L'Association

Sinsheim 2009 - Du côté du 5 pouces

MAD

Dans le hall 4, celui où nous sommes, il y a un réseau forestier très réaliste avec ses wagons plats à traverse pivotante et sa grue roulante à vapeur qui charge les grumes. Une fois le wagons chargé d'une ou trois grumes, ils ont assemblés et une locomotive s'y attelle, mais sans publier le "caboose" pour l'équipe. La région est froide, et la cheminée laisse penser que l'équipe y partage le repas avant de redescendre dans la vallée.

La grue roulante peut se déplacer sur la voie. Une fois à poste de chargement, les wagons plats sont passés derrière la grue grâce à un portique munis de rails, la plate-forme réservée à la grue étant surélevée. C'est la grue qui manœuvre les wagons à l'aide de câbles et de renvois.
Les wagons à traverse pivotantes sont avancés au  niveau des grumes. La flèche pivote légèrement pour attraper un tronc qui est soulevé et posé sur la paire de bogies dont la distance est maintenue constante à l'aide d'une barre d'attelage en bois.
Une fois le tronc chargé, on forme un train de grumes qui est ensuite acheminé à destination.
C'est la petite locomotive Christine qui fera le transport. Elle est facilement reconnaissable avec sa cabine en bois et sa cheminée pare-escarbilles. Une belle petite loco forestière.
Puis c'est le moment de faire de l'eau, alors la petite Christine s'approche de la tonne à eau
A côté, c'est la gare avec ses trois voies sur lesquelles des wagons attendent leur acheminement et sa plaque tournante.
La halte très campagnarde est construite en bois avec des colombages.
Un peu plus loin, l'usine avec sa voie en estacade ou deux wagons girafe viennent d'être déchargés. Ils vont redescendre à l'aide d'un treuil, positionné sur la plaque tournante et dirigé vers les voies de chantier.
Les branchement ne sont pas à aiguilles qui requièrent de l'usinage, mais à rails mobiles. Ce système rustique était utilisé fréquemment sur les voies étroites.
En ligne un train de bennes basculantes.

Un peu plus loin sur le grill, les machines se bousculent pour accéder au chariot transbordeur. Anita, Dixie, Anna, 

   

Mais le grand temple du 5 pouces se trouve dans les hall 1 et 3 où s'étend un réseau en circonvolution développant 1500 m.  Deux grands râteaux de garage des machines plus deux rotondes permettent aux amateurs de préparer leur machine qu'ils acheminent sur le réseau via un chariot transbordeur et les circulations commencent. Les trains se suivent en marche à vue. Des courts, des longs, des tractions électriques, traction à vapeur, voie normale, voie métrique, voie étroite. On a même vu un convoi de 33 wagons en double traction plus une loco en pousse. Au milieu de la journée, l'atmosphère s'épaissit, une brume plane alors dans le hall.