Le carnet du CFC - Sommaire

Baguenaude sur les lignes Étampes—Auneau et Auneau—Chartres

carnet_1.jpg (36864 octets)

wpeAD.jpg (44970 octets)Le Forum du bénévolat se tiendra le samedi 11 décembre 2010  de 9 heures à 18h30 au Mans
Affiche transmise par Ch. Pottier du Chemin de fer de Semur-en Vallon.

Pour marquer les 175 ans de chemins de fers belges, une exposition intitulée «Tintin, Hergé et les trains» s'ouvre mercredi au musée Hergé de Louvain-la-Neuve.
Une exposition consacrée aux trains dans l'œuvre de Hergé à lieu jusqu'au 27 février 2011 au musée Hergé de Louvain-la Neuve pour les 175 ans des chemins de fer belges.
Cette exposition intitulée "Tintin, Hergé et les trains"montre que les voyages en train tiennent une place importante dans l'œuvre d'Hergé, et notamment dans les aventures de Tintin.
L'exposition présente une multitude de planches, des maquettes, une draisine comme celle qui a servi à Tintin au pays des Soviets. On y voit aussi les dessins originaux d'une brochure illustrée par Hergé à la demande de la SNCB, dans les années 30, pour faire la promotion du transport de marchandises.
Freddy Genot

Site à visiter :

FFMF Fédération Française de Modélisme Ferroviaire
Après le 12ème salon du train d'Orléans, apprécié par 10500 visiteurs début novembre, RAILEXPO de TDS a lancé la Fête du Train Miniature 2010 avec 3 réseaux HO de clubs FFMF primés : "La Maurienne" du RM Chalonnais, "La Gare de VERNEUIL" de AMC Limoges (87), "Le Lac du Bourget" du CMF Albanais (73).
Les 19 et 18/12, ce sera la Fête du Train aux pays des grands noms à Meursault (21)
Rail Club de Meaux sera sur TV France5 le dimanche 19/12 à 22h et pour Noël le vendredi 24/12 à 14h.
Les premiers reportages FTM sont publiés sur www.ffmf.fr
N'hésitez pas à envoyer à ftm@ffmf.fr quelques lignes et images de votre FETE du Train .
Votre action FTM sera publiée et peut être distinguée lors de l'AG FFMF du 5 mars 2010 à l'Isle ADAM (95).
De même la page des voeux ferroviaires est ouverte avec l'image animée d'Alain BOCQUILLON.

C'est la Fête du Train Miniature.

La veille de :

Nous avons appris les décès de MM. J. H. Renaud grand collectionneur de cartes postales et de clichés sur les chemins de fer. J.H. Renaud participait à la revue Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires dont la richesse des illustrations en faisait une revue unique et appréciée. Locomotives à vapeur, secondaires, trains de marchandises J.H. Renaud photographiait inlassablement.

Jean Claude Laboureau
du Chemin de fer de Bligny-sur-Ouche nous a quitté en novembre.
Les plus anciens d'entre nous se souviennent des journées du "Jambon persillé". Nous avions rencontré Jean Claude en 1994 à l'occasion des dix ans du CFC où il était venu avec une locomotive Decauville. L'année suivante en 95 nous nous étions retrouvés sur le Ffestiniog, lui sur la Burgonde, nous sur la Chanteraine. Depuis chaque année nous nous retrouvions à Bligny avec Michel Dubuis et David Black et par la suite Daniel Le Guilloux s'est joint à nous jusqu'à la fin de ces sympathiques journées.
Nous garderons de lui un excellent souvenir et présentons nos condoléances à sa famille.