Cette année, notre ligne est interceptée entre Les Mariniers (Pont d’Épinay) et Les Fiancés. En effet, de très importants travaux concernant le secteur des Mariniers nécessitent la fermeture au public de tout le tronçon le long de la Seine.
Le Conseil Général agrandit le Parc au niveau du Pont d’Épinay, reprenant les emprises libérées par la voie mère SNCF des embranchements de la zone industrielle des bords de Seine. Entre la station de pompage des eaux et le Pont d’Épinay, le tracé de notre ligne est entièrement modifié sur 500 m, celui-ci reprenant en partie l’itinéraire de l’ancienne voie normale. Les traverses sont changées dans leur grande majorité (environ 300 traverses approvisionnées) et la voie, autrefois enterrée, va maintenant être posée sur une confortable banquette de ballaste neuf (150 m3 représentant 450 t de ballast). La nouvelle gare des Mariniers verra son quai accolé à l’ancien bâtiment de l’ex gare marchandises datant de l’époque ou l’estacade servait au déchargement des péniches. La voie est prolongée de 50 m nécessitant l’arrivée de 100 m de rails. Tous les tire-fonds sont neufs ainsi que les éclisses et les boulons de fixation de celles-ci.
Les photos ci-dessous sont suffisamment explicites pour se rendre compte de l’importance du chantier en cours.
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L’accès au chantier côté Pont d’Épinay se fait par l’itinéraire de l’ancienne voie mère SNCF dont on voit les restes au premier plan ; 12/03/2010. |
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La voie en provenance des Fiancés à son arrivée au passage à niveau de la station de pompage des eaux. Remarquez le chantier (en arrière plan) empiétant sur la voie ferrée. 12/03/2010. |
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Immédiatement après le passage à niveau de la station de pompage commence le nouvel itinéraire en direction du Pont d’Épinay. 12/03/2010. |
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La voie est entièrement reprise, la plupart des traverses sont changées et les tire-fonds sont neufs. 12/03/2010. |
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Vu en direction des Fiancés ; à gauche, plateforme de l’ancien itinéraire, à droite, la voie nouvelle. 12/03/2010. |
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En direction du Pont d’Épinay, la voie s’infléchit à gauche pour rejoindre l’ancienne
plate-forme de la voie SNCF, à droite, ancien itinéraire CFC qui se rapprochait de la Seine.
12/03/2010. |
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Ce qui reste des traverses de l’ancienne ligne à voie normale … 12/03/2010. |
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À droite, l’ancienne ligne SNCF, à gauche, la nouvelle ligne du CFC. 12/03/2010. |
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La nouvelle voie CFC rejoint en cet endroit l’emplacement laissé vacant par l’ancienne voie normale. Au fond, l’ancienne gare marchandises. 12/03/2010. |
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En vue de la future gare des Mariniers. 12/03/2010. |
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Diverses vues de la tête du chantier le 12/03/2010 au niveau de la future gare des Mariniers. |
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L’ancienne gare marchandises contre laquelle sera adossé le quai CFC de la gare des Mariniers. 12/03/2010 |
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Ce qui reste de l’ancienne gare CFC des Mariniers (12/03/2010). À comparer avec les photos prises ci-dessous en janvier dernier lors de notre train de la galette. |
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Continuons notre parcours sur la plateforme de l’ancienne ligne CFC. |
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Deux vues de la sortie de l’ancienne gare des Mariniers. 12/03/2010. |
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L’ancienne plate-forme le long de la Seine a conservé la trace des traverses. 12/03/2010. |
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La nouvelle ligne vue depuis l’emplacement de l’ancienne. 12/03/2010. |
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Emplacement de la future gare des Mariniers depuis le Pont d’Épinay le 12/03/2010. |
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Le même site le 16 mars permettant de constater l’avancement des travaux. En arrière plan, remarquez le début de la livraison du ballast destiné à la nouvelle voie. |
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L’ancienne gare vue du côté stade, soit le côté opposé à celui du Parc et du
CFC. |
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Travaux en cours au 16 mars le long de la Seine. Tout le décor paysager est entièrement repensé et refait. |
La suite dans les prochains numéros de « La Voie des Chanteraines ».