L'Association

Les travaux d'atelier au CFC en 2009 (et divers)

Denis Le Tourneau

Le 17 Janvier, arrivant de Lyon par TGV puis par RER à la Gare de Gennevilliers pour participer à la réunion de bureau et à la galette du lendemain, un train spécial piloté par Vincent est venu me récupérer à la station ''Les Tilliers RER''. Arrivé au dépôt, je n'ai que le temps de faire chauffer ma gamelle et de déjeuner avant la réunion, mais celle-ci terminée, les discutions finies et les membres partis, je m'offre un tour d'atelier ; tradition à chacune de mes visites.

Le panneau de la station ''Tilliers RER''

Train spécial et travaux de la Tromobile :

Le 17 Janvier, en attendant mon train spécial pour la réunion de bureau...
 … Vincent arrive avec sa Tromobile dans un silence (presque) absolu.
De retour à l'atelier, remarquez le radiateur et la structure du futur capot moteur.

Le guide de manivelle est soudé en place (17/01/09 à 21h).

Vue de face, on remarque la conicité du futur capot moteur (17/01/09).
Le radiateur est un superbe GALLAY, Vincent nous réserve une surprise à son sujet ! (17/01/09)

La première tôle du capot est présentée, elle sera montée sur charnière (17/01/09).

Avec les phares, c'est encore mieux ! Mais leur position n'est pas encore définie (17/01/09).
Quiz : c'est quoi donc ? Moi, je sais ! Surprise... (17/01/09).

La Bouillotte en levage :

La Bouillotte en levage pour réfection des boîtes (17/01/09).
Au premier plan, les bielles déposées sur la table (17/01/09)...
 … et de l'autre coté de la machine, les essieux attendent leur remontage (17/01/09).

Les wagonnets Feldbahn V18 & V19

Un des wagonnets Feldbahn en début de restauration (17/01/09).
Les pièces de frein sont déjà prêtes (17/01/09).
Gros plan sur le tampon à ressort et attelage à palonnier (17/01/09).

Même les crochets d'extrémité sont montés sur ressort ! (17/01/09).

Les essieux ne semblent pas mal du tout (17/01/09).
Le premier wagonnet Feldbahn en cours d'achèvement posé sur le wagonnet plat révisé en décembre (17/01/09).

Un Wagonnet plat en réparation :

Le wagonnet ''handicapé'' suite à une erreur de manœuvre, hélas personne n'est à l'abri, un des essieux a été tordu. (17/01/09).
Notre sous-traitant demandant un prix un peu élevé à notre goût, décision est prise d'essayer de le redresser nous-même. Vincent et moi nous chargeons donc (tard : 22h15) de cette opération. (17/01/09).
L'axe est tordu près de la roue (17/01/09).
Après mesure et repères des cotes, le redressement se fait au cric par deux fois à 90° (17/01/09).
Après un contrôle des cotes satisfaisant, un dernier contrôle en rotation valide l'opération. Et voilà, une belle économie ! (17/01/09).

La N°19 030T O&K :

La cabine, les caisses à eau et les bielles ont été remontées (17/01/09).

La rouleuse de tôle :

Son volant tout beau remis à neuf (17/01/09)...
 … tout comme son support (17/01/09)...

… et ses rouleaux. Du beau travail et bientôt une nouvelle machine opérationnelle (17/01/09).

Page precedente