Le carnet du CFC - Sommaire

ATTCV
Le Petit Train de Sainte Victoire
Visite aux usines Alstom à Belfort
Quelques grands promoteurs du chemin de fer en France

Argent-sur-Sauldre

La gare P.O. d'Argent-sur-Sauldre tête de ligne du B.A. (le Blanc-Argent). Aujourd'hui cette gare ne voit plus passer que quelques trains de marchandises sur cette ligne Orléans-Aubigny-sur-Nère.


Clermont-Ferrand

carnet_02.jpg (88988 octets)Le tramway T2C de Clermont-Ferrand couleur "fleur de lave". L'unique ligne A va de Champratel sur la commune de Monferrand la Pardieu gare. Elle est longue de 14,2 km et a été ouverte le 13 novembre 2006. Le tramway utilise la technologie Translohr (1). Le parc est composé de 20 rames de type STE 4 constituées de 4 modules, pour une longueur de 32 m. Chacune d'elle a une capacité maximale de 238 personnes. Le ticket coûte 1,30 € et est valable une heure.
Il a été mis en place en 2006 et en 2007, la ligne a été prolongée à la Pardieu gare. 

(1)Translohr est le nom d'un système de tramway sur pneus développé par la société Lohr Industrie.

www.t2c.fr


Le Pouzin (Ardèche)
carnet_05.jpg (75321 octets)Souvenir de cette ligne Le Pouzin-Privas qui coupe à niveau la route nationale 86 à la sortie sud de la ville avant de monter vers Privas. Sûrement une erreur de discernement car la ligne qui desservait la préfecture de l'Ardèche était à voie normale.
La ligne a été construite de 1859 à 1862 pour le compte du P.L.M. et avait 26 km de Livron à Privas en passant par la Voulte-sur-Rhône et Le Pouzin. La section
Le Pouzin-Privas est abandonnée en 1938.

carnet_03.jpg (83384 octets) Wagon tombereau
carnet_04.jpg (97928 octets) Wagons tombereau et plat

Tournon (Ardèche)

carnet_06.jpg (105376 octets)Locomotive n°103 du Morbihan à chaudière tubulaire, construite en 1905 par Pinguely. Reprise par le Chemin de fer du Vivarais en 1975 et exposé sur la place de Tournon à côté de la statut de l'ardéchois Marc Seguin.

Poids : 25 tonnes, vitesse : 33 km/h. Pour parcourir les 33 km de la ligne Tournon-Lamastre cette locomotive consomme 1,5 tonne de charbon et 9 m3 d'eau

carnet_07.jpg (91473 octets)Wagonnet à benne basculante en monument à l'entrée des visiteurs du chemin de fer du Vivarais.

Cette année le Mastrou ne fonctionnera pas.


Marseille

carnet_08.jpg (126019 octets)Le tramway a actuellement deux lignes Les Callois-Euroméditerraanée-Arenc et Noailles-Ste Thérèse.
Il a été construit en Autriche, à Vienne dans l'usine Bombardier. Le Tramway FLEXITY OUTLOOK de Bombardier mesure 32,50 mètres de long et pèse 40 tonnes. Sa vitesse maximale est de 70 km/h. Il possède 44 places assises 160 places debout (soit 4 personnes/m2), 2 espaces par rame sont réservés aux fauteuils roulants.

http://www.le-tram.fr/

La Gare St Charles

carnet_09.jpg (106576 octets)La Gare St Charles a fait peau neuve. 
Cette gare en cul-de-sac a été construite par l'ingénieur Paulin Talabot
Une première inauguration de bâtiments provisoires eut lieu le 8 janvier 1848 pour la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille. Elle se singularise par son escalier monumental, construit en 1925 et classé monument historique.
carnet_10.jpg (129413 octets)Avec l'arrivée du TGV Euroméditerranée, la nouvelle gare a été intégrée dans un projet de très large envergure visant les secteurs de la ville allant de la gare au port de commerce. Il est signé par l'architecte Jean-Marie Duthilleul.

carnet_11.jpg (131729 octets)