Le carnet du CFC

Flâneries au long de la Côte de Nacre, quelques vestiges du C.F.C. en 2009

Texte et photos Pierre Galinié
légendes Guy Defrance

Malgré un emploi du temps surchargé, j'ai pu à l'occasion de rares flâneries tout au long de la Côte de Nacre, dénicher ces quelques témoins préservés et survivants d'un passé ferroviaire oublié, ayant échappé à la voracité des démolisseurs grâce à d'intelligentes reconversions. Il s'agit manifestement de la ligne d'intérêt local qui desservait, il y a bien longtemps (je crois que la fermeture est antérieure à la seconde guerre mondiale) les stations balnéaires essaimées entre Caen et Courseulles...
Ainsi, le BV de BESNIERES (NdlR : nouvelle orthographe de Bernières) abrite aujourd'hui l'Office du Tourisme, 

 

Deux vues du BV de Besnières (ligne Luc-sur-Mer — Courseulles commune au C.M. et aux C.F.C.) en 2009. L’édicule moderne de droite n’est pas d’origine et a été construit en lieu et place d’un édicule plus ancien semblable à celui de gauche ; celui de gauche a été construit durant l’exploitation ferroviaire, même s’il n’apparaît pas lors des photos les plus anciennes de la gare. La présence de la pendule de quai entre la porte et la fenêtre (remplaçant la deuxième porte d’origine) nous prouve bien que nous sommes côté voie. Cette gare ne possédait qu’une voie de passage à quai et aucun évitement.

celui de St AUBIN une habitation privée, 

Le BV de la gare de Saint-Aubin (ligne Luc-sur-Mer — Courseulles) en 2009. Cette gare était le principal établissement de ce tronc commun aux lignes C.M. et C.F.C., ce qui explique son importance (3 portes). Les deux écartements se dédoublaient et possédaient chacun un évitement permettant aux trains de se croiser. Le bâtiment bas d’origine au premier plan permet de nous orienter et de repérer que nous sommes ici côté voies.

et plus curieux encore à LUC sur MER, c'est l'annexe de la gendarmerie qui y a élu domicile !...

À deux jeunes élèves gendarmes qui me demandaient très courtoisement d'ailleurs l'intérêt que pouvait représenter pour moi la "mise en boîte" du bâtiment, j'ai donné une petite leçon d'histoire car ils n'en avaient jamais imaginé la destination première ...

Deux vues de la gare de Luc-sur-Mer occupée en 2009 par la Gendarmerie. Cette gare est sûrement celle de l’ancien Chemin de Fer de Caen à la Mer (C.M.) au vu de la carte postale publiée en début d’article représentant la gare des C.F.C. Remarquez également le style de bâtiment (3 portes / fenêtres) ainsi que le style de toitures différent de celui des autres gares des C.F.C. mais identique à celui de la gare de Saint-Aubin visible à deux reprises dans le cours de l’article ci-dessus.

Les deux derniers clichés sont deux vues de ce qui reste de la plateforme de la ligne à voie normale du Chemin de Fer de Caen à la Mer (C.M.) au départ de Luc-sur-Mer en direction de Caen, transformée en piste cyclable entre Luc et Douvres-la-Délivrande. La plate-forme conservée s'étend jusqu'à Douvres - La Délivrande, soit plus de trois kilomètres comme itinéraire piétonnier et cyclable.

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