Baguenaude

Le tramway de Loyasse (Lyon)

MAD

carnet01_04.jpg (227887 octets)Le tramway de Loyasse a été construit le 6 décembre 1900 pour desservir le cimetière de Loyasse à partir de prolongement de funiculaire de Fourvière. Cette courte ligne de 800 m seulement, exploitée par la Compagnie St Paul-Fourvière-Loyasse permettait d'acheminer les cercueils depuis la ville jusqu'au cimetière de Loyasse. Une voiture "corbillard" était prévue à cet effet. Le transport des corps sera amélioré lors de création du funiculaire entre Saint-Paul et Fourvière le 6 décembre 1900.
Sur la courte ligne un viaduc de 80 m permettait de franchir une vallée dont la perspective était appréciée des voyageurs. Ne pouvant se remettre en tête au terminus, la motrice refoulait sa remorque sans grande visibilité. 
Il était relié à la ville par un funiculaire partant de la gare Saint Paul. Le bâtiment existe toujours, mais il était déjà vide dans les années 60 (inspection de Jean Arrivetz) Comme souvent à Lyon ce funiculaire avait une remorque, cette fois pour les cercueils.

En raison de la faiblesse du trafic, dix ans plus tard l'activité de la SPFL cessa et le tramway fut repris par la Compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon (OTL) et disparut complètement en 1938. 
Le tramway a été remis en marche durant la guerre. Adrien Gondin (un des fondateur du CFTM) en fit une photo qui a été publiée dans un livre sur les tramways lyonnais. 

Le terminus.
Le viaduc métallique de Loyasse, longueur 80 m..
carnet01_07.jpg (64434 octets) Une autre vue du viaduc métallique. On remarque la forte rampe au départ de Fourvière et l'usine à vapeur dont il ne reste que la charpente métallique enfouie dans la végétation (Photo Wikipedia)
La voie unique sur le viaduc avec à droite la tour métallique et à gauche Notre Dame de Fourvière, terminus du funiculaire.

Aujourd'hui, le chemin du viaduc est une promenade piétonnière autour de la colline de Fourvière. L'œil averti reconnaîtra les courbes et rampes que connut le tramway de Loyasse.

Tracé de la voie à la sortie du viaduc.
Vue du viaduc avec en fond Notre Dame de Fourvière. Le viaduc actuel est une construction neuve qui doit avoir 15/20 ans. Il offre un panorama magnifique sur la ville.

Une étude a été réalisée pour reconstruire une ligne de tramways, historiques cette fois avec les tramways de la collection CFTM/SGVA. La gare de Fourvière étant très mal située (A sa conception elle ne donnait juste la correspondance au funiculaire), le départ aurait dû se situer vers la basilique. La ligne aurait dû affronter des rampes de 60, ce qui fit abandonner le projet.

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