L'Association

Rencontres 2008 au Stumpfwaldbahn, génèse d'une participation obligée :

Denis Le Tourneau

Après notre première participation aux Rencontres Internationales à voie étroite, en 2006 au Creusot (un autre CFC) avec Vincent, Daniel et Jean-Marie où le Trolex, la draisine à bras et le Vélorail avaient déjà fait sensation, je voulais participer aux Rencontres du Stumpfwaldbahn.
Lors de cette première participation au Creusot (
rubrique Espace Grand Public puis Train des deux vallées), j'ai eu le plaisir de retrouver Andreas Scholz et sa petite machine à vapeur et de faire la connaissance de Manfred Schaible, qui avait également apporté sa petite locomotive fonctionnant avec un moteur de stocker d'une des mythiques 141R. 

Au Creusot, double traction avec les petites loco ''maison'' de Manfred et d'Andréas.
Au Creusot, un échantillonnage des véhicules participant à la Rencontres Internationales des chemins de fer à voie étroite.

Bien sûr ce ne fut pas les seuls que nous avons retrouvés ou dont nous avons fait la connaissance, mais vous allez pouvoir constater à quel point le monde est petit et les rencontres liées les unes aux autres : en effet, j'ai rencontré Andréas et sa machine à vapeur, pour la première fois le 14 Juillet 2001, au Chemin de Fer du Val de Passey (CFVP), charmante petite ligne d'environ 800  m. située près de Toul, alors que je venais à peine d'acheter un locotracteur Jung en Mars de la même année. A l'époque, je ne connaissais que le nom du constructeur et le numéro de fabrication de ce locotracteur, aussi Andréas m'invita à venir passer un week-end chez lui en Allemagne pour me montrer d'autres locotracteurs Jung. 

Déchargement de la machine d'Andréas au Val de Passey le 04/07/01 ; une rencontre clé.

C'est ainsi que dès l'année suivante, écoutant ses conseils et poursuivant mes recherches commencées en 2001, je partais à la découverte de 3 locotracteurs Jung, d'abord en France en Mars 2002 puis en Allemagne au mois de Juillet, répondant ainsi à son invitation. Ma curiosité sur ce point fut pleinement satisfaite, car non seulement il me fit découvrir ce beau pays au travers de mes recherches, mais il me fit également découvrir plusieurs chemins de fer touristiques dont le Feldbahn & Industriemuseum Wiesloch e.V. et bien sûr le Stumpfwaldbahn où était déjà sa locomotive. Je ne ratais bien sûr pas l'occasion de faire circuler mon Vélorail sur chaque réseau visité et on peut d'ailleurs trouver une photo de cette première visite sur le site du Stumpfwaldbahn. 

Au Musée de la Mine de Noyant d'Allier
11 août 2006 : démarrage du Jung de Noyant ex. n° 2 Kaolins d'Echassières ; un grand moment.

Au cours de mes recherches Jung, je fis la connaissance, entre autre, en Juillet 2004, du Musée de la Mine de Noyant d'Allier, qui possède un Jung provenant des carrières de Kaolin d'Echassières. Locotracteur que nous ferons démarrer le 11 Août 2006 après plus de quinze années dehors, mettant ainsi en application tout ce que j'avais pu apprendre sur le fonctionnement de ce type d'engin. C'est lors d'une fête à cette association, le 18 Août 2007, que je retrouvais Manfred et sa machine à vapeur. Journée mémorable, pour la première circulation d'une machine à vapeur sur le réseau de la mine de Noyant, avec même une circulation de nuit ! L'idée, et surtout l'envie, de se revoir lors des Rencontres Internationales au Stumpfwaldbahn devenaient alors un rendez-vous incontournable. 

En visite sur le petit réseau privé d'Alain en Corrèze le 06/07/08.

C'est aussi à cette occasion, que je faisais la connaissance de Alain qui m'invita chez lui en Corrèze pour circuler avec mon Vélorail sur sa courte et sympathique ligne privée aux courbes serrées. Après cette sortie mémorable de Juillet 2008, où certains ont fait du deux roues, j'envisageais de revoir le système de frein de mon Vélorail. Lors de mon chantier sur mon locotracteur Jung, du mois d'Août de cette année au Chemin de Fer des Chanteraines, je découvrais de visu le projet de Vincent de construction d'un petit autorail, projet déjà bien avancé. 

Le diesel chinois, futur Tromobile, en construction le 23/08/08 au CFC.

C'est l'engin, savant et délicat assemblage d'éléments et divers bouts de ferraille, que nous avons tous découvert lors de sa première sortie à Ramsen ! Bien sûr nous avons longuement parlé de notre participation aux prochaines Rencontres en Allemagne, étudié le programme, parlé du profil de la ligne d'après mes souvenirs et en consultant le site Internet. Ayant bien travaillé à la remise en état de mon locotracteur Jung, de retour chez moi dans la région Lyonnaise, s'en suivit alors entre Vincent et moi une amicale compétition : lui devant finir son autorail et l'équiper d'un système de frein efficace, moi, reprendre complètement le système de frein de mon Vélorail. 

Gros plan (à l'envers) sur le nouveau faux essieu et système de frein tel qu'on a pu le découvrir à Ramsen.

Mais, voilà, comme toute chose en ce monde prend, hélas, toujours beaucoup plus de temps qu'il n'en faut pour le dire et que le temps file à toute vitesse, nous ne craignions qu'une chose : ne pas avoir fini à temps ! Tout en redoutant cette terrible fatalité, elle n'était, pour nous, ni acceptable, ni même envisageable. Aussi, durant les deux derniers mois qui précédèrent notre départ pour ce rendez-vous tant attendu, nos échanges de photos et conseils via Internet se firent intenses et presque quotidiens au fur et à mesure de l'avancement de nos constructions respectives.
Vous comprenez maintenant quel fut notre plaisir lorsque enfin nous sommes arrivés au Stumpfwaldbahn et que nous avons pu circuler avec nos engins sur cette ligne que, personnellement, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, qui plus est allongée et magnifiée sous un tunnel doré de verdures automnales.
Les Rencontres Internationales ont, pour ma part, comme pour beaucoup de participants j'en suis sûr, rempli pleinement leur but, tant les échanges, durant ce mémorable Week-end furent nombreux, variés et chaleureux.
Encore un grand Bravo et Merci à toute l'équipe du Stumpfwaldbahn qui a permis un tel succès et à l'année prochaine au Chemin de Fer des Chanteraines !

À Ramsen en 2008, dans la forêt. Denis sur son mythique vélorail international.
La "fine équipe" remporte son trophée. Espérons que le bar sera ouvert et que la bière coulera à flot au CFC en 2009.

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