U de 80 permettant aux quatre roues de rester toujours en contact avec la voie. Les longerons sont réunis par les essieux fixes en carré de 40 mm. Les roues très larges sont folles et montées sur des bagues en bronze avec graisseurs. Le moteur de deuche est à l’avant et je suis assis à l’arrière avec le réservoir, et la batterie sur l’essieu arrière, seul moteur.
Les problèmes ont surgis lors des essais. La transmission par chaîne (et je l’ai appris à mes dépends) n’a pas les mêmes réactions que celle par arbre de la 2 Ch. en l’occurrence , les pignons menant et menés se rapprochent, et les silentblocs du moteur du flat tween très souples font reculer le moteur de 2 à 3 cm. De plus la traction de la chaîne, inclinée à 45° comprime la suspension arrière, et les chaînes sautent .
Mon idée est de bloquer la suspension arrière, et de remplacer le silentbloc de nez de boite par un autre récupéré sur une tête d’amortisseur de voiture de manière à empêcher le recul du moteur- boite en lui permettant de flotter latéralement.
Les roues sont indépendantes, car j’ai conservé le différentiel . 

Voilà mon réseau, il est modeste, et fait mon bonheur et celui de mon petit fils.

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