Le carnet du CFC

Quelques photos du Chemin de fer du Rigi

Jean-Marie Richard

Le chemin de fer du Rigi est connu pour être le premier chemin de fer à crémaillère d'Europe continentale, il a été ouvert à l'exploitation le 23 mai 1871.
La ligne a été créée par Nicolas Riggenbach (1817-1899), le premier ingénieur qui appliqua la crémaillère au chemin de fer suite aux difficultés d'adhérence rencontrées sur le CF du Hauenstein (ligne Bâle-Olten). Riggenbach avait établi un projet de chemin de fer à crémaillère pour la ligne du Gothard avant sa construction. Seule la ligne du Mount Washington est de deux années son aînée. 
Spécialisé dans les systèmes à crémaillère et funiculaire, Riggenbach ouvrit un bureau d'étude dans ces domaines où il intervint sur une trentaine de réseaux.

La célébrité de la "Reine des Montagnes" incita la construction d'un chemin de fer depuis la station des bateaux à vapeur de Vitznau au départ de Lucerne. Il est rejoint à Rigi Staffel par l'Arth-Rigi-Bahn (ARB) deux ans plus tard et le tronçon Staffelhöhe-Rigi est inauguré le 27 juin 1873.
Dès le début de son exploitation, ce chemin de fer connu un plein succès mais dans les années 20, ses déficits durent être renfloués par l'hôtel de Scheidegg. Après le déclin des années trente et les difficultés d'approvisionnement en charbon, la ligne fut électrifiée et les automotrices neuves commencèrent leur service le 3 octobre 1937.
Depuis le 1er janvier 1971, le Rigi-Bahn s'appelle officiellement le Vitznau-Rigi-Bahn (VRB).

Au terminus du sommet.

 

Au départ de Vitznau.

 

Arrêt en ligne.
Sur la plaque tournante du dépôt à Vitznau.
La version électrique ancienne VRB.

Les photos concernent les deux machines vapeur à crémaillère du V.R.B. (système Riggenbach) SLM 1923 tractant du matériel ancien

Caractéristiques de la ligne

Départ de Vitznau situé sur le lac des Quatre Cantons (desservie par des bateaux en provenance de Lucerne) pour le Mt Rigi (1700 mètres), écartement 1,435, longueur 6,875 km. avec une partie finale commune avec l'Arth Rigi Bahn qui vient de l'autre versant depuis Arth-Goldeau (gare sur le ligne SBB/CFF du Gothard).

Sources

A voir :

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