Le carnet du CFC - Sommaire

Le 5ème Régiment du Génie quitte Versailles
La ligne du "Bord de l'eau" à "la Belle Époque"
Les gares d'Andrésy

 


Un nouveau circuit de Vélo-rail dans le Loiret
La communauté de communes a entamé une négociation avec RFF pour la création d'un circuit de vélorail entre Donnery et Combreux (Loiret) ce qui permettrait de relier les étangs de Morches et de la Vallée via les gares de Fay-aux-Loges et de Vitry-aux-Loges. 
La gestion en serait confiée à une société privée dès le printemps 2011.
d'après le bulletin municipal n°26 de Vitry-aux-Loges  2010.


Le petit train Wichita (Loiret)
Le petit train Wichita installé dans le parc Pasteur à Orléans a été offert à la ville par les enfants des écoles de Wichita en 1952 en souvenir des soldats américains de la deuxième guerre mondiale.
La locomotive est un modèle réduit d'une loco américaine à vapeur, la 220, qui escaladait les montagnes. Elle consomme 90 litres d'eau et 10 kilos de charbon chaque après-midi d'exploitation de mai à octobre. Elle a été construite par L.A. Ottaway 1 à Wichita Kansas.
  
L'unique station de départ et d'arrivée, située juste après le tunnel qui sert de garage au train.
Le tender et les voitures dans le tunnel lors du remplissage d'eau pour l'après-midi.
Note :


Le Vélorail du pays Chartrain

L'association Vélorails du Pays Chartrain propose une balade en vélorail sur l'ancienne ligne de chemin de fer "Paris—Chartres par Gallardon".
Le départ se fait à la gare de Gallardon-Pont et le trajet se déroule sur 6,5 kilomètres à travers bois, bocages et prairies.
Le Vélorail du pays Chartrain est ouvert d'avril à octobre, mais il est prudent de réserver auprès de l'association qui le gère.
L'association Vélorails du Pays Chartrain souhaite faire revivre et sauvegarder cette ancienne voie ferrée et qui sait si un jour un train touristique ne roulera pas à nouveau. Du matériel ferroviaire a été sauvegardé dans l'enceinte de la gare de Gallardon-Pont et ne demande qu'à reprendre du service.
La galerie photo est très riche et donnera au lecteur un avant goût de visite.
Le site internet présente diverses lignes d'Eure-et-Loir : en activité, neutralisées ou encore déferrées.

 

Site internet : Le Vélorail du pays Chartrain

 

 


Marseille : la gare souterraine de Noailles
La station Noailles est le nouveau terminus de la ligne 2 du métro de Marseille. Interrompue de janvier 2004 date de fermeture de la "ligne 68" à juillet 2007, la ligne T1 est connectée à la ligne T2 à la station Marseille Blancarde et a été prolongée jusqu'aux Caillols. 
La ligne voit aujourd'hui circuler des rames Bombardier de 40 tonnes formées de 5 modules de 2,40 m.

Le tunnel (630 m) à l'entrée de l'ancienne station. La ligne était à double voie. Les rails ont été conservés dans le dallage.
Aujourd'hui la voie est gérée en Voie Unique Alternée.
La nouvelle station située un peu plus à l'Ouest avec sa voie de garage.
Aujourd'hui le tunnel est à voie unique pour des raisons de gabarit.
Ligne T1 à Marseille Blancarde où elle rejoint la T2.

Les premiers tramways marseillais étaient à traction hippomobile et remontent à 1876.
Rappelons que :

La 1267 NoaillesSt Pierre typique des motrices de cette ligne sympathique.

 (source : Les Tramways de Marseille ont cent ans de Jacques Laupiès et Roland Martin)


Des nouvelles de la Compagnie du Chemin de fer de Semur-en-Vallon
Quelques photos concernant l'actualité de l'association :

Le montage à blanc et la réception de la "marquise" N° 2 au Lycée Claude Chappe à Arnage les élèves qui ont réalisé le travail, leur professeur : André et des bénévoles de l'association.
Photo 27 : la pose des corniches au chantier GRETA dans le site de la gare (les jeunes au travail et leur moniteur Rémi).
L'avancement du chantier de la Halle Marchandises (Gérard, Alain et Jean Marie au boulot).
Les travaux de peinture : Charli et le petit fils à Jean Marie sont à l'œuvre.
La journée ménage et remise en route du site (30 bénévoles présents ce samedi 24 Avril).

Site internet


La veille de : 

 

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