Mercredi 29/06/2011
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Les
deux meuleuses ont été réparées par Vincent et Alain et fonctionnent
parfaitement. Merci aux utilisateurs de tenir ces machines dans l’état
qui permettra à tout le monde de s’en servir efficacement. |
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La
perceuse Peugeot à reçu un mandrin autoserrant. Plus besoin maintenant
de chercher la clef de mandrin que l’on ne trouvait jamais. |
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Dans
le cadre du chantier décidé en CA concernant les raccords de frein des
voitures et locotracteurs, les premiers travaux prototypes sont engagés. |
Voila avant et après
ce que cela donne sur l’0B0 02, la position de la main de raccordement de
frein se trouve maintenant à hauteur d’homme et facilite grandement l’opération
d’attelage.
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Les
voitures seront également traitées ainsi afin d’uniformiser
l’ensemble du parc |
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Suite
à cette adaptation, voila l’homme le plus heureux du monde. |
Mercredi 06/07/2011
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Les locotracteurs Socofer0B0 01 et 02 sont équipés maintenant d’un
nouveau réservoir qui est positionné dans le petit capot .Ce travail effectué
en Mai (voir LVDC Mai 2011) nécessitait la dépose du panneau de capot frontal
pour faire le plein de gasoil. Il fallait trouver une solution pratique. C’est
fait grâce à l’inventivité de Vincent, la technicité de Jacques et
l’esprit CFC de tous les participants par la création d’un panneau mobile
dans la grille qui ne nécessite plus le démontage de celle-ci. De plus, la
modification n’affecte pas l’esthétique de l’engin puisque rien ne se
voit à l’extérieur.
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Voila la grille en position de remplissage. La position fermée de la grille
est la photo précédente .Génial, non ?
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Voila le système de commande de la grille mobile vue de dessous. Les deux
tirettes condamnent la grille mobile en position fermée. Ces tirettes sont
accessibles entre deux lames de la grille dont le métal déployé a été
retiré. Deux équerres latérales maintiennent la grille en position ouverte
grâce aux ressorts des tirettes.
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Jacques termine la peinture du capot de l’0B0 01 également modifié. Bravo
les gars !
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Alain refait un des chasses pierres de l’0B0 02 qui a souffert en
exploitation. L’entretient est constant sur ces engins très sollicités.
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Les boîtes d’essieux du plat Decauville en cours de restauration sont en
phase de remontage.
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Il
faut toute la concentration de Gilbert et de Michel pour mener à bien
cette tâche car il s’agit de remettre correctement en place le
dispositif de graissage des extrémités des axes d’essieux. |
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Détail
du support en bois usiné et ajusté par Michel et qui reçoit le non
tissé assurant la répartition de l’huile dans la boîte. |
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Les joints d’étanchéités de boîtes ont également été refaits
par Gilbert. A l’arrière plan on aperçoit les ressorts de suspension fraîchement
repeint et qui attendent leur insertion sur le boggie. Nous verrons cela plus
tard.
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Profitant
du beau temps et en prévision d’un chantier important cet hiver, Jacques
(pour qui le chalumeau découpeur n’a plus de secret) et Vincent (pour qui la
meuleuse est une 3° main) ont préparé l’accès au faisceau tubulaire de
l’ancienne chaudière de la Chanteraine.
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Cette découpe s’est avérée très pédagogique car nous avons pu examiner
de près comment nos anciens travaillaient les assemblages rivetés sur trois
épaisseurs de tôles en recouvrement. Chapeau les artistes !
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Mercredi 13/07/2011
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La boîte à forets est de nouveau complète et doit le rester. Tout
utilisateur peut casser un foret , mais l’important est de le signaler afin
que l’on puisse faire le nécessaire pour le remplacer.
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Pour la 2° fois on redudgeonne la 030 et Vincent est aux commandes .
Aujourd’hui on arrivera à étancher à la pression du réseau. C’est un
signe encourageant. La semaine prochaine on allumera pour confirmer.
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Les nouvelles bouteilles azote + oxygène qui remplacent maintenant les
anciennes bouteilles d’air ont nécessité le changement des détendeurs.
C’est fait pour la Chanteraine, la Tabamar et la Bertha. Il restera à
équiper la Bouillotte pour laquelle une petite adaptation doit être
envisagée. Daniel a commencé ce travail. |
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Gilbert en pleine action de découpe des joints de boîte du wagon plateau Decauville
en cours de restauration.
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Jacques « la pipe » en plein raccord de peinture sur un 0B0 après les interventions sur les capots basculants pour le remplissage GO.
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Alain
et Michel ont fait un essai de relevage de ballast dans la descente de
Petit Lac. |
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Le
résultat est édifiant mais c’est un travail énorme qui nécessite
beaucoup de monde. |
Deux problèmes se posent, nous ne sommes
pas habilités pour ce travail qui sort de notre domaine de compétence et nous
n’avons pas le matériel pour assurer un bourrage correct sous les traverses.
Nous devrons donc en référer à la direction du parc.
A suivre de près car la sécurité est engagée à terme si la voie n’est pas
suffisamment stabilisée.
Mercredi 20/07/2011
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Après
le dudgeonage de la 030 nous allons procéder aux essais. Thibaut et Jean-Marie
ramonent,
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Jean-Marie
remet les raccords de frein qui avaient été enlevés pour le 40°
anniversaire de l’APPEVA,
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et recharge en charbon après nettoyage complet de la soute.
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Pendant ce temps, nous procédons à la mise à l’abri de l’ancienne
chaudière de la Chanteraine. Vincent, Guy et François sont à l’œuvre.
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Ainsi conditionnée, elle sera stockée dans le dépôt 2. Du boulot pour cet
hiver !
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Allumage pour essai de la 030 Chanteraine.
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Ça démarre bien. Montée lente en température et en pression, tout est OK.
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À 9 bar pas de fuite, on décide donc d’atteler un train. Jean-Marie et
Thibaut sont au manche. Et nous avons de sympathiques accompagnants : Guy,
Jacques, Freddy, François et Vincent nous aident moralement.
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Retour au dépôt après notre sortie
d’essai, tout va encore bien.
Nous dételons, faisons le cendrier et injectons pour remplir la chaudière et
descendre la pression qui se situe vers 6 bars. Toujours pas de fuites.
Nous rentrons la machine avec 2 bars et laissons encore refroidir et allons
boire un café en guise d’arrosage de succès, content de nous.
Malheureusement, au moment de partir nous constatons que de nouveau des fuites
apparaissent. Le moral « est dans les chaussettes », il faudra
recommencer ! |
Mercredi 27/07/2011
Alain,
Michel et Hundy en pleine action. Gilbert vient s’assurer que
l’échafaudage est correctement positionné. Sécurité oblige et notre ancien
est très à cheval sur ce point.
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La couche de finition Gris Artillerie RAL 7004 est appliquée par François
sur un des boggies du wagon plateau Decauville.
Cela commence à « avoir de la gueule ». |
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Nous avons maintenant un « usineur » supplémentaire en la
personne de Thibault qui a ressorti ses bouquins d’école pour la
circonstance ; ça ne s’oublie pas, c’est comme le vélo. Il est en
train d’usiner au tour la pièce de raccordement de la vis trapézoïdale qui
permettra de manœuvrer le frein dans le bon sens sur la 030 Chanteraine. |
Mercredi 03/08/2011
Une fois les gravures faites par
Vincent grâce à des chiffres à frapper chauffés et appliqués sur le plexi
transparent de 2 mm c’est d’une efficacité redoutable !
Jeudi
04/08/2011
Photos
Guy DEFRANCE et Vincent TIMKOWSKI
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Après
le 2° dudgeonnage Vincent procède aux essais |
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Graissage, montée lente en pression et roulage sans problème, montée au
levée de soupapes à 10 Bars, aucune fuite sur la plaque tubulaire.
Mercredi 10/08/2011
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Progression
toujours active dans le changement des conduites d’air des rames SOCOFER
et Jacques est fidèle à son poste pour l’usinage des supports des
nouveaux flexibles |
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De son côté Gilbert continu la restauration du plat Decauville, il s’agit
aujourd’hui de remonter les mécanismes de freinage. |
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Une
équipe de force autour de Michel s’est occupée de la remise en état
de l’aiguille d’entrée de la station POMPIDOU. La liaison des lames
était en mauvaise état comme en témoigne la photo et c’est après un
« furieux » redressage suivi d’une « furieuse »
soudure généreuse effectué par Vincent que la pièce incriminée à pu
être remise en place |
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Le PLYMOUTH vert a reçu une modification des vannes du bocal de graissage
des chaines. Cette modification a été effectuée par Jacques et permettra de
graisser plus efficacement les chaines plutôt que les rails à condition
qu’une utilisation optimum du dispositif soit faite par le conducteur
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Les
purgeurs de cylindres de la Tabamar qui avaient en fâcheuse tendance à
partir en rotation lorsque l’on actionnait la manœuvre de purge (ce qui
provoquait un blocage de celle-ci) ont été modifiés par Jean-Marie. Une
vis pointeau a été installée sur chaque purgeur côté droit et les
étanchéités ont été refaites. |
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Pendant que la Tabamar était sur la fosse, on a procédé également au
redressage des chasses pierres qui avaient souffert lors du transport de la
machine au 40° anniversaire de l’APPEVA. Une petite beauté de jarretelle
sous les jupes d’une centenaire
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Mercredi 17/08/2011 et 24/0808/2011
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L’aiguille d’entrée à la gare de Pompidou a été terminée par notre
équipe de choc pilotée par Alain. Il me semble avoir compris que le chantier
s’est terminé très tard !
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Le châssis du Wagon plat Decauville a été retourné pour finir les
peintures et la mise en place des tôles de renfort (goussets)
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De
son côté, Jacques poursuit la mise en place des chasses pierres sur les
SOCOFER. L’0B01 est déjà prêt, aujourd’hui c’est l’0B02 qui y passe.
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Le
faisceau tubulaire de la Chanteraine vu de l’extérieur et de l’intérieur.
Après le 3° dudgeonnage côté foyer, (seuls les tubes en bleu ont été traités
les autres ne fuient plus), on progresse. Courage les gars !
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Dudgeonneur
(Jean-Marie, je précise car il est tellement crasseux qu’on ne le reconnaît
pas), ce n’est pas un métier facile.
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Heureusement Jean-Louis est en renfort moral pendant que Vincent tourne
le cardan sur le tablier!
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François est en charge du perçage des goussets du châssis du plat Decauville.
La perceuse magnétique est d’une grande utilité pour ce travail.
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Alain
nous a fait une super surprise aujourd’hui en installant dans les douches des
vestiaires une armoire avec glace et dans la cuisine un nouveau meuble et une
tablette sous le micro ondes et la cafetière. Merci pour ces heureuses
initiatives.
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