Les travaux sur le Jung ZL 114 n° 7604 en 2007 mois par mois (suite) :
Supports de gueuses d'attelages (profilé U) : Elimination à la disqueuse des vieux boulons, certains étant très corrodés et / ou cassés, meulage des restants de soudure, puis décabossage à la masse sur l'enclume. Rebouchage des trous à la soudure (pour la plupart trop grands), meulage du surplus, décapage à la meule-brosse et peinture antirouille rouge.
Cales de bois de gueuses d'attelages : Peinture en rouge diluée, ponçage léger et peinture.
Démontage (tronçonnage) des boulons de U de gueuses d'attelages (02/08/07). | |
Les trous des U de gueuses d'attelages sont rebouchés à la soudure (02/08/07). |
Boîte de vitesse : purge des trous des goujons de fixation des capots en bout d'arbre récepteur, d'arbre émetteur, d'arbre d'inverseur (côté droit), de trappes de visite arrière, du couvercle d'inverseur, de fixation de la fourche d'embrayage, restauration des écrous et des filets des goujons, remontage des goujons à l'aide d'un écrou et contre écrou puis remontage des capots. Lors du serrage du capot d'inverseur (doté droit), l'ensemble inverseur s'est décalé vers la gauche, annulant le jeu du couple conique !! Aïe ! Me voilà bon pour un énième démontage pour ajouter une cale de réglage. Vite ! Mes archives photos et ma doc. Technique ! Grâce à cela, je trouve une solution qui m'évite de démonter intégralement la boîte de vitesses pour effectuer ce réglage. Heureusement, j'ai gardé précieusement mes arraches et pousses moyeux spéciaux... un fil de fer pour soutenir l'arbre de l'inverseur et le tour est joué. Mesures, calcul, fabrication et montage d'une cale de réglage en tôle de 1,2 mm en plus des 6 cales de 0,1 mm existantes soit 1,8 mm, puis remontage et contrôle du jeu du couple conique : OK (ouf !). Enfin, je fabrique et monte une rondelle frein neuve en tôle ép. 1,5 mm pour bloquer l'écrou de blocage du pignon moteur et monte ceux-ci, puis je fait les retouches de peinture nécessaires sur les capots et autres surfaces de la boite de vitesse.
Réservoir à Gasoil : bien installé dehors afin de profiter un peu du beau temps, je décape le réservoir à la meule-brosse, puis termine les trous et recoins au papier de verre, au grattoir, à la brosse ronde. Lorsque je souffle la poussière à l'air comprimé, il se met à sortir du sable du réservoir... sic !! Comment ce sable a-t-il abouti là ?!? Encore un mystère dont la réponse est probablement justifiée, encore une fois, par une tentative de sabotage durant la 2e guerre mondiale ? A moins que ce ne soit qu'une conséquence d'un travail en ambiance très sableuse ? Heureusement, cette époque est bien révolue et les différents contacts avec nos confrères Allemands m'ont beaucoup appris sur ces engins. Bref, après un bon nettoyage, je le passe à l'antirouille vert, non sans l'avoir monté sur des échasses en tiges filetées (comme ça je peux en faire le tour).
Le réservoir en cours de décapage dehors (08/08/07). | |
Monté sur échasses, la peinture est totale (10/08/07). |
Toujours dehors, je décape le cône d'embrayage (ou partie mâle) puis le peint en vert comme toutes les pièces du moteur. Le lendemain, je m'occupe de la cloche (ou partie femelle). Sur le pourtour, je découvre des marquages ; des coups de pointeau 1, 3, 2 et des traits dont un X et d'autres en éventail semblant indiquer le point d'injection.