Au Dépôt

 

 

JUNG ZL 114 n° 7604, les travaux 2008 dans les grandes lignes :

En Janvier 2008 mes recherches d'autres Jung sur Internet m'ont permis de découvrir le site Néerlandais du ''Nederlandse Museum Materieel Database'' (NMMD) ; ''site créé par un groupe de passionnés de chemin de fer avec l'objectif de cartographier tous les véhicules utilisés par les musées ferroviaires du Pays-Bas (35 listés à ce jour), ainsi qu'une base de données commune présentant les spécifications techniques, l'histoire, l'état et des images de chaque matériel'' (d'après la présentation du site). L'outil de recherche multicritères très pratique permet de lister rapidement et facilement tous les Jung des différentes associations (10 en possèdent) ; soit 41 engins, dont 9 vapeurs, pour voie de 600, 700, 900, et 1435 mm d'écartement. A noter qu'il en va de même pour tous les autres matériels préservés quelque soit le constructeur. On y trouve entre autre du matériel Decauville, Popineau-Vizet Fils, beaucoup d'Orenstein & Koppel, Henschel, Deutz, Diema, Moës, Ruston, Schoema, Whitcomb, Siemens, Simplex (Motor Rail Bedford) et même un Gmeinder.

Le mois de Février 2008, ainsi qu'une partie du mois de Mars, a été consacré à la rédaction et à l'envoie de l'article ''Les travaux sur le Jung ZL 114 n° 7604 de 1937 mois par mois'' pour La Voie des Chanteraines, au classement de mes notes et travaux, au bilan 2007, ainsi qu'à l'impression et au classement de la Lieferlist (version du 25/02/2006).
Il s'agit de la liste complète de toutes les machines vapeur, diesel et électriques construites par la société Arnold JUNG depuis 1885 (n° 1) à 1987* (n° 14286) avec indication du n°, de l'année, du type, du modèle, de la puissance, du poids, de l'écartement, de la date de livraison, du client, des propriétaires et lieux successifs, et de leur état actuel, sauvegardés ou non de par le monde, établie et transmise par Jens Merte que je remercie chaleureusement et félicite au passage pour ce travail fort impressionnant.
* D'après un article de Jörg Seidel paru dans Voie Etroite n° 190, la société Jung ''cessa ses activités de construction en 1993''.
La suite de mes recherches Jung sur Internet aboutissent à la découverte des 22 sites ci dessous. A l'origine, je cherchais à revoir sur Internet la page de la notice Jung EL 110
(http://www.engel-und-walter.de/archiv/jung_el110.pdf). Hélas, la page s'avère introuvable !! Dommage. Je lance alors une recherche avec ''walter.de'' qui ne donne rien sur Jung, mais : http://www.wipo.int/pctdb/fr/ia.jsp?IA=EP2005/056724 est une page intéressante concernant un dépôt de brevet, puis je trouve par ''jungel110'' la page d'un modéliste : http://freenet-homepage.de/feldbahn1zu12/JungEL110.html ; traduction en français : http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=http://freenet-homepage.de/feldbahn1zu12/JungEL110.html&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Djungel110%26hl%3Dfr (où le Nom 'Jung' est traduit par 'jeune') puis avec ''Jung EL 110'' : un site d'images Arnold JUNG :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Arnold_Jung_EL_110_Vettelschoss.jpg
site qui comporte le lien vers http://de.wikipedia.org/wiki/Arnold_Jung_Lokomotivfabrik et vers http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Narrow_gauge_diesel_locomotives qui donne encore plusieurs photos de Jung. Je regarde jusqu'à la page 22 de cette recherche (Jung EL 110) et abandonne (résultats 211 à 220 sur 352 000 !!!).
Je lance une dernière recherche avec ''Arnold Jung'' et trouve encore plusieurs sites (jusqu'à la page 11 soit 101-110 sur 708 000) : http://www.steam.demon.co.uk/trains/urug7.htm traduction : http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.steam.demon.co.uk/trains/urug7.htm&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3DArnold%2BJung%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DG
puis aussi : http://www.werkbahn.de/eisenbahn/lokbau/jung.htm le site bien connu de Jens Merte
et http://members.cox.net/edaville-rr/edaville.html (une vapeur Jung sauvegardée)
http://www.australiansteam.com/sugar.htm (épave de la Jung n°1052 de 1906)
http://www.pbase.com/bmcmorrow/damascusnewcity&page=all (photos de la Jung n° 1205 / 1908)
http://hjem.get2net.dk/hallas/g-project/loco.html (Jung échelle LGB)
http://www.railfaneurope.net/misc/mreilnon.htm (liste des fabricants et ex-fabricants de matériels ferroviaires dans le monde)
http://www3.sympatico.ca/mjmc/manu.htm (idem)
http://www.farrail.net/pages/trip-reports-engl/report_java-8-2004.html (Trains sucriers à Java – plusieurs loco Jung)
http://www.parkeisenbahn-chemnitz.de/web/index.php?mode=wissenswertes&page=technikeng (diesel ZL 105 n° 5738 de 1937)
http://pipl.com/directory/people/Arnold/Jung (site de recherche – à approfondir avec le lien Click here for a comprehensive search on Arnold Jung... )
http://www.grantham.karoo.net/andrew/iceland.html (page d'un anglais : chemin de fer en Islande – à approfondir) ; traduction : http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.grantham.karoo.net/andrew/iceland.html&sa=X&oi=translate&resnum=9&ct=result&prev=/search%3Fq%3DArnold%2BJung%26start%3D10%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN
ou encore : http://www.kurbahn.info/efahrzeuge.htm (Jung EL 105 n° 8142 de 1938 de la Bad Schwalbach Spa Railway Association )
http://www.steamlocomotive.info/builderrpt.cfm (liste de constructeurs) qui renvoie sur la liste (très peu de photos) : http://www.steamlocomotive.info/locobrowse.cfm?bn=Arnold%20Jung
http://www.education.mcgill.ca/profs/cartwright/railways/iceland.htm

http://flosi.tripod.com/minor/minor.html (vapeur Jung ''Minor'' de 1892)

En Mars 2008 un tri des pièces à mon domicile et des fichiers sur mon PC s'impose afin de préparer mon retour au CFC. Je fais aussi le bilan des travaux de 2003 à 2008 ainsi que le point sur les travaux à faire. Je commence le démontage de la tête d'embrayage, ainsi que le nettoyage des pièces du couvercle de la boite de vitesses et leur mise en peinture.
Puis c'est le départ pour le CFC le 28 Mars où je reste jusqu'au 04 Avril.

La tête d'embrayage dans son bidon de nettoyage (03/03/08).
Le couvercle de boite de vitesse après grattage (25/03/08).
Les plan de joint et logement de rotule de levier sont masqués (25/03/08).
Le voilà décapé et prêt à peindre ! (28/03/08).

Le voilà tout beau tout neuf ! (30/03/08).

Avril 2008 : le 1er chantier de l'année au CFC est consacré au capot moteur et au démontage du moteur.
Mon travail sur le
capot moteur se limite à la confection d'une ''rustine'' demi circulaire en tôle afin d'obturer une découpe qui est probablement l'ancien passage du pot d'échappement disposé verticalement à une certaine époque ; trou devenu inutile d'une part parce que le pot d'échappement actuel, conforme à celui d'origine, débouche près du sol, d'autre part parce qu'il empêche la fermeture de la trappe supérieure, elle aussi conforme.

La ''rustine'' demi circulaire en tôle va boucher l'ancien passage du pot d'échappement vertical (30/03/08).

Coté moteur, j'en étais là... voyons cela... (30/03/08).

Les travaux sur le moteur sont, quand à eux, bien plus conséquents. En effet, je démonte le deuxième piston, l'ensemble des cames et masselottes du régulateur, de la pompe d'injection et de la pompe de lubrification, puis c'est au tour du bloc vilebrequin de quitter le carter.
Cette dernière opération délicate et difficile en raison du poids, mais aussi de la forme du bloc vilebrequin, s'est heureusement déroulé sans incident grâce à un patient calage et à un providentiel chariot à la bonne hauteur.

 … après la culasse, le 2e piston ; un jeu d'enfant une fois le vilebrequin bloqué en rotation ! (30/03/08)...
puis c'est au tour des cames et masselottes de régulation, de pompes à huile et d'injection (31/03/08)...
une fois le grand flasque décollé, il suffit d'intercaler des cales de plus en plus épaisses (31/03/08)...
ensuite, avec un chariot et quelques cales de bois, ça vient tout seul (ou presque : ça fait sont poids !) (31/03/08).

Attrapant le taureau par les cornes (les vis d'extraction), je lui ai fais traverser le vide sur un pont de bois ; ouf ! Le voilà en lieu sur (31/03/08).

Afin de stocker toutes ces pièces et de les préserver en attendant leur remise en état, je les installe sur des berceaux en bois fabriqués sur mesures. La suite de l'opération, réalisée à l'extérieur, profitant ainsi du soleil et du grand air, consiste au décapage complet et au dégraissage intérieur et extérieur du carter moteur, puis à l'application d'une couche protectrice de peinture antirouille couleur Vert Russe Clair du plus bel effet.

Une fois vide, le carter est mis... à nu, dessus comme dessous (01/04/08)...
puis rapidement habillé d'une belle robe Vert Russe Clair (02/04/08).
Et voilà ! (03/04/08)

Vilebrequin et piston sont stabilisée sur des berceaux en bois sur mesure, puis tout est emmailloté de chiffons gras et sachets plastique (03/04/08).

Le dernier jour au CFC est consacré au rangement des pièces et des outils, au nettoyage de l'atelier, au remisage du matériel au fond du dépôt 2 et au relevé de mesures des gueuses d'attelage, du carter moteur et de la boite de vitesses afin d'approvisionner les boulons de fixation et goupilles coniques nécessaires.

Le vilebrequin et autres pièces sont protégées tandis que la peinture du carter moteur sèche à l'air libre (04/04/08).
En route pour le fond du dépôt n° 2 (04/04/08).

Mesure des épaisseurs des gueuses d'attelage pour déterminer la boulonnerie (04/04/08).

J'en profite également pour démonter la soupape de mon wagonnet citerne Decauville afin de la remettre en état (voir article concernant ce wagonnet).

PLe wagonnet Decauville équipé d'une citerne (10/08/08).

Gros plan sur le trou d'homme et la soupape (04/04/08).