Au Dépôt

 

Jean Marie Lemaire

D'un mercredi à l'autre
le 01/06/2011

Après avoir confectionné deux bouchons pour les tubes de la Bertha, nous voilà prêt à remplir pour vérifier si cela tient sous pression du réseau d’eau. Jusque la tout va bien. Mais ça ne va pas durer.
En effet, nous constatons que le bouchon fusible fuit, donc nous décidons de le refaire et nous faisons appel au couple que Vincent possède dans chaque main pour le sortir, car le bouchon résiste.
Le problème intervient malheureusement lors de l’extraction de celui-ci puisqu’il nous cassera dans la clef.
Tout est à refaire, y compris le filetage dans le corps de chaudière, la décision est donc prise d’arrêter la Berthapour pouvoir effectuer les réparations qui s’imposent.
Sur la future 030 O&K , François procède à la peinture du dessous de cabine en vue du montage provisoire de celle-ci afin de nous permettre de mettre en position le levier de manœuvre de frein. Cela nous permettra de terminer les réglages de l’ensemble du dispositif de freinage. Une étape de plus ! 
De son coté, Gilbert expérimente la nouvelle perceuse équipée de brosses métalliques sur tiges pour décaper la calamine sur les essieux du wagon DECAUVILLE en cour de restauration. Notez que l’on ne » badine » pas avec la sécurité, lunettes oblige !
L’état des boites d’essieux du wagon DECAUVILLE nécessite un passage au gas-oil. C’est Alain qui tient le manche.

D'un mercredi à l'autre
le 08/06 /2011


Aujourd’hui, c’est le retour des locos qui ont participées aux 40 ans de l’APPEVA. La manœuvre est délicate pour le chauffeur qui doit entrer au centimètre entre la benne et le muret du quai. Mais le bon guidage de JM Richard et de Vincent permet un placement au « quart de poil ».


La Tromobile est sortie après mise en place du tronçon de voie mobile qui assure la liaison entre le quai et la remorque.

Voici le détail du tronçon mobile de liaison vue prise de la 030 lors de son extraction.


L’extraction des machines est faite avec un câble tracté par le Plymout marron conduit par Guy.


Malheureusement lors levage de la TABAMAR pour enlever les cales de blocage, nous avons cassé le tampon avant qu’une paille dans la fonte avait amorcé. La réparation sera vite et rondement menée par Vincent, Jean-Marie et Michel.

Remontage par Vincent des pièces usinées par Jean-Marie et ajustées par Michel.
Et voila le travail ! Plus solide qu’avant.
Nous avons également profité du passage en fosse de la 030 pour redresser la barre de commande des purgeurs qui avait un peu souffert lors du transfert.
Vue du foyer de la 030 par le cendrier. Un redudgeonnage côté plaque foyère va être exécuté mercredi prochain pour étancher les fuites que nous avons constatées à Froissy.

D'un mercredi à l'autre
le 15/06/2011

img_1043.jpg (183928 octets) Aujourd’hui on va essayer de finir le dudgeonnage de la 030. On vidange
img_1046.jpg (195840 octets) La lumière est installée et un filet d’air est délivré par le compresseur à air. Cela nous permet de travailler avec un minimum de confort.
img_1052.jpg (147260 octets) img_1050.jpg (181691 octets) Après Marc-André, Vincent prend le relais aidé par Daniel qui lui passe les outils par le dessous
img_1038.jpg (194626 octets) img_1039.jpg (193999 octets) Il y a affluence à l’établi car il s’agit de remettre en service le magnifique plateau tournant que Gaston nous a donné. Cela va nous permettre d’effectuer des usinages plus précis sur les futures roues du « PETIT GRIS » ce dont nous devons nous occuper cet hiver.
img_1047.jpg (189760 octets) Jean-Marie Richard rétabli une liaison d’air sur une baignoire.
img_1053.jpg (215475 octets) img_1040.jpg (226876 octets) Aujourd’hui, Michel et Freddy donne un coup de main à Gilbert sur le chantier de rénovation du plat Decauville. Il s’agit de gratter à cœur les boites d’essieux avant de les mettre en peinture.
img_1042.jpg (152686 octets) img_1045.jpg (179606 octets) La mise en peinture des boites suit immédiatement dans le ton « gris artillerie » qui a été retenu pour l’ensemble du wagon (RAL 7004). Toutefois il semble que (devant les protestations de Gilbert quant à l’application de cette teinte sur l’ensemble) nous devions revoir notre « copie ».
Les débats restent ouverts car il y a les pro gris et les pro gris+noir et il faut que nous trouvions très vite des documentations sur la finition des plats Decauville
img_1041.jpg (184883 octets) Déjà les essieux ont reçus leur première couche ! (gris artillerie).