L'Association

Le CFC rend visite au Chemin de Fer du Lac de Rillé

Texte et photos Guy Defrance

Le mardi 29 juillet, une délégation du CFC a rendu visite à son confrère, le Chemin de Fer de Rillé exploité par l’AECFM (Marcilly-sur-Maulne). Partis à deux voitures du dépôt du CFC à 8h26 (Jean-Louis Mondy avec Guy Bobitsch, Guy Defrance avec Gaston Monnier et Jérémy Guillaume) et après quelques vicissitudes (il faut se méfier d’internet qui signalait un itinéraire … toujours pas ouvert à la circulation !), nous sommes arrivés au dépôt de Rillé vers 12h20. Nous y avons été accueilli chaleureusement, entre autre par Alexandre Lhôtellier membre des deux associations.

Le chemin de fer de Rillé fonctionnait exceptionnellement en semaine du 28 juillet au 1er août, semaine consacrée aux stages vapeur. Aussi, deux locomotives étaient allumées : la 020 O&K et la 040 DFB avec tender. Les circulations étant programmées l’après-midi, on nous convia à nous installer sur une grande table dressée au milieu du dépôt afin de déjeuner tous ensemble (une bonne vingtaine de passionnés). Une très bonne ambiance s’installa entre les membres des deux associations ainsi qu’avec les stagiaires vapeur.

Vers 14h20, la 020 sortit du dépôt pour s’atteler à une courte rame composée de deux voitures, la « Petit Anjou » (voiture à portières latérales de 1ère et 2ème classe) et la « Paimbœuf » aménagée en voiture de service (2 couchettes, 1 coin bureau, 1 coin atelier). Après son départ, la 040 s’attela à la rame « commerciale » composée de 3 voitures dont une voiture découverte ex TPT (seul véhicule à être équipé d’attelage à tulipe, le reste du parc étant intégralement muni d’attelages Péchot) ou prirent place les visiteurs du CFC. Quittant le dépôt en refoulant jusqu’à la gare équipée de deux voies à quai, nous y avons retrouvé le train avec la 020. Vu l’affluence de clients sur le régulier remorqué par la 040, Alexandre et ses collègues nous proposèrent de prendre place dans le spécial remorqué par la 020. Nous avons ainsi eu le privilège de goûter au « confort » (très relatif) de la 1ère classe de la voiture du Petit Anjou, les banquettes recouvertes de drap rouge étant rembourrées « aux noyaux de pêche » ; de l’authentique chemin de fer « à l’ancienne ».

Description de la ligne
Le circuit commence par une promenade le long du Lac puis, par une rampe en courbe et contre-courbe, arrive au dépôt avec arrêt en pleine ligne et en rampe le long d’un quai. La promenade continue en passant entre les deux dépôts, l’ancien à gauche et le nouveau à droite sous forme de rotonde en cours de construction (2 travées en exploitation, 3 autres sont prévues) autour d’un véritable pont tournant ; impressionnant et exceptionnel en voie de 60 ! Par une courbe prononcée, nous nous enfonçons dans un bois et, par une légère pente pratiquement continue, nous rejoignons la gare de départ après avoir laissé sur notre droite l’embranchement d’une voie de service raccordant les deux côtés de la boucle et permettant de constituer un triangle fort utile pour retourner le matériel.

Poursuivant au-delà de la gare sur environ 500 m, nous atteignons le terminus actuel de la ligne constitué d’un simple évitement afin de permettre à la locomotive de faire le tour de son train pour retourner jusqu’à la gare de départ. L’Association prévoit de poursuivre la ligne sur environ 300 à 400 m afin d’atteindre la digue.

Les billets ne sont vendus qu’en un seul point, en gare uniquement. Il faut mentionner « l’environnement ferroviaire » exceptionnel de ce réseau. En dehors de la rotonde en construction déjà mentionnée, un petit poste d’aiguillage et de signalisation est installé en gare tandis que plusieurs signaux jalonnent la voie le long de la ligne. Les principaux passages à niveau (au niveau du dépôt entre autre) sont à signalisation lumineuse et sonnerie, le tout commandé avant de départ du train (dépôt) ou par aubine. Des grues hydrauliques installées en différents points du réseau, permettent aux locomotives à vapeur de s’alimenter en eau. Il est à noter l’excellent état de pose de la voie, tantôt en rails Vignole, tantôt en rails à double champignon asymétrique, ce qui est très rare en voie de 60. Un réseau fort sympathique qui mériterait d’être plus connu qu’il ne l’est, malheureusement !

Retour par le chemin des écoliers
N’étant pas très loin de l’APEMVE à Mayet et Gaston connaissant bien son animateur, Gilles Couléard, nous sommes allés à son « dépôt » extrêmement chargé de matériel. En arrivant, la rame complète de l’ex train de Boyard-Ville était bien visible, trônant sur une voie extérieure aboutissant à une rampe de chargement.

Nous avons été très bien accueilli. Gilles Couléard nous a fait visiter l’intégralité de ses installations. En extérieur, la voiture ex Tramway de Vendée était facilement photographiable ; nous avons pris également quelques clichés des matériels entreposés à l’intérieur du bâtiment abritant la collection.

Gilles Couléard accompli un travail de grande envergure. Seul, il remet en état des matériels de différentes provenances, adapte à la voie de 60 des anciens matériels métriques. Il recherche toujours un site pour exploiter.

Après cette agréable journée ferroviaire, nous sommes rentrés au dépôt du CFC vers 21h30, prêts à recommencer une sortie semblable à la première occasion.

3074 UV 040 manœuvrant pour sortir du dépôt.
3077 UV 040 sur son train à quai, prête au départ.
3078 UV 040 depuis son train, en ligne.
3079 UV id.
3080 UV Les deux trains en gare principale.
3081 UV Le poste d’aiguillages.
3082 UV 020 T O & K manœuvrant en gare principale.
3083 UV id.
3084 UV 020 T O&K accostant son train (dédoublé).
3085 UV 040 + train régulier quittant la gare.
3086 UV 040 + train régulier s’éloignant de la gare.
3087 UV 020 T O & K + train en gare.
3088 UV Depuis le dédoublé, entre les deux trains en gare.
3089 UV 020 T O & K en ligne depuis son train.

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