L'Association

Train d'essais du 1er avril 2010

Texte Guy Defrance
Photos Guy Defrance et Jean-Louis Mondy

Non, ce n’est pas une blague ! Les travaux de reconstruction avec déplacement de l’extrémité de notre ligne côté Pont d’Épinay se sont poursuivis et un train d’essais a été organisé le 1er avril en début d’après-midi. Remorqué par 2 Plymouth, il était composé de la grande voiture fermée et de 3 baladeuses Socofer. De nombreux essais ont été effectués sans aucun incident. C’est 500 m d’une ligne digne du TGV qui nous attend pour la saison 2011.

Derniers travaux au terminus des Mariniers le 29 mars 2010 (pose de la plaque tournante). Vue prise depuis le Pont d’Épinay. Photo Guy Defrance.
Le train d’essais du 1er avril quitte le dépôt et s’engage dans le Parc 
en direction du Pont d’Épinay. Photo Guy Defrance.
Manœuvres au nouveau terminus des Mariniers (Pont d’Épinay) le 1er avril 2010. 
Le quai sera adossé au bâtiment visible à gauche derrière le train. 
Photo Jean-Louis Mondy.
Arrêt technique lors du trajet du retour du train d’essais du 1er avril 2010. 
Photo Jean-Louis Mondy.
 
La voie au terminus des Mariniers. Au fond à gauche l'ancien poste d'aiguillage de l'usine à gaz.
Le tiroir. Au fond le pont sous lequel passait la voie industrielle du port de Gennevilliers qui desservait les chantiers navals.
Au fond du tiroir la plaque tournante. La voie de garage qui avait servi à Palmerston et la Decauville avec tender de l'ARVO a été conservée pour le garage d'une benne à charbon.

C'est déjà du passé !

L'ancienne plate-forme arrivant au terminus des Mariniers.
L'ancienne station des Mariniers. On voit le pont d'Épinay qui traverse la Seine.

 

Page precedente