Les travaux du Jung ZL 114 n° 7604 en 2007 mois par mois
Denis Le Tourneau
En
Juin : Je prépare le remontage de l'arbre émetteur de la boîte de
vitesses. Cet arbre ayant besoin d'être réparé à cause de la gorge creusée
par l'un des roulements d'embrayage avant son éclatement, je démonte le gros
roulement (qui lui aussi doit être remplacé) ainsi que les autres pièces
(cales de réglage, bagues,...), puis réduit le diamètre abîmé jusqu'à
obtenir un diamètre sain. La présence de soudure montre que cette extrémité
a déjà fait l'objet d'une réparation...
Les pièces démontées ainsi que les roulements d'occasion sont nettoyés par
un séjour plus ou moins prolongé dans du White Spirit usagé décanté et
filtré qui fait très bien l'affaire.
L'arbre émetteur avec garniture, roulements, pignons... (07/06/07) |
N'ayant pas bien relevé l'ordre des pièces (hé oui !, qui l'eut cru ?!?) et découvrant (encore) quelques bizarreries par rapports au montage normal des roulements de l'embrayage, je consulte les plans de la boîte de vitesses, pages 50 et 51 de la notice Jung EL 110, puis recherches sur le site http://www.leo.org/ pour traduction Allemand-Français des désignations des pièces suivantes (si toutefois vous constatez une erreur, merci de me le signaler par E-mail : denis.le.tourneau@ens-lyon.fr) :
pièce n° 131 / 134 = Doppelritzel (doppel : double/jumeau), (ritzel : pignon), soit : pignon jumeau ou pignon étagé
pièce n° 137 = Kegelradwelle (kegelrad : pignon conique), (welle : arbre/onde/vague), soit : arbre à pignon conique
pièce n° 144 = Keilwelle (keil : cale/clavette/coin/taquet), (welle : arbre/onde/vague), soit : arbre cannelé
pièces n° 145 / 147 = Wellenmutter (wellen : friser/gondoler/onduler), (mutter : écrou/mère), soit : écrou à créneaux (désignation HK dans la norme ISO) ou écrou à encoche (?)
pièces n° 146 / 148 = Blechsicherung (blech : tôle métallique), (sicher : assuré/certain/fiable/sécuritaire/sûr), (sicherung : couverture/fusible/garantie/plomb/protection), soit : rondelle frein
pièce n° 149 = Kronenmutter mitSplint (krönen : couronner/sacrer), (mutter : écrou), (mit : avec/par), (splint : aubier), soit : écrou couronne avec jonc (???) (écrou à embase ?)
pièce n° 150 = Spritzring (sprit : carburant/essence), (spitz : aigu/pointu), (ring : anneau/annelé/bague/ boucle/cycle), soit : bague joint de lubrification (?)
pièce n° 151 = Scheibe (disque/plaquette/rondelle),
pièce n° 152 = Feder (ressort),
pièce n° 153 = Sicherungsstift (goupille de sécurité),
pièce n° 167 / 168 = Kugellager (roulement à billes)
En
Juillet : Usinage de l'extrémité de l'arbre émetteur de la boîte de
vitesses de Ø35 à Ø30,02 sur 59 mm de long, fabrication d'un manchon Øint.
29,95 de 59,08 de long. Frettage à chaud du manchon sur l'arbre (serrage 0,08
mm), puis finition du diamètre extérieur (Ø 35 ajustement m6) qui reçoit les
roulements d'embrayage.
Nettoyage et contrôle (visuel) des bagues qui trempaient dans le White Spirit :
les bagues sont très animées, elles ont dû tourner, l'une d'elles est fendue,
la rondelle frein est cassée, l'écrou est usé.
Une seule des 6 entretoises est récupérable, les autres étant soit
émoussées soit fendues soit les deux à la fois !... La rondelle frein est
également à remplacer.
Usinage de la rainure d'arrêt de rondelle frein (fraise scie 1 taille Ø 65 ep.
8) en bout d'arbre.
Mesure des filetages : Ø 26,20 sur filets W14-1,814 (coté tête d'embrayage)
et Ø 22,10 sur filets W9-2,822 (coté inverseur).
Après
ces travaux, retour au CFC pour une longue période du vendredi 27 juillet au
lundi 13 août. Pour me remettre du long trajet que je viens de faire, je
m'offre un petit tour d'atelier à la découverte des travaux en cours :
remontage d'un essieu au cric sur la 030T ''Chanteraine'', cadre de la ''Trobylette''
ou ''Mobyrail'' en cours d'équipement, restauration de la 030T O&K,
entretien sur la 020T O&K ''Bertha'' et la 020T Decauville-Borsig ''Tabamar'',
puis déchargement et installation de ''ma zone de chantier''.
Une fois installé, les pièces rapportées de Mornant triées
et classées par sous-ensembles, j'attaque par la boîte de vitesses : décapage
des cannelures de l'arbre émetteur, montage du roulement central récupéré et
nettoyé ; mesure du jeu en tête de l'arbre récepteur, fabrication d'une cale
de réglage de 0,8 mm ; remontage de la cale, du roulement et de l'écrou.
Fabrication d'une rondelle frein pour l'arbre d'inverseur et d'une autre pour
l'arbre récepteur, puis fermeture, après peinture, du capot (repéré 5227 F5
et ressoudé) en bout d'arbre récepteur. Profitant du beau temps, je m'installe
dehors pour décaper les pignons baladeurs jumelés. Ces derniers portent, parmi
d'autres, les marquages 16/25 et 31/36 correspondant aux nombres de dents
respectivement pour les 1ère, 2ème, 3ème et
4ème vitesses. Je m'amuse alors à
relever le nombre de dents des pignons de l'arbre récepteur : 54, 43, 37 et 32.
Connaissant la puissance maximum du moteur et sa vitesse de rotation
correspondante (22Cv à 1000 tours/min) ainsi que la vitesse de déplacement
pour chaque rapport (4, 7,7, 11 et 15 Km/h), il est aisé d'en déduire le
rapport du couple de pignons coniques de l'inverseur. Suit le remontage de
l'arbre émetteur et de ses pignons. Encore une fois, il m'est nécessaire de
fabriquer une cale de réglage (en tôle ép. 3 mm).
A l'occasion des 70 ans de mon locotracteur Jung le 31 juillet, je réalise une affichette retraçant son histoire connue et supposée, d'après les documents reçus via Internet et mes observations au cours de son démontage et de sa restauration ; affichette que j'accroche fièrement à son moteur et son capot, qui a par ailleurs retrouvé un logo ''Jung''. Merci aux généreux informateurs qui m'ont ainsi permis de connaître sa date de fabrication : le 31/07/1937 et ses débuts à la société Transbau GmbH à Berlin.
Photo n° 6395 : Un nouveau logo tout beau ! (12/08/07). |
Toute autre information sur ses états de service et son histoire sont les bienvenus denis.le.tourneau@ens-lyon.fr.
En Août :
Filtre à huile : montage en force des manettes neuves sur les robinets de niveaux.
Embrayage: examen du moyeu de la cloche d'embrayage, en vue de son alésage, et mesures pour la fabrication d'un manchon, afin de réparer la gorge creusée par l'un des roulements à billes endommagés. Étude de fixation de la cloche d'embrayage sur la table de la fraiseuse à l'aide de quatre chutes d'IPN. Décapage à la meule-brosse, dégraissage et peinture antirouille verte de la cloche et du cône d'embrayage. Redressage de la pédale d'embrayage à la masse sur l'enclume, mesures pour la compensation du jeu important à l'axe par la méthode habituelle d'alésage / manchonnage (pour cette opération, je vais avoir besoin d'une perceuse à socle magnétique). Montage à blanc de la fourche d'embrayage et contrôle du jeu de l'axe et des fourches.