Le carnet du CFC
La rame Scheuchzer à Nanterre-U
MAD
Charles-Auguste Scheuchzer (1878-1960) reçut le doctorat honoris causa de l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne pour son apport inventif à l'industrie des machines. Scheuchzer fut le pionnier mondial de l'entretien mécanique de la voie ferrée. c'est lui qui mit au point la désherbeuse en 1921, la cribleuse en 1927 et la bourreuse en 1931. Ses deux fils continuèrent la mécanisation initiée par Charles Auguste avec des cribleuses modernes (dès 1950), les cribleuses DRL pour gabarit étroit (la première en 1959), les équipements de pose de voie PUMA (1973), le train de pose mécanisée de caniveaux pour câbles PMCC (1976), les excavatrices-chargeuses SCALAD (1977), les trains d'évacuation des criblures TREVAC (1977), l'équipement de renforcement de plateforme PUSCAL type I (1981), l'équipement de renforcement de plate-forme avec creusage incorporé PUSCAL type II (1983), l'équipement de substitution de voies PUMA 90 (1991) et le train de substitution des rails BOA (1995).
Ici c'est un train de meulage de rail Grizzly (1997)qui connut des précédentes versions avec le wagon de meulage WM (1953), le train de meulage des rails TMR (1971), les machines à meuler MR III (1980) et MR IV (1986), les trains de meulage MRK (1989).
Le train de meulage Grizzly reprend les ondulations et le eprofilage des rails en pleine voie et sur les appareils de voie. Il mesure et enregistre des ondulations de la table de roulement et du profil du champignon des rails.
L'Entreprise Scheuchzer est située en Suisse à Bussigny. Son effectif est de 300 personnes.
Cette rame était
stationnée à Nanterre Université le 7 juillet 2009.
Longueur 102,60
m. Poids 352 tonnes.
Site : http://www.scheuchzer.ch/ |