Le carnet du CFC

Le simulateur de conduite de locomotive à vapeur

Alain Rénier

Alain Rénier cybernéticien de haut niveau s'intéresse depuis toujours à l'électronique, l'informatique et s'est consacré à des modélisations multiples.
Ce qu'il nous présente, aujourd'hui, au 3ème Salon de la Simulation et des jeux vidéos, c'est un simulateur de conduite de locomotive à vapeur avec toutes les commandes et accessoires disponibles pour la bonne marche du train. Mais laissons-le nous expliquer.

Nous sommes en présence du simulateur de conduite de locomotive à vapeur avec devant un site complètement imaginaire en 3D mais néanmoins très réaliste et qui présente des déclivités très importantes. Le but est de conduire la machine avec une vitesse à peu près constante, quelque soit le profil de la voie. On a là un tunnel, puis après un pont sur une ligne d'une longueur d'environ 8 km, qui se boucle et se termine dans une gare dont le but est d'y acheminer le train. 
Pour conduire la locomotive, on est donc dans la cabine avec toutes les commandes nécessaires à la conduite de ladite locomotive excepté en ce qui concerne le charbon qui vient automatiquement dans le foyer. En revanche, il faut alimenter la chaudière en eau à l'aide des injecteurs afin de maintenir le niveau d'eau. On a aussi un souffleur pour activer la production de vapeur. Voilà pour ce qui concerne la production de vapeur et donc d'énergie.
Pour la conduite, on a d'une part un frein avec l'affichage d'une conduite générale (cylindre de frein), par exemple là on est complètement desserré. Si j'applique un peu de serrage, j'abaisse la pression dans la conduite générale et j'augmente la pression dans les cylindres de frein. Ici on a les purgeurs des cylindres, l'inverseur de marche, avant, arrière et le régulateur. Donc voilà l'ensemble des commandes disponibles, comme sur une vraie locomotive. 
Toutes ces commandes sont des commandes électroniques, on trouve des potentiomètres, on voit des cadrans de lecture et toutes les commandes pourraient devenir des commandes mécaniques tout est prévu pour, puisqu'on a tout pour faire ça.
Si on a le recul suffisant, ce qui n'est pas le cas, on peut avoir un écran 4 par 3, on peut aussi sortir sur d'autres vues comme on l'a fait à Laval sur trois écrans et le maire de Laval qui est passé tout à l'heure et qui maintenant est le directeur de la Cité des Sciences, voulaient que soit reproduit une ancienne ligne de chemin de fer autour de Laval, ce qui est tout à fait possible. 
Comment est réalisé le décor ? 
Le décor est un fichier 3 D qui défile en fonction des instructions qu'on envoie à travers le pupitre qui est pourvu d'un micro-processeur qui fait tous les calculs de production de vapeur et de conduite, c'est une communication bidirectionnelle, là on est en plein dans la cybernétique. Dans la cabine, on a deux postes : à droite celui du chauffeur et à gauche celui du mécanicien. Du logiciel, on reçoit la déclivité qui est une rampe ou une pente, cette information est intégrée et c'est là que les calculs se font et la résultante est une vitesse. De ce module, ressort une information vitesse qui nous donne la vitesse du train.
Là on a complètement emplafonné le décor (alors que nous parlions le train a été dans le décor), on est à 100 km/h sur une voie comme ça ! alors, on va faire un freinage d'urgence, on va mettre la CG à zéro donc ayant mis la CG à zéro, alors naturellement, on est au maximum de la pression dans les cylindres de frein et là il faut quand même un certain temps pour arrêter le train mais on voit bien que le train ralentit jusqu'à l'arrêt. 
Pour repartir, on met la marche avant, on ouvre la purge, on ouvre le régulateur et le train repart.
Ce simulateur est une machine qui ne demande qu'à vivre, on est dans une ambiance de chemin de fer, il manque encore quelques mannettes, vannes, sifflet, etc. On pourrait aussi personnaliser les postes de conduite en fonction des machines et côté décor, reproduire des lignes existantes, gares, décors, ponts, viaducs, tunnels, etc. Il serait possible de personnaliser les voitures et wagons, grandes lignes et secondaires, mais le principe est là.
Au niveau visuel c'est fini, mais au niveau des commandes, on pourrait encore améliorer selon les besoins.

Contact :

Le simulateur de la locomotive est visible et praticable sur rendez-vous, dans le hall Concorde au Bourget. 

Page precedente