Le carnet du CFC

Visite du CFC à l’AJECTA à Longueville

Texte Guy Defrance, photos Jacques HARRIBEY 

Le dimanche 3 février 2008, un groupe du CFC a effectué une visite au dépôt de l’AJECTA à Longueville. Cette association est la plus ancienne en France a avoir préservé du matériel ferroviaire à voie normale même si ses débuts ont été orientés « métrique » ; elle fête cette année ses 40 ans.

Par un soleil éclatant et conduits par Guy Defrance, Jérémie Guillaume, Jacques Harribey, Daniel Le Guilloux et Gaston Monnier sont arrivés au dépôt de Longueville vers 15h10. Une fois de plus, la chance était avec nous puisque, comme pour la plupart de nos précédentes visites, une locomotive était allumée. En effet, la 141 TB 407 devant participer à un tournage cinéma le lundi 4, elle a été allumée dès le dimanche.

Nous avons pu visiter l’atelier (machines outils, mais aussi l’espace dans le dépôt réservé au stockage des grosses pièces et aux travaux sur les machines) ainsi que l’ensemble des installations en prenant tout notre temps. Comme toujours, il fut difficile de « s’arracher » à ce lieu magique.

C’est sûr, nous y retournerons une autre fois !

Notre groupe CFC arrive au dépôt de Longueville. À droite, grue type « Bondy » à bogies équipée d’une benne preneuse pour le chargement du charbon et extrémité de la voiture postale AL servant de camp roulant (coin cuisine, couchettes, coin atelier, …).
La rotonde de Longueville. Sur le pont tournant, locotracteur BDR (1956) ex Port de Givet, à gauche locomotive à chaudière verticale « Suzanne » (1896) et, fumant, la 141 TB 407 (1913).
Locotracteur BDR (1956), 141 TB 407 (1913) et grue « Bondy » à deux essieux (vers 1965) utilisée pour certains travaux de manutention.
Locomotive à chaudière verticale « Suzanne », 141 TB 407 (1913) et grue « Bondy » à 2 essieux ; sous la remise, on aperçoit l’arrière du tender 18 C 482 (accouplé à la 140 C 231 de 1916) et l’avant de la 040 TA 137 (1922).
Locomotive 040 n° 4.853 Nord de 1868, vendue à la Sucrerie de Vaucienne en 1922 et sauvée par l’AJECTA.
Locomotive 130 B 348 SNCF-1 ex 30348 Est provenant de la transformation par les Ateliers d’Épernay de locomotives 030 datant des années 1860/1880.
Locomotive 30476 Est de même origine que la précédente, mais remise dans sa version d’origine.
Locomotive de manœuvres 040 TA 137 SNCF-3, ex machine État (1922). Cette locomotive est une des plus anciennes à avoir été récupérée par l’AJECTA. Elle a remorqué des trains au départ de Longueville dès 1971 puis sur la ligne Chinon—Richelieu et a été rapatriée à Longueville fin janvier 2006.
Locomotive de banlieue 141 TC 19 SNCF-3, ex machine État (1922). Après avoir remorqué les rames Talbot à Paris-Saint-Lazare jusqu’à l’électrification, elle fut mutée au dépôt de Guimgamp et garée à Carhaix comme machine de réserve pour les trains de marchandises Carhaix—Guimgamp mise à voie normale. Sauvée par l’AJECTA, elle fut rapatriée par étapes successives sur Longueville.
Avant de la 141 TB 407 ; remarquez la pompe à air bi-compound et le dôme de prise de vapeur.
Gros plan sur l’embiellage côté droit de la 141 TB 407.
Atelier du dépôt de Longueville, la salle des machines outils (vue partielle).
Atelier du dépôt de Longueville, la salle des machines outils (vue partielle).
Atelier du dépôt de Longueville. Au premier plan, fosse de descente d’essieux ; au fond, 030 TU 22 sur lorries     
Locotracteur BDR ex Port de Givet (1956) sur le pont tournant ; au fond, grue Bondy à bogies (vers 1950) et voiture postale à essieux ex AL Patmf 41056 de 1933/1937 servant de camp roulant à l’équipe vapeur des trains AJECTA.
Atelier du dépôt de Longueville ; le parc des essieux en réserve.
Les membres du CFC en visite à Longueville.
Gros plan sur l’avant de la 141 TB 407.
Gros plan sur la coulisse et une partie du mécanisme de relevage de la marche, côté gauche de la 141 TB 407.
Cylindre, tiroir, crosse de piston et commande du tiroir côté gauche de la 141 TB 407.
Vue générale de la 141 TB 407 SNCF—1, ex 4407 de l’Est, locomotive de banlieue et d’embranchements (série 141 TB 401 à 512 SNCF—1). La TB 407 a fini sa carrière commerciale comme locomotive de réserve au dépôt de Provins (ligne Longueville — Villiers-St-Georges) après avoir transporté des millions de banlieusards sur la ligne de La Bastille (dépôt de Nogent-Vincennes) et des lignes de Paris-Est.
Sous la rotonde du dépôt de Longueville, de gauche à droite : 040 Nord de 1868 (4.853), 130 B 348 Est (1862, modifiée vers 1920), 30476 Est (1883, modifiée 1922), 040 TA 137 (1922), 020 T n° 2 bis chaudière verticale (Cockerill 1896) et l’arrière du tender de la 140 C 231 (1916), le 18 C 482.
Cabine (côté droit) de la 141 TB 407.
Vue de face de la 141 TC 19.
Pompe à air bi-compound de la 140 C 231.
Sets de table réalisés par l’AJECTA en partant de documents anciens de constructeurs.
30476 Est dans sa version d’origine.
130 B 348 SNCF—3, même série que la 30476 mais en version SNCF.
040 Nord n°4853 de 1868.
030 T n°3032 « Rimaucourt » de 1887.
Voiture de 2ème classe B 886 du train historique dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937).
Voiture de 2ème classe B 886 du train historique dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937).
Voiture de 1ère classe A37 du train historique dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937).
Voiture de 1ère classe A37 du train historique dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937).
Vue générale de la rotonde du dépôt de Longueville (1911).
carnet03_39.jpg (183628 octets)-Side-car appartenant à un membre AJECTA ; on peut aimer les trains anciens mais aussi les belles motos.
Travaux de voie à Longueville ; l’AJECTA entretien elle-même ses voies à Longueville.
L’arrivée au dépôt de Longueville.
Boîte à fumée de la locomobile Merlin « La Pellegoussière ».
Gros plan sur la locomobile Merlin « La Pellegoussière ».
Allège postale PE 326 de 1898 ex Cie des Chemins de Fer de l’Ouest.
Vue générale de la rame dite « de St-Germain » (1860, reconstitution de 1937).
La 141 TB 407 en cours d’allumage ; au premier plan, 020 T 2bis « Suzanne » à chaudière verticale ; sous la rotonde, 141 TC 19.
De gauche à droite, 130 B 348, 30476 Est, 040 TA 137, 18 C 482 (tender de la 140 C 231), 141 TC 19, 020 T 2bis (chaudière verticale).
De gauche à droite, 141 TC 19, 020 T 2bis (chaudière verticale), 141 TB 407, locotracteur BDR et, au second plan, grue Bondy à 2 essieux.
De gauche à droite, 020 T 2bis (chaudière verticale), 141 TB 407, locotracteur BDR et, au second plan, grue Bondy à 2 essieux.
De gauche à droite, 030 T 3032 « Rimaucourt », 040 Nord 4.853, 130 B 348.
030 T 3032 « Rimaucourt » de 1887.
Le groupe des visiteurs CFC entre le locotracteur diesel-électrique AE 104 (Schneider 1928) et la voiture A 37 du train dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937).
Portière ouverte de la voiture A 37 du train dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937).
Intérieur d’un compartiment de la voiture A 37 du train dit « de St-Germain » (1860, reconstitution 1937).
De gauche à droite, 141 TC 19, 020 T 2bis (chaudière verticale), 141 TB 407, locotracteur BDR et, au second plan, grue Bondy à 2 essieux.
Travaux de voie à Longueville ; ce sont les membres de l’AJECTA qui entretiennent tout le faisceau des voies de garage de l’association.
La 141 TB 407 en cours d’allumage ; sur le pont, locotracteur BDR ex Port de Givet.

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