Baguenaude
Le tramway de Loyasse (Lyon)
MAD
Le
tramway de Loyasse a été construit le 6 décembre 1900 pour desservir le
cimetière de Loyasse à partir de prolongement de funiculaire de Fourvière.
Cette courte ligne de 800 m seulement, exploitée par la Compagnie St
Paul-Fourvière-Loyasse permettait d'acheminer les cercueils depuis la ville
jusqu'au cimetière de Loyasse. Une voiture "corbillard" était
prévue à cet effet. Le transport des corps sera amélioré lors de création du funiculaire entre Saint-Paul et Fourvière le 6 décembre
1900.
Sur la courte ligne un viaduc de 80 m permettait de
franchir une vallée dont la perspective était appréciée des
voyageurs. Ne pouvant se remettre en tête au terminus, la motrice refoulait sa
remorque sans grande visibilité.
Il était relié à la ville par un funiculaire partant de la gare Saint Paul.
Le bâtiment existe toujours, mais il était déjà vide dans les années 60
(inspection de Jean Arrivetz) Comme souvent à Lyon ce funiculaire avait une
remorque, cette fois pour les cercueils.
En raison de la faiblesse du trafic, dix ans
plus tard l'activité de la SPFL cessa et le tramway fut repris par la
Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon (OTL) et disparut complètement en
1938.
Le tramway a été remis en marche durant la guerre. Adrien Gondin (un des fondateur du CFTM) en fit une photo qui a été publiée dans un livre sur les tramways lyonnais.
Le terminus. | |
Le viaduc métallique de Loyasse, longueur 80 m.. | |
Une autre vue du viaduc métallique. On remarque la forte rampe au départ de Fourvière et l'usine à vapeur dont il ne reste que la charpente métallique enfouie dans la végétation (Photo Wikipedia) | |
La voie unique sur le viaduc avec à droite la tour métallique et à gauche Notre Dame de Fourvière, terminus du funiculaire. |
Aujourd'hui, le chemin du viaduc est une promenade piétonnière autour de la colline de Fourvière. L'œil averti reconnaîtra les courbes et rampes que connut le tramway de Loyasse.
Une étude a été réalisée pour reconstruire une ligne de tramways, historiques cette fois avec les tramways de la collection CFTM/SGVA. La gare de Fourvière étant très mal située (A sa conception elle ne donnait juste la correspondance au funiculaire), le départ aurait dû se situer vers la basilique. La ligne aurait dû affronter des rampes de 60, ce qui fit abandonner le projet.