Au Depot

 

 

Les travaux sur le Jung ZL 114 n° 7604 en 2007 mois par mois : 

En Janvier : Peinture des pièces de la tringlerie principale de frein. Tri et emballage des pièces terminées. 

La tringle principale de frein (21/02/07). 

En Février : Tri des pièces à décaper. 
Filtre et réservoir à huile : Décapage et peinture antirouille verte du carter de filtre, de son couvercle et de sa boulonnerie. Relevé du marquage de fonderie : MM 3741. Décapage et peinture du cerclage de niveau de réservoir d'huile, découpe de deux joint neufs en Nitrile fin et de deux vitres en plexi. 
Moteur : Décapage et peinture des décompresseurs, du bouchon de radiateur, 
Frein : Décapage et peinture de rondelles neuves pour la timonerie de frein, de divers boulons et d'un petit volant à trois branches (proche de celui visible sur la gravure d'un document constructeur) pour remplacer la ''manette'' d'accélération bidouillée avec un décompresseur. 

Le carter du filtre à huile (04/02/07). 
Un des décompresseurs et son support décapé (21/02/07). 
Le bouchon de radiateur (21/02/07). 
Le volant d'accélération à trois branches similaire au modèle d'origine (21/02/07). 
Le cerclage et les joints pour les niveaux d'huile et de gasoil (21/02/07). 

En Mars : rencontre de Johannes et traduction avec lui de la notice des moteurs SE - SZ 110 (il me traduit le texte tandis que je corrige les termes techniques). 
Etude d'un montage de positionnement pour reprise d'usinage des poignées de fermeture du capot moteur. 
Décapage et peinture des différentes pièces (en noir, en rouge ou en vert selon leur fonction) : boulons divers, plaquette d'arrêt d'écrou de volant d'inertie, diverses pièces du système d'accélération et de régulation, axe à excentrique et entretoises de ventilateur, verrou de pédale d'embrayage. 
Manchonnage de l'axe à excentrique de ventilateur, fabrication d'une coupelle de ressort d'embrayage (pièce manquante). 
Filtre à huile : Croquis coté de la crépine de carter de filtre à huile en vue de sa remise en état. Décapage et peinture des robinets de niveau et de purge d'huile, coudes du circuit de retour d'huile. Fabrication d'un nouveau manchon de crépine de carter de filtre à huile. Démontage de la cartouche filtre (Cette pièce porte les marquages M.M. 3736. H.W.Z. - il y a un marquage similaire sur le support de ventilateur ; une signature de fondeur ?), démontage des manchons en grillage fin servant de filtres et décapage. 

Robinets de niveau et de purge d'huile (02/03/07).
La coupelle de ressort d'embrayage (02/03/07).
Les différentes pièces terminées avant emballage (02/03/07).
L'axe à excentrique de ventilateur avant manchonnage... (14/03/07).
Frettage du manchon sur l'axe à excentrique de ventilateur (15/03/07).
La crépine de carter du filtre à huile démontée et nettoyée (20/03/07). 
Soudure du grillage fin, d'abord par points... (20/03/07). 
depot1_27.jpg (121156 octets) Quelques pièces du système de régulation (02/03/07).
J'ai fabriqué et soudé un petit capuchon emboité au bout (21/03/07). 
La crépine terminée avant remontage sur le coude – au premier plan l'ancien grillage – c'est mieux ainsi non ? (21/03/07)
La cartouche filtre entièrement démontée... (27/03/07)
 ... est maintenant décapée. Le morceau cassé s'ajuste bien... (29/03/07) 

En Avril : Réparation de la cartouche de filtre à huile cassée : meulage de préparation des congés de soudure et brasure argent du morceau cassé et des fissures. 
Réalisation de nouveaux manchons en grillage fin pour remplacer ceux trop abîmés. Cette opération délicate consiste, dans un premier temps, à rouler un morceau de grillage préalablement coupé selon la hauteur du manchon à fabriquer, puis à le couper en longueur en veillant à conserver environ 5 mm de recouvrement. A partir de là, les choses se corsent ! Il faut maintenir le grillage roulé serré sur la cartouche filtre pour souder le recouvrement. La méthode que j'ai adoptée est la suivante : fabrication de quelques ressorts en fil de fer, positionnement espacé, pointage à la brasure à l'étain, déplacement des fils de maintiens et complément de soudure. Il arrive que le grillage se relève lors du chauffage au fer ; j'ai alors maintenu les deux bords plaqués avec une simple tige de fil de fer pendant le refroidissement (j'ai même soufflé dessus pour accélérer et soulager mes doigts). Pour terminer, je ligature le haut et le bas du manchon sur la cartouche avec du fil de fer de 0,5 mm. Et voilà comme neuf ! Il ne restera plus qu'à remplir de gros copeaux de bois, eux aussi tout neuf. 

Les fentes sont élargies à la disqueuse... (02/04/08) 
 ... et brasées (03/04/07)
Et voilà, tout s'est bien passé, ouf ! (04/04/07) 
après élimination du surplus de brasure et ébavurage,... (04/04/07) 

... il ne reste plus qu'à remonter le manchon récupérable (13/04/07) 

Attention, la gorge sert au serrage du manchon avec un fil de fer fin (13/04/07). 
La crépine centrale de la cartouche filtre est réparée de la même manière que la crépine de retour d'huile (13/04/07).