Le carnet du CFC
Inventaire des
tunnels ferroviaires de France
Une aventure hors du commun
S’il est un élément méconnu du patrimoine national français, et du patrimoine ferroviaire en particulier, ce sont bien les tunnels. Discrets par nature, peu propices à la visite s’ils sont en service, souvent cachés dans de profondes tranchées embroussaillées s’ils sont abandonnés, moins spectaculaires que les viaducs ou les gares, ils font peu parler d’eux. Pourtant, des milliers de personnes les empruntent chaque jour et ils sont tous différents. Ils ont tous leur personnalité, leur petit caractère et une histoire parfois banale, mais souvent originale, amusante, historique ou tragique.
C’est pourquoi quelques membres de l’association d’archéologie ferroviaire « Chemins à Fer » dont le but est justement d’explorer les anciennes voies ferrées et de sensibiliser le public à l’intérêt de cet héritage, ont décidé de dresser l’inventaire complet de tous les tunnels ferroviaires de France.
Qu’il s’agisse de tunnels en service, abandonnés, commencés, inachevés, jamais utilisés, détruits, noyés, effondrés, bouchés, perdus, oubliés, tous les souterrains sont pris en compte dès lors qu’ils ont eu une destination ou un usage ferroviaires. Commencé en septembre 2008, cet énorme travail ne prendra fin qu’en 2012 pour le listage proprement dit. Vous pouvez voir les résultats de ces travaux, leur actualité, découvrir qui sont ces passionnés et comment participer sur les sites respectifs de :
Car nous voulons surtout insister ici sur l’aspect humain de cette aventure. Au-delà de la virtualité des sites et d’un travail qui se fait à distance par Internet, cette recherche technique et historique est aussi une formidable aventure de terrain ouverte à tous, et propre à satisfaire la curiosité des petits et des grands. Qui n’a jamais rêvé en effet d’histoires de secrets et de souterrains ?...
Avec ses allures de grand jeu de piste et de chasse au trésor, elle réserve bien des surprises et constitue une véritable leçon de géographie et d’histoire grandeur nature pour les enfants. Dès lors qu’ils ont un ordinateur connecté à disposition, ces derniers peuvent participer aux travaux de l’inventaire, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre institutionnel d’un projet scolaire. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Avis aux parents et aux enseignants !
Par ailleurs, Chemins à fer et ITFF organisent régulièrement des sorties de terrain pour identifier et photographier en détail les ouvrages d’art d’une ligne et rencontrer des locaux qui renseignent par des anecdotes ou des documents d’époque. Inutile de vous dire que ces retrouvailles sont aussi de magnifiques moments de détente, de convivialité, de joie et d’amitié. Du pur bonheur !
Alors, s’il vous reste une part d’originalité, d’enfance et de rêve dans la tête, venez vite rejoindre ces fous du rail. L’aventure continue, il suffit de suivre son chant. Et pour cela, deux adresses : |