L'Association
Sinsheim 2009 - Du côté du 5
pouces
MAD
Dans le hall 4, celui
où nous sommes, il y a un réseau forestier très réaliste avec ses wagons
plats à traverse pivotante et sa grue roulante à vapeur qui charge les grumes.
Une fois le wagons chargé d'une ou trois grumes, ils ont assemblés et une
locomotive s'y attelle, mais sans publier le "caboose" pour l'équipe. La région
est froide, et la cheminée laisse penser que l'équipe y partage le repas avant de
redescendre dans la vallée.
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La
grue roulante peut se déplacer sur la voie. Une
fois à poste de chargement, les wagons plats sont passés derrière la
grue grâce à un portique munis de rails, la plate-forme réservée à la grue
étant surélevée. C'est la grue qui manœuvre les wagons à l'aide de
câbles et de renvois.
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Les
wagons à traverse pivotantes sont avancés au niveau des grumes. La
flèche pivote légèrement pour attraper un tronc qui est soulevé et
posé sur la paire de bogies dont la distance est maintenue constante à l'aide d'une
barre d'attelage en bois.
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Une
fois le tronc chargé, on forme un train de grumes qui est ensuite
acheminé à destination.
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C'est
la petite locomotive Christine qui fera le transport. Elle est facilement
reconnaissable avec sa cabine en bois et sa cheminée pare-escarbilles. Une
belle petite loco forestière.
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Puis
c'est le moment de faire de l'eau, alors la petite Christine s'approche de
la tonne à eau
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A
côté, c'est la gare avec ses trois voies sur lesquelles des wagons
attendent leur acheminement et sa plaque tournante.
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La
halte très campagnarde est construite en bois avec des
colombages.
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Un
peu plus loin, l'usine avec sa voie en estacade ou deux wagons girafe
viennent d'être déchargés. Ils vont redescendre à l'aide d'un treuil,
positionné
sur la plaque tournante et dirigé vers les voies de chantier.
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Les
branchement ne sont pas à aiguilles qui requièrent de l'usinage, mais à
rails mobiles. Ce système rustique était utilisé fréquemment sur les
voies étroites.
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En
ligne un train de bennes basculantes.
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Un peu plus loin sur
le grill, les machines se bousculent pour accéder au chariot transbordeur.
Anita, Dixie, Anna,

Mais le grand temple
du 5 pouces se trouve dans les hall 1 et 3 où s'étend un réseau en circonvolution
développant 1500 m. Deux grands râteaux de garage des machines plus deux
rotondes permettent aux amateurs de préparer leur machine qu'ils acheminent sur
le réseau via un chariot transbordeur et les circulations commencent. Les
trains se suivent en marche à vue. Des courts, des longs, des tractions
électriques, traction à vapeur, voie normale, voie métrique, voie étroite. On
a même vu un convoi de 33 wagons en double traction plus une loco en pousse. Au
milieu de la journée, l'atmosphère s'épaissit, une brume plane alors dans
le hall.