Le carnet du CFC

Votre cliché du blog "livraison express"

Pilar Symon

Votre cliché du blog "livraison express" des planches de rénovation des plateformes Decauville a fait "tilt". En effet, compte tenu du rayon des courbes, notamment au niveau de celle du belvédère et de celles d'accès à la passerelle entre La Ferme et les Fiancés qui renforcent les efforts résistants des rampes à 2,5%, l'effort de traction du petit convoi à traction animale évoqué dans ce document devait être similaire. En outre, c'est la première évocation "officielle" d'un aménagement de chemin de fer forestier dans la "Revue des Eaux et Forêts", avec, malgré la rampe de 3%, un convoi de "planches lorraines" de 2 t utiles en traction animale (contre 800 kg pour un cheval, 1,5 à 2t (poids total roulant) pour deux chevaux attelés à une voiture forestière à jante étroite de l'époque). Le convoi chargé des grumes reconstituées en forme de "plots" avec les planches devait ressembler à la gravure "Runnebaum convoi" d'un ouvrage de 1885 et au votre, en traction mécanique ! Ce chemin de fer forestier correspond en plus aussi à l'objection "sorti tout droit du film des Grandes Gueules", car il est l'amorce du "tramway forestier de Badonviller", formé par raccordements de réseaux forestiers privés, dont celui du domaine forestier de la scierie du film (une partie du film ayant été tournée sur le réseau forestier de Cirey/Vezouze), relié à celui de Mme Chavandier de Valdrôme, dans la vallée de la Boudouze, affluent du ruisseau qui rejoint le prolongement de la maison forestière du domaine "Michaut" évoqué dans cet article. Ce chemin de fer est original en ce que ce sont les "produits finis" ou délignures et copeaux conditionnés qui montent la rampe accédant à un col, alors que les produits bruts, les troncs à débiter, pouvaient descendre sur les wagonnets par gravité sur les voies établies sur les deux rives boisées vers la scierie. Ces chemins de fer ont été "interconnectés" suite aux besoins d'exploitation des bois abattus par le même cyclône de mars 1892 que celui qui avait conduit à passer de la traction animale à la traction mécanique et au développement des chemins de fer forestiers domaniaux d'Abreschviller et de Schirmeck (à voie de 0,70m). Au moment du tournage des "Grandes Gueules" seuls de petits tronçons du réseau de Badonviller subsistaient aux abords des scieries. C'est donc une très bonne idée d'avoir réceptionné les planches de réfection des wagons Decauville sur votre couple grumier, et pris le cliché. Il serait bien sûr intéressant de le replacer "en situation" avec ce petit engin forestier, d'une capacité de traction de 500kg et de levage de 800kg (200kg à 2,15m). L'architecte paysagiste du Parc départemental a réalisé quelques beaux "défis paysagers" par touches ici ou là avec quelques ambiances "forestières" de bosquets, lesquels commencent à produire quelques rondins. Suivant la capacité de chargement sur rails du couple grumier et lorries lourds à ranchers sur voie légère ou Péchot, l'organisation des chantiers et l'efficacité de l'engin peuvent être sensiblement modifiées, ainsi que les modalités de pose des voies mobiles. 

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