Le carnet du CFC

Le musée du cheminot

Freddy Genot

C’est en revenant de Champagne en Vairomey ou ma fille m’avait emmené chez une copine que nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au restaurant « l’art et la main » à Virieu le Grand. Je vous le recommande, on y mange très bien !

Au cours de la conversation, son copain me parle du musée d’Ambérieu dont j’ignorais l’existence. C’est ainsi que vers 15 heure, ce dimanche 28 octobre 2007 j’ai visité le musée du cheminot à Ambérieu.
Une visite commentée par un cheminot venait de commencer et nous nous sommes joints au groupe qui parcourait déjà les allées.
Le thème du musée est la vie du cheminot, qu’il soit roulant ou lampiste, aiguilleur ou contrôleur. 
Voici quelques images de ce qu’on peut y voir. 

La face avant de la cabine de la 141 C 371
Une belle collection de lanternes et de burettes qui devrait faire un jaloux au CFC
Un essieu de micheline.

Le musée montre aussi la voie avec les différents types de ballastage, de traverses, d’alimentation électrique.
Il y a aussi un atelier, les plans de la gare de formation d’Ambérieu et le réseau ferré environnant. Le guide donne un cours sur la formation des trains de marchandises qui sont « démontés » dans les gares de formation un nombre considérable de fois pour que chaque wagon arrive finalement à destination.
Une salle latérale présente les postes de conduite des engins à moteur thermique ou électrique comme par exemple celui d’une 2D2 ou d’un autorail.

  

On peut voir dans cette salle une collection de signaux et écouter religieusement le guide qui vous donnera la signification de chaque signal.
Le premier étage est consacré à la vie du cheminot « hors voie » et cela aussi doit être vu : collection d’uniformes, dortoirs, cantine, dispensaire, bureau de gare etc..

 
Si vous passez par Ambérieu en Bugey, faites un arrêt dans ce musée et vous y découvrirez un aspect de l’industrie ferroviaire dont on parle peu dans les « beaux bouquins sur le train »

Page precedente