Au Depot

 

 

Les travaux sur le Jung ZL 114 n° 7604 en 2007 mois par mois (suite) :

Moteur : Je commence à gratter la vieille peinture et la pâte grasse du grand flasque (côté volant d'inertie). Je démonte les raccords et bouchons du circuit d'eau de la culasse du cylindre n° 2, les brides de décompresseur et d'injecteur, les vis et goujons, puis purge et gratte au mieux la rouille. Je retire même un fil de fer !

Début du grattage du moteur (10/08/07).

Capot moteur : Décapage des deux cornières latérales de fixation, puis passage à l'antirouille gris. Même si elles sont parfois un peu tordues ou gondolées, je les conserve et les redresse au mieux à l'enclume.
Début d'ébavurage du logo Jung à la lime, montage à blanc sur la calandre et repérage des trous de fixation.
Début de nettoyage de la culasse n° 2 (arrière) : débouchage du trou de huilage et de la cavité de refroidissement (qui contient beaucoup de saletés).

Décapage et peinture des cornières du capot moteur. Celle-ci va côté gauche (11/08/07).

Le nouveau logo Jung présenté en place pour repérage des trous de fixation (12/08/07).

Débouchage du trou de huilage de la culasse n° 2 (12/08/07).

Visite d'une délégation du Frankfurter Feldbahn Muséum : la veille de mon départ par un dimanche à la météo menaçante, 5 allemands du musée de Frankfort sont venu nous rendre visite et ont apprécié la visite des dépôts, la découverte des machines à vapeurs et tracteurs diesel originaires de leur pays ; pensez-vous : une 020T O&K, une 030T O&K (en cours de reconstruction), une 020T Decauville-Borsig, un diesel O&K, un Gmeinder (en attente), un Jung et un Schöma (tous deux en rénovation).

Comme à mon habitude, je n'ai pas manqué de faire de nombreux croquis et photos au cours de mes travaux, mais les bonnes choses ont une fin et il faut déjà que je remise wagonnet de pièces et châssis au fond du dépôt...

... sans oublier d'emporter un lot de petites pièces pour occuper les (trop courtes) soirées d'hiver.

Photo n° 6387 : Visite d'un groupe d'allemands au dépôt venus du musée de Frankfort (12/08/07).
Photo n° 6394 : Départ du train du dépôt sous un temps très menaçant... heureusement la pluie attendra la fin d'après-midi(12/08/07).
Il est 18h21, le vapeur rentre au dépôt (12/08/07).
Fin du chantier d'été ! Manœuvre de retour au fond du dépôt... (13/08/07)
... bientôt à l'abri ; une dernière photo en attendant la prochaine fois (13/08/07).

En Octobre : Décapage de la fourche d'inverseur ; celle-ci porte les marquages '' 5214 F11''. Si je ne me trompe, les autres pièces de la Boîte de Vitesses sont marquées 5227 F1 à Fn, ce qui permet de supposer que cette pièce a été remplacée. Cela semble logique quand on voit que les paliers de l'axe sur le carter de boîte ont été réparés (manchon vissé côté pignon moteur, soudé de l'autre coté). Encore une trace de dégât de guerre ?...

Par ailleurs, les lardons en bronze ont quasiment disparus sous l'effet de l'usure. C'est le cas du côté habituellement embrayé, je suppose pour rouler en avant ?, et cela s'explique par le ressort de maintien en position qui, cassé, a été étiré pour être refixé.

Nettoyage, décapage et peinture du *collecteur de purge et retours d'huile.* Les joints papier sont, comme de bien entendu, irrécupérables.

Décapage de la fourche d'inverseur (12/10/07).
Les lardons usés jusqu'à la fonte seront à remplacer
(12/10/07).
Les joints papier du collecteur de purge d'huile (situé
sous le moteur) sont à remplacer . Une paille à côté du reste ! (18/10/07).
Le collecteur de purge décapé sera très vite peint
(19/10/07).

En Novembre : Couvercle de boîte de vitesse : démontage axes et dépose des fourches de changement de vitesses, des goupilles, des boulons, de la plaque sélecteur et de la navette et de la cale d'épaisseur servant à relever le couvercle (encore une réparation ?). Ebavurage des goupilles et grattage de la graisse sur les petites pièces. Pour continuer, il me faut récupérer et couper un bidon en deux pour nettoyer le couvercle au scotch-brite.

Le couvercle de la boîte de vitesse avec ses fourches... (23/10/07)

 ... est entièrement démonté pour remise en état (02/11/07).

La plaque sélecteur, la navette, cales et vis sont débarrassés de la vieille graisse (04/11/07).

Rencontre de l'équipe de Rail et Industrie qui éditent la revue du même nom (http://www.railetindustrie.com/), très bien documentée, consacrée aux matériels ferroviaires industriels. Parmi les sujets abordés : la société Dyle & Bacalan, importateur français de matériel Jung, devenu plus tard Dyba-Nouvelle connu aussi sous le nom Dyba-Loire. Toute information et documents sur le sujet sont bienvenus (denis.le.tourneau@ens-lyon.fr). Alors n'hésitez pas. Merci.

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