Le carnet du CFC - Sommaire

La centrale de Gennevilliers

Comment résister à ne pas faire connaître cette belle maison qui a été notre voisine ? Comment ne pas faire connaître le talent de mon ami Jean Paul et de son activité "Souterrains et industrie" dans laquelle le patrimoine industriel a une place d'honneur. 
Si les pouvoirs publics pouvaient avoir ta clairvoyance...
Bon ben alleï hein Jean Paul, continue à nous faire rêver.

http://www.souterrains-et-industrie.com


VIENT DE PARAÎTRE

LES « MIKADO » ÉTAT par Guy Defrance —Éditions La Vie du Rail

Après avoir retracé la création du réseau de l’État expliquant en grande partie le souci de la compagnie en matière de traction et son choix du type Mikado, cet ouvrage retrace la vie et la carrière des 250 machines de ce type construites de 1921 à 1923, issues des prototypes P.O. 5801 & 2 de 1914, premières Mikado françaises à simple expansion.

La 141 C 231 de Trappes en coupure au dépôt de Montrouge le 19 mars 1960. 
Cette locomotive sera mise en Attente d’Amortissement le 17 mars 1967
et réformée le 30 juin 1967.
Photo Jacques Defrance.

Après une étude technique approfondie et abondamment illustrée de photos, dessins, courbes, … concernant non seulement la série, mais aussi les machines transformées (141.050 à distribution Renaud en 1928, 141.136D à distribution Dabeg en 1937, « chapelonisation » de la 141 E 113 en 1945) l’auteur nous retrace la carrière à la SNCF de chaque machine de 1938 à sa radiation : numéro de chaudière, timbres successifs, dépôts d’affectation avec dates, ateliers d’entretien avec type d’opération et date, kilométrage, … La vie de cette série est retracée en détail en signalant tous les incidents, et parfois accidents, survenus au long des 4 décennies de vie des Mikado. Un chapitre présente également les Ateliers de Quatre Mares, ateliers directeurs de cette série, et les machines sous-traitées à d’autres grands ateliers SNCF ou privés. L’évolution des effectifs par dépôt n’est pas oubliée ainsi que les quelques rares prestations spéciales confiées aux Mikado État. Un chapitre reprend la disposition finale des 250 Mikado (type de boîte à fumée, de réchauffeur, d’échappement, …). Les tenders sont également traités et un chapitre entier leur est dédié.

Un chapitre est entièrement consacré à la dernière survivante, la 141 C 100, examinée dans ses moindres détails tout au long de sa carrière.

La 141 C 100 à Trappes le 27 octobre 1984, lors de son séjour parisien. 
Photo Jacques Defrance.

Les 12 Mikado construites pour le Maroc ne sont pas oubliées. Une annexe est consacrée à la reproduction en modélisme de cette importante série de 250 machines.

Enfin, ces locomotives sont replacées dans leur contexte grâce à des annexes. L’une d’elles traite sommairement de l’ensemble des dépôts Ouest et de leur fermeture à la vapeur correspondant bien souvent à l’extinction de cette série, une autre donne la liste complète de tous les types de Mikado État, ou bien encore étudie les 141.401 à 416 État d’origine P.O. (141 A SNCF-3)… . Un petit lexique complète cet ensemble.

Un livre indispensable à tous les amoureux du chemin de fer qui s’intéressent aux grandes séries constitutives du parc des locomotives à vapeur françaises.

Ouvrage au format 215 x 305 mm, 192 pages dont 8 pages en couleurs.
En vente au prix de 55€ à la boutique de La Vie du Rail, 11 rue de Milan — 75009 Paris (Métro Saint-Lazare ou Liège) ou par internet à l’adresse suivante : http://www.laviedurail.com/