Le carnet du CFC - Sommaire

UXEGNEY

Depuis 22 ans, l’ARFUPE (association pour la restauration du fort d’Uxegney et de la place d’Epinal), procède à des opérations de restauration et de préservation historiques sur les ouvrages fortifiés d’Uxegney et de Bois-l’Abbé.

Quelques photos du dernier rapatriement de matériel en voie de 60. Et oui on en trouve encore !
Mi novembre 2010, nous avons rentré les wagons ex 5ème Génie dans le fort de Bois l'Abbé, ce qui nous a permis de tester l'aiguillage d'origine mis en place.
Le 29 avril 2011, deux matériels d'exception sont arrivés. Il s'agit d'une plate forme Péchot et d'un locotracteur Billard mis a disposition par le Musée du Génie d'Angers. Pour stocker dignement nos wagons dans le fort d'Uxegney, la voie a été préalablement reprise en intégralité. Le Billard est quand a lui stocké au sec en prévision de travaux de nettoyage et d'expertise pour définir les travaux de remise en état.

Enfin, le week end de l'ascension a été l'occasion de quasi achever le triangle de retournement du fort de Bois l'Abbé. Il ne reste plus que le buttoir d'extrémité à achever et quelques corrections de bourrage pour rendre le tout fonctionnel.

 

Et le dernier chantier de pose de voie en vidéo

Le train des forts d'Uxegney


Haches de guerre
carnet1.jpg (46874 octets)
Après un fort courant d'émigration de l'Orne vers le Canada, dans la région de Tourouvre, près des forêts domaniales de Réno-Valdieu et de l'étoile du Perche, une démarche "réciproque" a été pratiquée en 1916-1919 durant laquelle les commandos forestiers canadiens (Canadian Forestry Corps) sont venus exploiter, pour les besoins du front en France des alliés, différentes forêts domaniales de l'Eure, Eure et Loir et Orne, dont les deux forêts d'origine de la communauté émigrée, avant de nombreux autres sites en Aquitaine, Jura, Marne (Eclaron) et dans les Vosges.
Ils ont à ce titre introduit et adapté leurs procédés américains au gabarit des voies étroites artillerie pour évacuer les produits forestiers exploités.
Il existe un ouvrage beaucoup plus détaillé, le catalogue d'exposition mais ce document complètera le dossier avec le document ECPRD pour la voie étroite militaire française.

Du 15 janvier au 6 mars 2011


La veille de : 


carnet2.jpg (325410 octets)Petite annonce :

À vendre