Au Dépôt

 

Jean Marie Lemaire

Mercredi 29/06/2011

Les deux meuleuses ont été réparées par Vincent et Alain et fonctionnent parfaitement. Merci aux utilisateurs de tenir ces machines dans l’état qui permettra à tout le monde de s’en servir efficacement.
La perceuse Peugeot à reçu un mandrin autoserrant. Plus besoin maintenant de chercher la clef de mandrin que l’on ne trouvait jamais. 
Dans le cadre du chantier décidé en CA concernant les raccords de frein des voitures et locotracteurs, les premiers travaux prototypes sont engagés.

 

Voila avant et après ce que cela donne sur l’0B0 02, la position de la main de raccordement de frein se trouve maintenant à hauteur d’homme et facilite grandement l’opération d’attelage.

Les voitures seront également traitées ainsi afin d’uniformiser l’ensemble du parc
Suite à cette adaptation, voila l’homme le plus heureux du monde.

Mercredi 06/07/2011

Les locotracteurs Socofer0B0 01 et 02 sont équipés maintenant d’un nouveau réservoir qui est positionné dans le petit capot .Ce travail effectué en Mai (voir LVDC Mai 2011) nécessitait la dépose du panneau de capot frontal pour faire le plein de gasoil. Il fallait trouver une solution pratique. C’est fait grâce à l’inventivité de Vincent, la technicité de Jacques et l’esprit CFC de tous les participants par la création d’un panneau mobile dans la grille qui ne nécessite plus le démontage de celle-ci. De plus, la modification n’affecte pas l’esthétique de l’engin puisque rien ne se voit à l’extérieur.
Voila la grille en position de remplissage. La position fermée de la grille est la photo précédente .Génial, non ?
Voila le système de commande de la grille mobile vue de dessous. Les deux tirettes condamnent la grille mobile en position fermée. Ces tirettes sont accessibles entre deux lames de la grille dont le métal déployé a été retiré. Deux équerres latérales maintiennent la grille en position ouverte grâce aux ressorts des tirettes.
Jacques termine la peinture du capot de l’0B0 01 également modifié. Bravo les gars !
Alain refait un des chasses pierres de l’0B0 02 qui a souffert en exploitation. L’entretient est constant sur ces engins très sollicités.
Les boîtes d’essieux du plat Decauville en cours de restauration sont en phase de remontage.
Il faut toute la concentration de Gilbert et de Michel pour mener à bien cette tâche car il s’agit de remettre correctement en place le dispositif de graissage des extrémités des axes d’essieux.
Détail du support en bois usiné et ajusté par Michel et qui reçoit le non tissé assurant la répartition de l’huile dans la boîte.
 Les joints d’étanchéités de boîtes ont également été refaits par Gilbert. A l’arrière plan on aperçoit les ressorts de suspension fraîchement repeint et qui attendent leur insertion sur le boggie. Nous verrons cela plus tard.

 

Profitant du beau temps et en prévision d’un chantier important cet hiver, Jacques (pour qui le chalumeau découpeur n’a plus de secret) et Vincent (pour qui la meuleuse est une 3° main) ont préparé l’accès au faisceau tubulaire de l’ancienne chaudière de la Chanteraine.

Cette découpe s’est avérée très pédagogique car nous avons pu examiner de près comment nos anciens travaillaient les assemblages rivetés sur trois épaisseurs de tôles en recouvrement.  Chapeau les artistes !

Mercredi 13/07/2011

La boîte à forets est de nouveau complète et doit le rester. Tout utilisateur peut casser un foret , mais l’important est de le signaler afin que l’on puisse faire le nécessaire pour le remplacer.
Pour la 2° fois on redudgeonne la 030 et Vincent est aux commandes . Aujourd’hui on arrivera à étancher à la pression du réseau. C’est un signe encourageant. La semaine prochaine on allumera pour confirmer.
Les nouvelles bouteilles azote + oxygène qui remplacent maintenant les anciennes bouteilles d’air ont nécessité le changement des détendeurs.
C’est fait pour la Chanteraine, la Tabamar et la Bertha. Il restera à équiper la Bouillotte pour laquelle une petite adaptation doit être envisagée. Daniel a commencé ce travail.
Gilbert en pleine action de découpe des joints de boîte du wagon plateau Decauville en cours de restauration.
Jacques « la pipe » en plein raccord de peinture sur un 0B0 après les interventions sur les capots basculants pour le remplissage GO.
Alain et Michel ont fait un essai de relevage de ballast dans la descente de Petit Lac.
Le résultat est édifiant mais c’est un travail énorme qui nécessite beaucoup de monde.

Deux problèmes se posent, nous ne sommes pas habilités pour ce travail qui sort de notre domaine de compétence et nous n’avons pas le matériel pour assurer un bourrage correct sous les traverses.
Nous devrons donc en référer à la direction du parc.
A suivre de près car la sécurité est engagée à terme si la voie n’est pas suffisamment stabilisée.


Mercredi 20/07/2011

Après le dudgeonage de la 030 nous allons procéder aux essais. Thibaut et Jean-Marie ramonent,

 

Jean-Marie remet les raccords de frein qui avaient été enlevés pour le 40° anniversaire de l’APPEVA,
et recharge en charbon après nettoyage complet de la soute.
Pendant ce temps, nous procédons à la mise à l’abri de l’ancienne chaudière de la Chanteraine. Vincent, Guy et François sont à l’œuvre.
Ainsi conditionnée, elle sera stockée dans le dépôt 2. Du boulot pour cet hiver !
Allumage pour essai de la 030 Chanteraine. 
Ça démarre bien. Montée lente en température et en pression, tout est OK.
À 9 bar pas de fuite, on décide donc d’atteler un train. Jean-Marie et Thibaut sont au manche. Et nous avons de sympathiques accompagnants : Guy, Jacques, Freddy, François et Vincent nous aident moralement.
Retour au dépôt après notre sortie d’essai, tout va encore bien.
Nous dételons, faisons le cendrier et injectons pour remplir la chaudière et descendre la pression qui se situe vers 6 bars. Toujours pas de fuites.
Nous rentrons la machine avec 2 bars et laissons encore refroidir et allons boire un café en guise d’arrosage de succès, content de nous. 
Malheureusement, au moment de partir nous constatons que de nouveau des fuites apparaissent. Le moral « est dans les chaussettes », il faudra recommencer ! 

Mercredi 27/07/2011

La campagne de modification des raccords de frein sur les rames Socofer se poursuit.

Jacques est à la brasure des pièces de support des mains de raccords pour les voitures.
Aujourd’hui Alain doit remplacer les fluos dans l’atelier. L’avantage d’avoir transférer tout notre matériel et matériaux sur des plate-formes roulantes permet très rapidement de libérer l’espace au sol.


Alain, Michel et Hundy en pleine action. Gilbert vient s’assurer que l’échafaudage est correctement positionné. Sécurité oblige et notre ancien est très à cheval sur ce point.

La couche de finition Gris Artillerie RAL 7004 est appliquée par François sur un des boggies du wagon plateau Decauville.
Cela commence à « avoir de la gueule ».

Nous avons maintenant un « usineur » supplémentaire en la personne de Thibault qui a ressorti ses bouquins d’école pour la circonstance ; ça ne s’oublie pas, c’est comme le vélo. Il est en train d’usiner au tour la pièce de raccordement de la vis trapézoïdale qui permettra de manœuvrer le frein dans le bon sens sur la 030 Chanteraine.


Mercredi 03/08/2011

Une fois n’est pas coutume, mais il faut reconnaître que certains de nos membres ont du savoir vivre et ne manque jamais une occasion de faire plaisir aux copains. Aujourd’hui c’est Alain qui nous a gâtés en nous amenant des crêpes fabriquées par Madame,

et délicatement préparées et sucrées par Vincent. Nous sommes choyés
Après nettoyage à blanc la semaine dernière des tubes, nous redudgeonnons à nouveau la 030 et Vincent « reprend le manche ». Nous constatons que le dudgeon accroche parfaitement. Croisons les doigts pour que ce soit réussi. Suite au prochain essai.
La restauration du plat Decauville avance à grands pas. Déjà un porteur est pratiquement terminé en peinture et remontage. 
Il reste à traiter la timonerie de freinage. Celle-ci est en cours de décapage.
Gilbert est à l’œuvre sur un palonnier de maintient des sabots.
Nous avions un problème de visibilité lors du remplissage des nouveaux réservoirs des 0B0 01 et 02. Un petit montage avec du tube transparent résistant au GO et un fond constitué d’un demi tube électrique gris et l’affaire est conclue.
Bravo à Vincent et à Jacques pour cet excellent résultat.

   
Une fois les gravures faites par Vincent grâce à des chiffres à frapper chauffés et appliqués sur le plexi transparent de 2 mm c’est d’une efficacité redoutable !


Jeudi 04/08/2011

Photos Guy DEFRANCE et Vincent TIMKOWSKI

Après le 2° dudgeonnage Vincent procède aux essais

Graissage, montée lente en pression et roulage sans problème, montée au levée de soupapes à 10 Bars, aucune fuite sur la plaque tubulaire.

Avec du monde sur la plate-forme et l’0B0 en poids frein, c’est parti pour l’essai.

Le foyer est bien rouge et toujours pas de fuite.

C’est encore à la descente en température que l’on constatera une fuite beaucoup plus localisée que précédemment, car on peut voir que toute la partie gauche est sèche ainsi que le haut de la plaque. Une observation plus précise nous montrera que quelques tubes sont maintenant concernés, mais il faut recommencer le dudgeonnage sur ces tubes. Ce sera pour mercredi prochain !


Mercredi 10/08/2011

Progression toujours active dans le changement des conduites d’air des rames SOCOFER et Jacques est fidèle à son poste pour l’usinage des supports des nouveaux flexibles
De son côté Gilbert continu la restauration du plat Decauville, il s’agit aujourd’hui de remonter les mécanismes de freinage.
Une équipe de force autour de Michel s’est occupée de la remise en état de l’aiguille d’entrée de la station POMPIDOU. La liaison des lames était en mauvaise état comme en témoigne la photo et c’est après un « furieux » redressage suivi d’une « furieuse » soudure généreuse effectué par Vincent que la pièce incriminée à pu être remise en place
Le PLYMOUTH vert a reçu une modification des vannes du bocal de graissage des chaines. Cette modification a été effectuée par Jacques et permettra de graisser plus efficacement les chaines plutôt que les rails à condition qu’une utilisation optimum du dispositif soit faite par le conducteur
Les purgeurs de cylindres de la Tabamar qui avaient en fâcheuse tendance à partir en rotation lorsque l’on actionnait la manœuvre de purge (ce qui provoquait un blocage de celle-ci) ont été modifiés par Jean-Marie. Une vis pointeau a été installée sur chaque purgeur côté droit et les étanchéités ont été refaites.
Pendant que la Tabamar était sur la fosse, on a procédé également au redressage des chasses pierres qui avaient souffert lors du transport de la machine au 40° anniversaire de l’APPEVA. Une petite beauté de jarretelle sous les jupes d’une centenaire

Mercredi 17/08/2011 et 24/0808/2011

L’aiguille d’entrée à la gare de Pompidou a été terminée par notre équipe de choc pilotée par Alain. Il me semble avoir compris que le chantier s’est terminé très tard !
Le châssis du Wagon plat Decauville a été retourné pour finir les peintures et la mise en place des tôles de renfort (goussets)
De son côté, Jacques poursuit la mise en place des chasses pierres sur les SOCOFER. L’0B01 est déjà prêt, aujourd’hui c’est l’0B02 qui y passe.
Le faisceau tubulaire de la Chanteraine vu de l’extérieur et de l’intérieur. Après le 3° dudgeonnage côté foyer, (seuls les tubes en bleu ont été traités les autres ne fuient plus), on progresse. Courage les gars !
Dudgeonneur (Jean-Marie, je précise car il est tellement crasseux qu’on ne le reconnaît pas), ce n’est pas un métier facile.
Heureusement Jean-Louis est en renfort moral pendant que Vincent tourne le cardan sur le tablier!
François est en charge du perçage des goussets du châssis du plat Decauville. La perceuse magnétique est d’une grande utilité pour ce travail.
Alain nous a fait une super surprise aujourd’hui en installant dans les douches des vestiaires une armoire avec glace et dans la cuisine un nouveau meuble et une tablette sous le micro ondes et la cafetière. Merci pour ces heureuses initiatives.

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