Au Dépôt

 

 

La Bertha N12

Remplacement de la vanne vapeur de l'injecteur droite

La Bouillote N18
Les boîtes d'essieu, re-métallisées par Merlin-Castets, sont revenues et l'usinage vient d'être terminé par l'équipe. Nous allons procéder au remontage dans les prochains jours.

Gros plan sur la métallisation bronze faite par Merlin-Castets en décembre 2008.
Les quatre boîtes attendent l'usinage.
Tous les plans des coussinets ont été dessinés par Jean Marie L.à l'aide du logiciel Autocad.

N19 O&K

La 030 O&K fait l'objet d'un projet de requalification de sa chaudière de 1912 auprès de l'APAVE.
Elle a subi le relevé de mesure d'épaisseur par le service du Contrôle Non Destructif en décembre qui a été récemment transmis à l'APAVE . C'est maintenant à l'inspecteur de statuer sur ce générateur.

Les huit génératrices tracées sur l'ensemble du corps avec les points de mesure du CND.

Diesel

L'entretien annuel, vidange, graissage, vérification des niveaux, batteries, essais de frein ont été entrepris. Une demande de subvention exceptionnelle pour le remplacement des flexibles hydrauliques du Socofer et les roulements des pignons de boîte pour le Plymouth N°10 a été demandée au CG92.

Voitures

L'ensemble du matériel d'exploitation a été retourné et a fait l'objet de vérifications sur la fosse de visite et les freins, comme chaque année, ont été testés dans la descente du Passage de Verdure.
Jean Marie R. reprend les bancs et marchepieds des baladeuses Socofer.

Voitures Feldbahn V18 et V19
Le châssis de la V18 est prêt à recevoir ses bancs en bois. Pour la V19, il faut reconstruire tout le système de freinage (timonerie, vis, sabots de frein) et réparer une boîte d'essieu, dont l'usure était fort avancée, avant le remontage.

Le châssis de la V19 avant restauration. Au moins une des boîtes d'essieu est à refaire, ainsi que deux coussinets.
Le châssis de la V18 après restauration. Les glissières de boîtes malmenées ont été redressées au chalumeau.
Les divers accessoires, timonerie de frein, attelage à ressort, pendules et sabots de frein. Tout est prêt pour le remontage.

La rouleuse
Gilbert a nettoyé et peint la rouleuse

Voie
La plaque tournante PT1 (Mariniers) a été enlevée et nettoyée. Sa rotation est satisfaisante.

Derrière le dépôt, les travaux du déplacement des bennes et le quai de déchargement sont bien avancés.

depot_11.jpg (1124285 octets) Terrassement des fosses devant recevoir les bennes à déchets végétaux
depot_12.jpg (995948 octets) Le quai à droite sera le quai de déchargement du matériel ferroviaire. Il n'était pas prévu au départ.
depot_13.jpg (1071488 octets) C'est un peu le chantier, mais les travaux avancent à vive allure. Tout sera prêt pour la saison.

A cette occasion, nous avons du inverser la commande du branchement B22 afin de laisser place à la voie portative qui desservira le quai et dont l'enrobé arrivera au niveau du rail.

depot_17.jpg (128628 octets) Le levier d'aiguille a changé de côté, on en a profité pour changer les bois.
depot_16.jpg (114124 octets) Le travail est presque fini, il faut encore remblayer. 
Noter les tags qui ont été fait récemment sur le mur du dépôt. On a quand même tenu dix-sept ans !

Le parc à charbon a été déplacé et le tas a rejoint sont lieu définitif, voie 8.

depot_14.jpg (979127 octets) Terrassement du parc à charbon Voie 8
depot_15.jpg (129534 octets) Une fois terminé, contenance 20 tonnes. On est reparti pour 5 ans.

L'entreprise Colas Rail qui fait l'entretien de la voie va venir rectifier les joints pointus dans la courbe d'accès à la passerelle côté jardin d'enfants, reprendre la partie en alignement sous la passerelle et les courbe et contre-courbe entre Passage de Verdure et Petit-Lac. sur les Tilliers.