Le carnet du CFC - Sommaire
ATTCV | |
Le Petit Train de Sainte Victoire | |
Visite aux usines Alstom à Belfort | |
Quelques grands promoteurs du chemin de fer en France |
Argent-sur-Sauldre
La gare P.O. d'Argent-sur-Sauldre tête de ligne du B.A. (le Blanc-Argent). Aujourd'hui cette gare ne voit plus passer que quelques trains de marchandises sur cette ligne Orléans-Aubigny-sur-Nère.
Clermont-Ferrand
Le
tramway T2C de Clermont-Ferrand couleur "fleur de
lave". L'unique ligne A va de
Champratel sur la commune de Monferrand la Pardieu gare. Elle est longue de 14,2
km et a été ouverte le 13 novembre 2006. Le tramway utilise la technologie
Translohr (1). Le parc est composé de 20 rames
de type STE 4 constituées de 4 modules, pour une longueur de 32 m. Chacune
d'elle a une capacité maximale de 238 personnes. Le ticket coûte 1,30
€ et est valable une heure.
Il a été mis en place en 2006 et en 2007, la ligne a été prolongée à la
Pardieu gare.
(1)Translohr est le nom d'un système de tramway sur pneus développé par la société Lohr Industrie.
Le Pouzin
(Ardèche)
Souvenir
de cette ligne Le Pouzin-Privas qui coupe à niveau la route nationale 86 à la
sortie sud de la ville avant de monter vers Privas. Sûrement une erreur de
discernement car la ligne qui desservait la préfecture de l'Ardèche était à
voie normale.
La ligne a été construite de 1859 à 1862 pour le compte du P.L.M. et avait 26
km de Livron à Privas en passant par la Voulte-sur-Rhône et Le Pouzin. La
section Le Pouzin-Privas
est abandonnée en 1938.
Wagon tombereau | |
Wagons tombereau et plat |
Tournon (Ardèche)
Locomotive n°103 du Morbihan à chaudière tubulaire, construite en 1905 par Pinguely. Reprise par le Chemin de fer du Vivarais en 1975 et exposé sur la place de Tournon à côté de la statut de l'ardéchois Marc Seguin.
Poids : 25 tonnes, vitesse : 33 km/h. Pour parcourir les 33 km de la ligne Tournon-Lamastre cette locomotive consomme 1,5 tonne de charbon et 9 m3 d'eau
Wagonnet à benne basculante en monument à l'entrée des visiteurs du chemin de fer du Vivarais.
Cette année le Mastrou ne fonctionnera pas.
Marseille
Le
tramway a actuellement deux lignes Les Callois-Euroméditerraanée-Arenc et
Noailles-Ste Thérèse.
Il a été construit en Autriche, à Vienne dans l'usine Bombardier. Le Tramway FLEXITY
OUTLOOK de Bombardier mesure 32,50 mètres de long et pèse 40 tonnes. Sa vitesse maximale est de 70 km/h.
Il possède 44 places assises 160 places debout (soit 4 personnes/m2),
2 espaces par rame sont réservés aux fauteuils roulants.
La Gare St Charles
La
Gare St Charles a fait peau neuve.
Cette gare en cul-de-sac a été construite par l'ingénieur Paulin Talabot
Une première inauguration de bâtiments provisoires eut lieu le 8 janvier 1848 pour la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille.
Elle se singularise par son escalier monumental, construit en 1925 et classé monument historique.
Avec l'arrivée du TGV Euroméditerranée,
la nouvelle gare a été intégrée dans un projet de très large envergure visant les secteurs de la ville allant de la gare au port de commerce. Il est signé par l'architecte Jean-Marie Duthilleul.