Au Dépôt

 

 

Rénovation de berlines de mine Decauville

Jean Luc Faure

Après la récupération des berlines (voir Voie des Chanteraines précédent), l’étape de la rénovation est sérieusement entamée….

Une berline avec de la voie de mine démontable sans outil (traverses métalliques avec attaches riveté)

Les organes de roulement
A ce jour, les organes de roulement sont entièrement démontés et révisés. Les organes de roulement comprennent, les roues, les essieux et cales qui soutiennent la benne. Ce fut l’occasion de s’apercevoir que les roues, d’apparence identique, ne sont pas du même poids. En effet, si le diamètre, la largeur de la bande de roulement, sont identiques, l’épaisseur, la forme de chapeau de roue est différente d’une benne à l’autre. Il en résulte que l’on peut distinguer deux modèles de roue un de 15kg pièce l’autre de 20 kg pièce. Ainsi la masse totale des organes de roulements d’une berline varie de 90 à 110 kg.

Le démontage des essieux au CFC.
Deux modèles de roue (chapeau de roue enlevé)

Ces roues « folles » sont montées sur deux roulements à rouleaux (coniques) sur un « faux » essieu qui est monté librement sur des cales. Les roulements sont lubrifiés par l’intermédiaire d’un point de graissage situé sur la jante de la roue ou sur le chapeau de roue.

L’ancien roulement et le nouveau (heureusement c’est du standard !) 

Chaque berline comporte une plaque « constructeur » à chaque extrémité précisant le n° de série .

Ici on peut lire n° 568113 « Decauville Marquette», du nom de l’usine Decauville de Marquette Lez Lille.

Les organes de tamponnement et d’attelage
D’origine, ces bennes était dotées d’organes de tamponnement en caoutchouc. Bien souvent le caoutchouc a été remplacé par une tôle ou bien un bastaing fixé sur la benne.
Les organes d’attelage comportent un crochet et une manille, et sont en relatif bon état (seuls certains boulons doivent être changés.

La caisse-le châssis
Ces bennes, de conception récente (après seconde guerre mondiale), ne comportent pas de châssis. Si le terme de berline est relativement connu et désigne cette forme de caisse, les mineurs distinguaient le wagonnet vide ou plein par les termes de Barou et de Balle. La caisse de la berline en tôle soudée est considérablement corrodée. Une corrosion perforante a fragilisé le fond de ces bennes notamment suite à l’utilisation en « pot de fleur » durant une trentaine d’année. Au vu de l’utilisation de ces berlines dans certains cas une tôle de renfort sera simplement boulonnée et soudée sur l’ancien fond de la berline.

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