L'Association

La journée des associations

Volkmar Meier

Chaque année le deuxième dimanche de septembre le CFC participe à la journée des associations à Villeneuve-la-Garenne en présentant un stand et un réseau à l’écartement 7’’1/4 dans le parc de l’Hôtel de Ville. Cette prestation est un vrai challenge : il faut monter le réseau le matin, l’exploiter, le démonter le soir même et le décharger enfin au dépôt CFC. Pour cette prestation qui précède le week-end des Journées du Patrimoine, c’est habituellement mon réseau qui est sollicité.

Cette opération commando commence la vieille, quand on charge mon circuit et le matériel roulant dans le camion de Vincent. A vrai dire, elle commence déjà quelques jours avant, car il faut charger les batteries de traction, graisser ici et là, et surtout imprimer des billets. Car si cette prestation publique est gratuite, il est impératif de filtrer le public avec des billets à retirer au stand pour éviter toute pagaille.

Mais passons d’abord au dimanche matin. Quand Vincent arrive avec son camion, une petite équipe composée de Freddy, Jacques et moi est déjà présent. Étant bien rodé, le réseau est déchargé et monté jusqu’au dernier boulon en 90 minutes chrono, malgré un terrain faussement plat qui nécessite des nombreux bois de calage. Parallèlement, Guy monte notre stand qui est très apprécié. 

asso01_5.jpg (78213 octets)A 10h00, c’est le premier tour de roues, mais à partir de 10h30 le public est déjà présent. Et il vient ensuite en masse. Le train ne s’arrête que pour faire descendre et monter des voyageurs. Je mange et je bois sur le train, et vers 14h00 je change les batteries en quelques minutes afin de repartir avec force. Les billets se retirent comme des petits pains. L’enjeu de ces billets est de filtrer l’entrée, à forcer les enfants (ou adultes) à se lever et de laisser la place à d’autres, et de pouvoir gentiment refuser l’accès si c’est vraiment nécessaire. Le public est sympathique, mais pas toujours facile, et parfois il faut rétablir gentiment l’ordre.

Comme ces billets sont une véritable « édition collector », changeant de motif tous les 25 numéros, certains enfants veulent un exemplaire de chaque version. On y voit toujours mon locotracteur DEUTZ OMZ122F, mais dans toutes les livrés possibles. La vraie en bleu et rouge, mais aussi en look SNCF Fret, ter, Transilien, Colas Rail ou SNCB (ça, c’est pour Freddy).

Comme les 700 billets numérotés sont épuisés un peu avant la fin de la journée, je sors une petite réserve. A la fin de l’exploitation, 750 voyageurs ont pris le train qui fait trois tours à chaque voyage. Cela fait 100 voyageurs par heure en moyenne, environ 400 tours au total, et avec un circuit de 50 mètres cela fait 20 kilomètres. Sachant que la loco est à l’échelle 1 : 3,3, cela correspond à une distance de 66 km parcourus en 7 heures 30, les arrêts compris.

Juste après la fermeture au public à 17h30, un nouveau record est battu: l’équipe de démontage fait disparaître le réseau en 30 minutes dans le camion de Vincent. On arrive juste à l’heure pour le verre de l’amitié à l’Hôtel de Ville.

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