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c'est l'heure du rangement en vue des Journées Portes-Ouvertes
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Jean-Marie Richard et Jacques Ribard tirent des plans pour l'aménagement du dépôt pour les
Journées Portes-Ouvertes
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SURPRISE ! Je n'ai jamais connu l'atelier ainsi dégagé
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Une réflexion toute récente nous a amené à envisager de rendre mobile tout chantier et matériel présent dans l'atelier. C'est pour cela que tout est chargé sur des
plate-formes roulantes (Péchot ou Decauville )
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le rangement est actif. Chargement sur
plate-forme
Péchot
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Le seul dont le tour de taille lui permet de rentrer dans le foyer de la
Bertha par la trappe du cendrier procède au redudgeonnage des tubes coté plaque foyère.
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Malheureusement sur les
51 tubes dudgeonnés deux sont percés |
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Une élimination minutieuse de la corrosion est effectuée au marteau à piquer
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le dudgeon est en place, il faut tourner délicatement |
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On voit le dudgeon en place dans le tube, il faut
maintenant mettre en place le cône.
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Regardez bien en bas de la photo,
il y a des jambes ! Ce sont celles de Marc André coincé dans le
cendrier.
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Gilbert s'active à la restauration du wagon plate-forme Decauville. Les infrastructures ont déjà reçu une couche de peinture primaire.
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Jacques Harribey achève la fixation de la plaque de protection du contrôle de niveau du nouveau réservoir à
gaz-oil du Socofer n°1 placé dans le petit capot. La même chose sera faite sur
n°2.
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Ah, le « Karcher « est encore en panne. Une opération s’impose.
Daniel et Claude s’y collent. |
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Après démontage complet, un bon passage à l’acide va remettre l’engin sur pieds. |
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Ça y est ça fonctionne bravo les gars. |
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Pendant ce temps, Gilbert et Jacques œuvrent sur les roues du porteur
Decauville en restauration.
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Marc-André vient de finir le redudgeonnage de la
Bertha, mais une mauvaise surprise nous attend à la remise en eau. En effet deux tubes sont percés et la métrologie de ceux-ci ne laisse rien augurer de bon. Le moral est en berne. |
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Profitant du fait que l’atelier est bien dégagé, Alain va changer les tubes fluos qui ne fonctionnent
plus |
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Une lourde équipe d’accompagnant l’aide dans cette tâche |
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Pour assurer sa sécurité
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.Sous l’œil implacable de Jacques qui guide les travaux dans une position « pas toujours très confortable « |
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Guy rentre le châssis du
Schöma qui commence à prendre forme. |
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C’est la fin de la journée, le train de machine rentre au dépôt guidé par Michel. |
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Puis, c’est le régulier qui rentre, malgré un beau soleil, les passagers n’étaient pas nombreux. On fera mieux la prochaine fois. |
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Aujourd’hui on rallume la
Bouillote avec son tube bouché. Malheureusement c’est un autre tube qui lâche. Il faut qu’on trouve une autre solution pour le train des
Anglais du 06/06/2011
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Qu’a cela ne tienne, on essai de remettre en route la
Bertha. Les bouchons sont prêt mais doivent être modifiés et des joints en cuivre doivent être confectionnés. C’est
Daniel et Marc-André qui s’y collent.
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Dans un autre endroit de l’atelier
Jacques, Jean-Marie et Vincent se débattent avec les chaînes de sécurité qu’il faut confectionner en vue du départ des loco
Chanteraine et Tabamar à la fête de l’APPEVA.
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Voila le résultat.
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Il a fallu l’utilisation de la perceuse magnétique pour procéder au perçage des fixations des chaines sur la traverse.
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Voici la dernière invention de
Vincent, une plaque tournante autonome pour la Tromobile
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Démonstration, c’est d’une simplicité étonnante ! Et ça marche.
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L’ensemble, constitué d’une butée à billes double effet reprenant deux traverses qui reçoivent les rails, est démontable entièrement et sera posé sur le châssis de la Tromobile.
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Préparation de l’aiguille par
Michel et Alain pour accéder au quai par l’intermédiaire de la plaque pour le chargement des loco pour
l’APPEVA.
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