L'Association

Disparition

Mon cher Michel,

asso_01.jpg (64159 octets)Je t'avais rencontré à Valmondois plusieurs années avant ta venue au CFC sans me douter alors de l'amitié qui allait se créer entre nous.
En 1986, tu avais rejoint notre petite équipe, trois ans après la création de notre association et tu avais apporté avec toi celle que nous appelons aujourd'hui la "Chanteraine", c'était le 2 février 1987. Tu ne nous avais plus quitté depuis lors.
Que de chemin parcouru depuis : au CFC, à Maisons-Alfort, à Cercy, puis à Beaumesnil. 
Combien de voies ferrées avons-nous suivies, guidés par nos chimères ? Combien de scieries, de briqueteries et autres usines avons-nous visitées, à la recherche d'un bout de voie, d'un wagonnet abandonné ? Combien de trains touristiques avons-nous pris, collés à la fenêtre comme des gamins ?
Et lorsque nous avons poussé la porte du hangar à la carrière de Luzy...
Nous avons partagé des moments forts. 
D'une autre génération tu m'avais appris, tu m'avais fait découvrir des choses qu'inconsciemment je recherchais, tu m'a mis des rêves plein la tête et ça a duré 23 ans. Il y a quelques années, la maladie t'a éloigné de notre association mais tu restais pour nous un des piliers fondateurs.
Sois assuré que ton souvenir ne s'effacera pas de nos mémoires, sois assuré que la locomotive que tu nous a confiée, nous saurons la préserver comme tu t'y étais toi-même engagé.
Aujourd'hui, le train de la vie t'emporte et tu nous laisses tous au bord de la voie... désemparés. Je n'aperçois plus bien le fanal qui disparaît sur les rails.

Nous présentons nos condoléances à Noëlle, à Marie-Laure et à Stéphane.
Adieu Michel, tu nous manques déjà.

MAD

Le CFC a participé à La Fête des associations à Villeneuve-la-Garenne le dimanche 13 septembre. Volkmar avait monté son réseau en 71/4 pour la circonstance.

Les 19 & 29 septembre c'était Portes-ouvertes au dépôt du CFC pour les journées du Patrimoine avec 6 circulations Vapeur et diesel.
Le même jour une équipe représentait le CFC au dépôt de Longueville alors qu'une autre était au 5ème Génie

Le CFC aux journées du Patrimoine au 5ème Régiment du Génie

Pour cette dernière édition des journées du patrimoine, l'activité de la voie de 60 a été assurée conjointement avec le Tacot des Lacs.
Dès le mercredi alors que le nettoyage du dépôt était entrepris au CFC, nous avons transporté 5 baladeuses et deux locotracteurs (petit gabarit). Pour ce faire le 5ème Génie avait dépêché une grue Liebherr et 4 camions benne.

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asso02_05.jpg (130962 octets)C'est dans les herbes folles que les premières reconnaissances eurent lieu. La tranquillité du site nous a laissé voir trois biches qui broutaient en toute quiétude le long de la voie, puis deux faisans dans la courbe en bas de l'allée des Mortemets et enfin un héron qui prit son envol au bord de l'étang. 

asso02_21.jpg (80820 octets)Photo Marc Goré
Le samedi matin, le soleil ne demandait qu'à percer sur le camp des Matelots (1) et les premières circulations eurent lieu.

asso02_04.jpg (108402 octets)Le Baldwin du Tacot des Lacs avec les deux Fedlbahn et la voiture fermée de 14 places assises et l'O&K avec les voitures du Père Noël. Le Decauville assurant les manœuvres de remise en tête à chaque extrémité.
Nous avons pu assurer 6 circulations transportant 164 visiteurs.

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Exploitation et manœuvre de remise en tête

La ligne est à voie unique et dispose à chaque extrémité d'une courte impasse de même orientation, ce qui n'est pas simple pour exploiter deux convois en rafale et effectuer les manœuvres de remise en tête d'autant que le Baldwin ne pouvait pas franchir le PN situé à l'entrée du site.



Le Decauville dépasse l'aiguille et attend pour la manœuvre

Le Baldwin décroche sa rame et stationne au fond du tiroir

Le Decauville remet la rame du Baldwin sur son locotracteur puis se remet au fond de l'impasse.

L'O&K avec sa rame dépasse l'aiguille et le Baldwin refoule avant de repartir en ligne

L'O&K refoule sa rame au fond du tiroir et se remet en ligne

Le Decauville lui raccroche sa rame et le train part en ligne, suivi du Decauville HLP.

asso02_13.jpg (1080582 octets)Le dimanche nous ne pûmes assurer que trois circulations... enfin presque... et le soir, le soleil est tombé sur la Camp des Matelots.

Le lendemain matin à l'aube j'ai du attendre la grue, alors je suis reparti faire un tour en ligne et j'ai vu encore des faisans et plusieurs lapins qui gambadaient dans la rosée.

Notes :

(1) Ce nom a été attribué au site sous Louis XIV alors que Colbert organisait ses démonstrations de navigation sur le Grand canal de Versailles afin de promouvoir au yeux du Monarque les bienfaits de la Marine que l'on appelait la "Royale" à l'époque.
Les matelots étaient alors logés sur l'actuel site du 5ème Régiment du Génie

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