Le carnet du CFC
Voyage en Puisaye
Pierre Galinie, légendes de Guy Defrance
Quelques curiosités glanées au cours de mon pèlerinage dans l'Auxerrois
Tout d'abord petit arrêt à Toucy, quartier général du train touristique de la Puisaye (ligne de St Sauveur à Villiers St Benoît). Malheureusement bien sûr, saison 2008 de l'exploitation terminée depuis fin septembre, ne m'ayant pas permis non seulement de la parcourir, mais aussi de découvrir les autres merveilles à l'abri dans le dépôt, en l'absence de membres, ce dimanche là. Seul un gardien effectuant des travaux peut-être pour l'association, et semblant habiter dans la gare de Toucy était présent et m'a permis de faire quelques clichés extérieurs.
Beaucoup plus
insolite les découvertes effectuées lors de la visite du Château de
St Fargeau, au titre du patrimoine historique de la région , dans le parc duquel j'étais bien loin de me douter trouver un
rassemblement constituant un véritable trésor (y compris une polonaise), hélas bien dégradé en dépit d'une mise à l'abri minimale
des intempéries.
Il se trouve que l'actuel propriétaire du château depuis 1976 accueillant personnellement les visiteurs (également impliqué dans
l'aventure de la construction à l'ancienne d'un authentique château féodal sur le site de
Guédelon) est aussi un "fondu" de chemins de
fer et membre d'ailleurs m'a t-il dit, de l'AJECTA, ainsi bien sûr que du Train de la
Puisaye. (Au grand dam de mon épouse, j'ai longuement conversé avec lui,
beaucoup plus chemins de fer qu'architecture de
châteaux.)
Une
autre partie de la collection se trouve dans le parc du Château de la Ferté St
Aubin dans le Loiret. On peut y voir entre autre la 140
C 287 construite en Grande-Bretagne en 1917 sur commande de la France
plongée dans l'incapacité de construire suffisamment de machines en cette
époque troublée. Cette machine appartient à une série de 340 locomotives
dont seules 8 ont survécu.
De 1917 à 1938, elle était affectée au réseau de l'État, puis de1938 à
1967 au réseau de l'Ouest de la SNCF. Elle passe ensuite jusqu'en 1975 à la
région Est.
Après 58 ans de bons et loyaux services, la 287 est vendue.
Son poids est de 92 tonnes et sa vitesse de 80 km/h. Elle assurait des trains
de voyageurs et de marchandises.
On peut voir aussi deux voitures-restaurant de 1928, de 48 places chacune, et
une voiture-lits à onze compartiments en acajou datée de 1939. Les voitures de
1928 sont classées monuments historiques. Le plus beau wagon présenté est une
voiture salon PLM de 1907.
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