Le carnet du CFC
Prolongement du Tramway T1 à Gennevilliers
Guy Defrance - Juin 2009
Inscrit au 5e contrat de Plan État—Région 2000—2006 et au contrat de projet 2007—2013, le prolongement du tramway T1 de Saint-Denis à Gennevilliers entre enfin en phase active. De nombreuses difficultés devaient être surmontées ; nous allons les examiner ci-dessous.
Descriptif du projet
Itinéraire du prolongement de St Denis à Asnières Gennevilliers Les Courtilles |
Un important trafic d’autobus existe entre les gares de Saint-Denis (RER D, Transilien) et de Gennevilliers RER (ligne C). Le bus 178, avec une fréquence de 4 à 5 mn aux heures de pointe, écluse la majorité de celui-ci ; il est secondé dans cette tâche par le 177 entre la gare de Saint-Denis et la Mairie de Villeneuve-la-Garenne et par le 378 de la Mairie de Villeneuve-la-Garenne à la gare de Gennevilliers.
Traversée de l'Ile St Denis |
Prolonger le tramway sur cet itinéraire très chargé semblait intéressant, d’autant plus que la RD 986 (ex RN 186) dans les Hauts de Seine comporte des voies réservées « bus » sur tout l’itinéraire. De plus, le terminus de la ligne 13 a été reporté à Asnières-Gennevilliers-les-Courtilles à l’été dernier. Permettre d’améliorer cette liaison inter-banlieue semblait capitale.
Les problèmes
rencontrés
Un certain nombre de problèmes restaient malgré tout à résoudre. Tout d’abord, immédiatement après son terminus actuel de Saint-Denis gare situé sur le pont du Canal Saint-Denis, le tramway doit emprunter la rue du Port jusqu’à la Seine. Pour cela, il doit franchir par un passage inférieur les 8 voies de la sortie de la gare de Saint-Denis ; or ce pont ne permet pas le passage de 2 voies de tramway ajoutées au trafic automobile.
Pour franchir les deux bras de la Seine et la commune de l’Île Saint-Denis par la rue Méchin, le tramway se trouve également confronté à un problème de largeur de voirie, celle-ci ne permettant pas d’inscrire plus de trois voies de circulation.
La traversée de Villeneuve et de Gennevilliers jusqu’au rond-point Pierre Timbaud ne pose pas de difficultés, il suffit d’aménager les voies bus existantes pour le tramway. Par contre, la traversée du village de Gennevilliers avec ses rues étroites n’était pas non plus chose facile.
Enfin, les larges avenues des quartiers neufs qui conduisent à la station du métro Asnières-Gennevilliers-les-Courtilles permettent une insertion aisée du tramway.
Les solutions
retenues
Nous ne sommes plus dans les années 50 ou, un conflit entre le tramway et la circulation automobile, donnait systématiquement la priorité à cette dernière. C’est ainsi qu’il a été décidé de supprimer la circulation rue du Port depuis le pont sur le Canal Saint-Denis inclus jusqu’à la rue Charles Michel. Cette situation définitive est appliquée depuis le 8 avril dernier. Sur le reste de son parcours, la rue du Port est mise en sens unique dans le sens Est — Ouest (Saint-Denis — L’Île Saint-Denis).
Le franchissement de la Seine par les ponts de l’Île Saint-Denis et la traversée de la commune de L’Île Saint-Denis ont fait l’objet de nombreuses études, la municipalité de L’Île Saint-Denis refusant fermement le remplacement des ponts en fonte existants par des ponts neufs. La solution retenue a consisté par la limitation à 30 km/h de tout le trafic automobile sur l’ensemble de ce parcours, la circulation en voies imbriquées (communes aux tramways et à la circulation automobile) rue Méchin et la mise en circulation mixte sur les ponts (le tramway sera en site propre dans le sens Est — Ouest, en chaussée commune dans le sens Ouest — Est). La municipalité de L’Île Saint-Denis souhaite également profiter de ces aménagements pour interdire cet itinéraire aux poids lourds en transit.
La traversée du village de Gennevilliers avec ses rues étroites se fera par deux itinéraires différents. En venant de Villeneuve, après le rond-point Pierre Timbaud, T1 circuler par la rue Pierre Timbaud, tandis que dans le sens inverse, il empruntera successivement les rues Félicie et Jules Larose.
Enfin, afin de pouvoir gérer correctement le surplus de matériel nécessaire à l’extension de la ligne, le dépôt de Bobigny verra des travaux d’agrandissement réalisés d’ici 2011.
Le déroulement des travaux
terminus St Denis Gare. | |
Tram à St Denis. | |
Pont SNCF de St Denis. | |
Tram à St Denis Gare. |
À l’été 2008, quelques travaux préparatoires ont été entrepris à Villeneuve-la-Garenne par certains concessionnaires. Mais le principal des travaux de déviation des réseaux existants (eau potable, eaux usées, téléphonie, électricité, gaz, …) n’a été entrepris qu’au printemps 2009. Depuis cette date, les chantiers se multiplient, occasionnant des déviations de circulation par les voies bus sur une partie de la RD 986. Début mai 2009, la circulation a été mise en sens unique (Est — Ouest) rue Méchin à l’Île Saint-Denis. Cet été, la totalité du trafic routier sera dévié dans la traversée de L’Île Saint-Denis dans le sens Ouest — Est afin de faciliter les travaux de confortement des ponts.
Si le calendrier prévisionnel des travaux est maintenu, la voie du tramway devrait être posée courant 2010 et le prolongement mis en service en 2011.
Depuis le 8 avril dernier, les bus qui traversaient L’Île Saint-Denis sont tous déviés. Ainsi, le 177 et le 178 ont vu leur terminus reporté dans les quartiers nord de Villeneuve, le 137 est dévié dans sa traversée de Villeneuve (il ne dessert plus la Mairie) et le 261 venant d’Epinay est terminus à la Mairie de Villeneuve (son itinéraire entre la gare de Saint-Denis et Saint-Denis Université est repris par une nouvelle ligne, le 361).
Travaux mairie de L'Ile St Denis. | |
Travaux mairie de L'Ile St Denis. |
Certaines lignes de bus sont également modifiées à Saint-Denis dans le quartier de la gare. Une navette provisoire (ligne 578) est créée entre la Mairie de Villeneuve et la gare de Saint-Denis au niveau du parking de la rue Charles Michels.
Le prolongement en
chiffres
Long de 4,9 km et desservant 4 communes, ce prolongement concernera 43500 habitants et 11500 emplois dans un rayon de 500 m autour des nouvelles stations. Un trafic de 43000 voyageurs/jour est attendu. Ce nouveau tronçon de la ligne T1 permettra une liaison radiale rapide (ces liaisons qui font tant défaut en région parisienne) entre les lignes de RER D, RER C et métro M 13 dans une zone fortement urbanisée.
9 rames supplémentaires seront attribuées au dépôt de Bobigny afin de couvrir les nouveaux besoins en matériel. La fréquence aux heures de pointe devrait être de 4 mn (2700 voyageurs par heure et par sens) et de 7 à 8 mn aux heures creuses. 17 mn devraient suffire pour effectuer le trajet Saint-Denis gare — Asnières-Gennevilliers-les-Courtilles (suivant les prévisions de la RATP) à une vitesse commerciale de 17 km/h grâce à une priorité tramways aux feux tricolores ; en 1 heure, l’intégralité de la ligne serait parcourue (Asnières-Gennevilliers les Courtilles — Gare de Noisy-le-Sec).
Les 10 nouvelles stations seront équipées de deux quais d’une longueur de 30 m et de 3 m de largeur : Mairie de L’Île Saint-Denis, Mairie de Villeneuve, La Noue (hôpital Nord 92), Chemin des Reniers, Parc des Chanteraines, Gare de Gennevilliers (RER C), Timbaud, Le Village, Le Luth, Asnières-Gennevilliers-Les-Courtilles (M 13). Elles viennent en complément des 26 stations déjà en service entre Saint-Denis gare et la gare de Noisy-le-Sec.
Il y a trois Maîtres d’Ouvrage sur ce projet : le Département de Seine-Saint-Denis, le Département des Hauts-de-Seine et la RATP. C’est la RATP qui a été désignée par le STIF comme coordinateur des Maîtres d’Ouvrage.
Le coût de cette opération s’élève à 150,03 millions d’euros (hors déviation des réseaux concessionnaires et hors matériel roulant). Son financement est pris en charge par la Région Île de France (52,85%), le Conseil Général des Hauts-de-Seine (25,47%), l’État (19,85%) et la RATP (1,83%).
D’autres prolongements de T1 sont envisagés. D’une part à l’Est, T1 devrait relier Noisy-le-Sec à Val de Fontenay. À l’Ouest, un prolongement est prévu en deux étapes, d’abord d’Asnières-Gennevilliers à Colombes puis, en second lieu, à Nanterre. Ces projets ne sont pas encore bien définis et leur réalisation ne se fera qu’ultérieurement.