Le carnet du CFC

1909 — 2009
Les 100 ans du Train  Jaune de la Cerdagne

Texte de Guy Defrance
Photos Jacques et Guy Defrance

D) MATÉRIELS DE SERVICE
Sauf mention particulière, les matériels de service sont encore tous à l’inventaire en ce début 2009.

ZRK-20101
Année de construction : 1910
Constructeur : Baume & Marpent
Année de transformation : 1957
Poids à vide : 6,650 t
Poids total : ?
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif : 1
Nota : Wagon du service MT provenant de l’adaptation par le dépôt de Villefranche d’un ancien wagon couvert.

ZRHK-20127
Année de construction : 1910
Constructeur : Baume & Marpent
Année de transformation : 1954
Poids à vide : 17,800 t
Poids total : 17,800 t
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : en acheminement : 25 km/h
en travail : 5 à 10 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif : 1
Nota : Fraiseuse système “Bouhey” provenant de la transformation par le dépôt de Villefranche d’un ancien wagon couvert.

La fraiseuse Bouhey ZRHK-20127 à Villefranche le 18 août 1969. On distingue bien la fraise et ses 4 éjecteurs au premier plan. Le timon, placé devant la fraise, est amovible et sert à remorquer la fraiseuse par son extrémité avant lors des manœuvres dans les emprises du dépôt de Villefranche.
La fraiseuse Bouhey ZRHK-20127 après rénovation au dépôt de Villefranche le 30 juin 1993, vue ici côté opposé à la fraise. On remarquera que, sur le plan visuel, une nouvelle décoration a été apportée (châssis en rouge) et que la porte coulissante pleine en bois d’origine a été remplacée par une porte métallique coulissante agrémentée d’une petite porte pour le personnel, elle-même équipée d’une fenêtre.
La fraiseuse Bouhey ZRHK-20127 au dépôt de Villefranche le 30 juin 1993, vue du côté de la fraise. Par rapport à la version précédente de1969, on remarquera que les 4 éjecteurs situés au-dessus de la fraise ont été remplacés par deux goulottes orientables.

ZRHK-20171 - 20172
Année de construction : 1910
Constructeur : Baume & Marpent
Année de transformation : ?
Poids à vide : 6,650 t
Poids total : 11,900 t
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 55 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif : 2
Nota : Wagon de secours (20172) et son annexe (20171) provenant de la transformation par le dépôt de Villefranche, dès les premières années d’exploitation, d’anciens wagons couverts (Ke-30 et Ke-29).

ZRK-20172 et 20171 au dépôt de Villefranche le 30 juin 1993.

GRUE N°22
Année de construction : ?
Constructeur : Baume & Marpent
Longueur hors tout : 6,924 m
Poids à vide (grue libre) 17,604 t
Vitesse max en service : 25 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif : 1
Nota : Grue ex PLM n°G 22-1 provenant de la ligne d’Orange à Buis-les-Baronies, arrivée en Cerdagne en 1958 lors de la liquidation du matériel de la ligne. N’étant plus utilisée depuis le milieu des années 90, elle a perdu son agrément. Depuis novembre 2007, elle est préservée avec son porte flèche par le MTVS.

Grue n°22 et son wagon porte flèche au dépôt de Villefranche le 12 août 1965.
Élévation de la grue n°22 au dépôt de Villefranche le 19 août 1969.

ZRJ-20304
Année de construction : 1909
Constructeur : Cail (Denain)
Année de transformation 1957
Poids à vide : 5,000 t
Poids total : 5,000 t
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 25 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif : 1
Nota : Wagon porte flèche de la grue n°22 provenant de la transformation par le dépôt de Villefranche d’un ancien wagon à minerai ; son sort est lié à celui de la grue. Wagon préservé avec la grue depuis novembre 2007.

Ensemble de la grue n°22 et de son wagon porte flèche ZRJ-20304 à Villefranche le 19 août 1969.

ZRJ-20342
Année de construction : 1909
Constructeur : Cail (Denain)
Année de transformation : 1967
Poids à vide : 5,100 t
Poids total : 15,100 t
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 25 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif : 1
Nota : Wagon visite des tunnels provenant de la transformation d’un ancien wagon à minerai par le dépôt de Villefranche.

Wagon pour visite des tunnels ZRJ-20342 en gare de Villefranche le 12 juin 1974.

ZRJ-20348
Année de construction : 1909
Constructeur : Cail (Denain)
Année de transformation : 1970
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 25 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif : 1
Nota : Wagon désherbeur provenant de la transformation par le dépôt de Villefranche d’un ancien wagon à minerai.

Wagon désherbeur ZRJ-20348 au dépôt de Villefranche le 12 juin 1974.

ZRJ-20354
Année de construction : 1909
Constructeur : Cail (Denain)
Année de transformation : 1941
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 25 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif : 1
Radiation en 1946, démolition fin des années 60.
Nota : Ce wagon a été obtenu par la transformation d’un ancien wagon à minerai par le dépôt de Villefranche. Il n’a été utilisé que 5 ans.
Ce wagon raccord est équipé, à une de ses extrémités, d’un tampon central et des attelages latéraux classiques à palonnier afin de permettre aux locomotives à vapeur de la Société des mines de la Têt (locomotives équipées de ce type d’attelage) de venir chercher directement les rames de wagons Cerdagne à Joncet et à Cerdinya pour les emmener à Ria, allégeant ainsi les opérations de transbordement de Villefranche ; à cette occasion, la ligne à voie normale Perpignan — Villefranche fut équipée d’un troisième rail pour le double écartement (1m et 1,435m) de Villefranche à l’embranchement de l’usine de Ria.

ZRJ-20391
Année de construction : 1909
Constructeur : Cail (Denain)
Année de transformation : 1940
Longueur hors tout : 6,924 m
Vitesse max en service : 25 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif : 1
Nota : Wagon surbaissé pour la maintenance des sous-stations provenant de la transformation par le dépôt de Villefranche d’un ancien wagon à minerai.

ZRJ-20391 dans le hall « métrique » du dépôt de Villefranche le 12 juin 1964.

ZRS-4001 À 4008
Année de construction : 1909
Constructeur : Cail (Denain)
Année de transformation : vers 1990 ?
Longueur hors tout : 6,924 m
Poids à vide : 6,400 t
Vitesse max en service : 25 km/h
Dépôt d’affectation : Villefranche-Vernet-les-Bains
Effectif : 8
Nota : Wagons à ballast obtenus par la transformation par les Ateliers de Béziers d’anciens wagons à minerai.

Wagons trémie à ballast en gare d’Olette le 25 juin 1993.
Autre vue d’un des wagons trémie à ballast (ici le 4004) en gare d’Olette le 25 juin 1993.

ZR-20321 & 20322
Année de construction : 1909
Constructeur : Cail (Denain)
Année de transformation : 1989
Longueur hors tout : ?
Effectif : 2
Nota : Wagons chasse-neige réalisés par les Ateliers de Béziers à partir de wagons à minerai. Après essais en ligne, il est apparu que ces wagons, trop légers, risquaient de monter sur la neige et de dérailler ; ils n’ont donc jamais été inscrits à l’inventaire ni mis en service.

Les 2 wagons chasse-neige garés sur l’estacade en gare de Villefranche le 30 juin 1993.

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