L'Association
19ème Rencontres Internationales de la Voie Étroite
Les 9, 10 & 11
octobre ont eu lieu les 19ème
Rencontres Internationales de la Voie Étroite au Chemin de fer des
Chanteraines. Cette opération a mobilisé l'ensemble des membres du CFC et
aussi des membres d'associations amies qui nous ont aidés dans la réalisation
de nos objectifs. Qu'ils en soient encore remerciés.
Passons sur les réunions et organisation administrative (demande d'autorisations, rencontre des personnes extérieures impliquées dans le projet,
les élus, etc.) qui ont demandé beaucoup de travail et de disponibilité, il a
fallu élaborer un scénario demander des devis, organiser les inscriptions, etc.
donc une charge importante en amont.
Le montage de la
ligne internationale Freddy Genot
Quelques jours avant, les "taupiers du
bitume" ont monté en un temps record une voie portative entre la plaque
tournante du dépôt jusqu'à la grille d'accès au parc municipal de
Villeneuve-la-Garenne. Cette ligne éphémère d'environ 500 m a permis d'acheminer les congressistes vers la salle des fêtes pour le repas du samedi
soir et les conférences du dimanche matin.
Jeux de plaques tournantes utilisées pour la remise en queue du Decauville. |
Le train de la
ligne internationale
Ce train éphémère ne restera en mémoire que par l'intermédiaire des photos
prises pendant ces deux jours, quoique il n'est pas impossible de récidiver
pour une autre occasion, la salle des fêtes ayant déjà été sollicitée.
Après le discours d'inauguration, en présence des élus, des congressistes,
des membres des association et du CFC, le train conduit par Alain s'est
ébranlé sur la voie mobile jusqu'à l'entrée du parc municipal. Un
retour à vide a permis un second voyage alors que certains congressistes le
suivaient à pied, l'appareil photo bien en main.
Tout le monde a pris place, Attention au départ ! | |
Alain aux commandes du O&K n°11 | |
dans les voitures du Père Noël | |
Même les berlines de Jean-Luc ont été sollicitées. | |
et le train s'enfonce dans la nuit. |
Le lendemain le train a assuré deux départs pour les conférences.
La manœuvre a été délicate. Une belle démonstration de l'utilisation du "porteur Decauville". |
L'accueil des
congressistes et la boutique
L'accueil
des congressistes a été assuré par Freddy et Denis. Installés à l'entrée
du dépôt et munis de leur ordinateur, ils ont donné à chaque participant
un badge leur permettant l'accès aux différentes activités
Les associations
amies
Citons parmi elles l'APPEVA, Le Chemin de fer du Lac de Rillé, Le Tacot des
Lacs dont certains membres sont venus renforcer nos troupes dans un esprit de
bonne camaraderie.
Au dépôt
Le dépôt multifonction s'est transformé en l'espace d'un week-end, en
grill pour les machines et manœuvres, parking pour camping-car, salle de
restaurant en plein air. Voyez plutôt.
Le déchargement
des véhicules
Un grand merci à tous nos amis allemands pour leur organisation exemplaire
et leur gentillesse qui a rendu ces opérations à la fois faciles simples et
agréables. Il est agréable pour une fois de ne pas faire les choses "à
l'arrache", mais en douceur dans une organisation sans faille. On voit que
nos amis ont l'habitude de transporter leur matériel de réseaux en réseaux.
Les véhicules
invités
Les véhicules invités ont été assez nombreux pour ces 19ème
Rencontres, allant du vélo-rail léger en passant par les chaises mues par un
moteur de mobylette, les locotracteurs diesel, le trolley pour finir par la
machine à vapeur.
Une belle gamme hétérogène comme on les aime parce qu'elles ne sont pas
fréquentes sur nos réseaux.
Tous ces matériels ont participé à de nombreuses manœuvres sous le regard intéressé du public.
Les circulations en ligne
Les circulations en ligne ont eu lieu les trois jours, il faut dire que tout
le monde avait soif d'évoluer dans notre beau parc des Chanteraines dont les
couleurs à cette saison ne laissent pas indifférent.
Dans la salle des fêtes
Tout d'abord, un grand merci à la municipalité de Villeneuve-la-Garenne qui a mis à notre disposition cette grande salle agréable pour accueillir nos invités. Les repas du vendredi et samedi soir y ont été servi et le dimanche ce sont les conférences qui y ont eu lieu.
Le train de nuit
Le train de nuit est parti à l'heure... enfin presque ! Sa traction
changée en dernière minute à cause d'une avarie sur la Chanteraine a été
assurée par une triple traction, composée de la Bouillote, la Tabamar, et la
Bertha. Et malgré ça il n'a pas été facile de grimper la rampe des
Hautes-Bornes à cause du rail glissant. C'est dans un nuage de vapeur que la
rame a été hissée au sommet où nous attendait le train musical. Puis dans la
descente des Tilliers ça allait mieux un arrêt à la station Petit Lac puis à
Gennevilliers RER nous a permis d'apprécier encore les musiciens talentueux.
La nuit en cabine. La lampe à pétrole pour voir le mano et le niveau. | |
Le train musical avec un quartet de jazz fort apprécié de tous. |
On est rentré crevé et chapeau à ceux qui ont encore assuré un service pour ramener les gens au Pont d'Épinay.
|
|
Ils
en ont parlé :
|