Au Dépôt

 

 

Les travaux sur le Jung ZL 114 n° 7604 en 2007 mois par mois (suite) : 

En Mai : Me voici de retour au CFC du 21 au 25 mai pour une nouvelle séance ''in situ''. Après le rituel des manoeuvres, de l'installation d'une ''planche-établi'' et déballage des pièces remises en état à Lyon, je m'occupe du remontage du ventilateur sur son support. 
Cette opération a nécessité la fabrication d'une entretoise afin d'avoir un montage correct des roulements (l'absence de cette entretoise et les vibrations du moteur ont entraîné le dévissage de l'écrou de blocage des roulements, lequel, tournant fou, a créé une gorge sur l'axe : encore un sabotage ou simple négligence d'un personnel peu qualifié et motivé par son travail ? La première hypothèse me semble plus probable vu les nombreuses autres avaries du même acabit et l'état de guerre de l'époque). 

Les entretoises des roulements du ventilateur dont la neuve à droite (21/05/07). 
Les roulements, la poulie et l'hélice sont remontés sur l'axe... (21/05/07) 
... puis le tout sur le support. Voilà un sous ensemble terminé (21/05/07).
C'est un déballage, mais pas une braderie ! (21/05/07) 

Puis découpe d'une nouvelle lame de suspension à la disqueuse dans une lame de récupération (plus épaisse) afin de remplacer celle qui était cassée. Meulage en épaisseur, ébavurage, graissage et remontage dans la bride avec les autres lames en les maintenant avec un serre-joint. 
Levage du châssis et remontage des suspensions réparées, puis remontage de la tringle principale de frein et compensation des jeux (en bout des palonniers) avec des rondelles de récupération repercées (merci à Yves-André de Rillé).

Il a pas fière allume comme ça ? (22/05/07) 
Le système de frein est remonté, mais il me faut retirer la tringle principale (22/05/07). 
La lame de suspensions cassée me sert de modèle et l'adhésif de tracé (22/05/07). 
La voilà découpée et meulée en épaisseur. J'ai utilisé le trou existant pour la maintenir centrée avec les autres (22/05/07). 
Ca y est, elle est en place (22/05/07). 
Le boisseau laissé libre facilite le remontage de la suspension (23/05/07). 

Ensuite, je m'occupe de la boîte de vitesses : remontage de l'arbre récepteur et de l'arbre de sortie d'inverseur avec réglage du jeu de pignons coniques après fabrication et ajout de cales de réglages. Cette opération délicate a nécessité plusieurs montages / démontages pour mesures et contrôles de position et des jeux du couple conique d'inverseur. 

Après mesures, redémontage de l'inverseur pour ajouter une cale de réglage... c'est toujours aussi impressionnant, mais oh combien délicat car il faut être dans l'axe au millimètre prêt ! (23/05/07). 
La nouvelle cale de réglage est ''collée'' à la graisse (24/05/07). 
Le jeu du couple conique d'inverseur semble bon, pourtant... (24/05/07) 
apparemment ça va ! Mais dans le doute,... (24/05/7) 
 ... redémontage partiel pour mesurer le jeu coté droit ; c'est bon ! (24/05/07)

Je m'occupe ensuite du remplacement du feutre d'étanchéité au niveau de la sortie de boîte, puis je fais un chanfrein sur l'écrou pour ne pas cisailler le feutre au montage. Enfin, je remonte les capots latéraux, la plaque de visite et le pignon moteur. 
En fin de journée, un peu fourbu je dois bien l'admettre, je me consacre à une tâche plus aisée : le remontage du sous-ensemble ''axe de commande d'embrayage''. Je monte la coupelle de ressort d'embrayage neuve puis restaure le filetage M16 à une extrémité de l'axe de commande ; axe qui semble avoir été refait vu le filetage au pas métrique et non withworth comme habituellement sur ce loco. 

depot01_22.jpg (76839 octets) Chanfreinage de l'écrou pour ne pas cisailler le feutre au montage (24/05/07).
Le sous-ensemble ''axe de commande d'embrayage'' remonté avec la coupelle neuve. Les ressorts (l'un dans l'autre) sont maintenant correctement comprimés et maintenus (25/05/07).
 Les vis du niveau de gasoil sont très dures à desserrer... (25/05/07). 

Je démonte le niveau du réservoir à gasoil (vis, cerclage, vitre), le bouchon de remplissage et celui de vidange pour les rénover à Lyon. Ayant encore un peu de temps, j'en profite pour commencer à gratter la vieille peinture du réservoir.

... mais ne me résistent pas longtemps !! non mais ! (25/05/07). 
En voilà déjà une bonne partie de grattée, la suite la prochaine fois... (25/05/07).

C'est ensuite le traditionnel rangement des pièces et des outils, nettoyage de l'atelier, manœuvres de remisage au fond du dépôt du wagonnet de pièces et du châssis, chargement et départ. 

En route pour le fond du dépôt !... (25/05/07).