Surnoms donnés aux engins

Jean-Marie Lemaire

Américaine (L'): Prototype PO 2CC2 à transmission « Gearless » sans engrenages, l’induit est calé directement sur l’axe d’essieu ; engin increvable mais destructeur pour les voies (masses non suspendues élevées).

 

Astride (Asynchronous Tritension Drive Engine) : BB 36000. Surnom, devenu appellation officielle, donné dès leur conception du fait de leur motorisation et de leur caractère tricourant 1500 / 3000 / 25000V. Asytric (Asynchrone tricourant) ou Asytrit (asynchrone tritension) étaient les surnoms initialement donnés à la future BB 36000. On a ensuite trouvé que ça sonnait trop "médicament". Il y a donc eu un concours pour trouver un nouveau nom, Astrid (ou Astride si on maintient le "e" de engine) s'est alors imposé. Auraient failli s’appeler MAASTRIT (Machine Asynchrone Tritension), clin d'oeil au traité de Maastricht instaurant l’Union Européenne.

 

Babazou : CC 65500 à cause du bruit particulier du moteur Sulzer 12 LDA 28.

 

Baleine : 040 GA 1 Renault à générateur Pescara.

 

 

Baleines bleues : les 230 K carénées, ex 230 B Est, assurant la traction de la rame sur pneumatiques Paris-Strasbourg.

 

 

Batteuses ou Dragues : Les 2D2 9100 étaient appelées le plus souvent batteuses, à cause du bruit des ventilateurs du rhéostat. Le terme Drague ou Sapin remonte à l'époque de la vapeur, pour désigner une machine médiocre ou à limite d'échéance de grand levage (GRG !)

 

 

Belphégor : La CC 80001 CFD, ex 060 GA 1 SNCF prototype équipé d'un générateur à pistons libres Pescara.

 

 

Bétonneuse (La) : la CC6568 seule subsistante en livrée «béton».

 

 

Bigoudens : Autorail Renault ABJ 3.  

  

 

Biquettes : BB 1 à 80 ex PO.

 

 

Bleus d’Auvergne : Autorails X 2800 modernisés.

 

 

Boîtes à ozone : les BB Midi, 1500, 1600 et 4100 à 4700.

 

 

Boîte à sel : Premier surnom donné à la première locomotive électrique qui tirait les trains entre Austerlitz et Orsay

 

 

Bonnes à tout faire : BB 8100. A leur livraison en 1949 sur Laroche-Dijon, elles assuraient tous les types de train ; du rapace au patachon, en passant par l’omnibus.

 

 

Bouts de cigares : 241 A PLM, équipées à l’origine d’un paraboloïde de Prandtl

 

 

Brigitte : BB 60041 construite par Renault  

 

 

Brigitte : BB 9004 codétentrice du record du monde de vitesse à 331 km/h en mars1955; ses rondeurs, ses initiales BB et la nouvelle célébrité de la vedette de cinéma.

 

 

Budd : Z 3700. Ex Etat Paris-Le Mans (1937), première application en France de l’acier inox non peint (procédé mis au point par la firme Budd aux U.S.A.).

 

 

Caravelles : les X4500 et dérivés

 

 

Carré d' As : les CC21001 à 21004

 

 

Chèvres ou Chieuvres : les 4-230 G (ex 4200 PO) "Chieuvres du Berry", dont la dernière vapeur de la SNCF, la 230G553, encore en service.

 

 

Concombres : X 73500, alias ATER. Origine: Dénommés aussi "Suppositoires".

  

Coucou : Machine de manoeuvre .Ex : 030 TC, 040 TC (surnom d’origine PLM).

 

 

Coupe-jambon ou Fers à repasser : les BB12000, 13000.  

 

 

Crocodiles : les CC14100  

 

 

Cul de bateau : surnom des 4-141 TA, qui assuraient des services dans le Massif Central, en raison de la forme particulière de l'arrière de la machine.

 

 

Dakota : surnom exclusif des ex 060 DA, à cause de leur bruit caractèristique : dakotadakotadakotadakotadakota...

 

 

Yayas ou Baldwins : les 62000, ex 040 DA, ont été surnommés, du nom de leur constructeur.

 

 

Danseuses : surnom générique des BB Alsthom 8500/16500/17000/20200/25500 en raison de leurs mouvements et de leur empattement réduit.

 

 

Dropettes ou Bocal à marcassins : Draisines de l’Equipement.

 

 

Divine (La) : la 232 U 1 de Marc de Caso (aujourd'hui au Musée de Mulhouse).

 

 

Femme enceinte : 2D2 5100 origine PO : les capots d'extrémité étaient arrondis.

 

 

Goldoraks : les TGV SE à cause de la couleur orange style années 70.

 

 

Grand-mère : première utilisation : la 241 C 1 ex PLM, prototype des 241 P ;

 

 

Deuxième utilisation : CC6051 devenue prototype monophasé CC20001, appelée Grand-mère car ancêtre des locomotives monophasées. Par extension : engin tête de série (ex : 9201, 22201, 8101, Z 7301, etc.).

 

Hélène : voiture servant à l'entretien de la ligne nouvelle TGV SE

 

 

Mélusine : voiture servant à l'entretien des LGV, intégrée dans n'importe quel TGV.

 

 

Homards : les 140 PO

 

 

Hongroises (Les) : Prototypes PO 2BB2 Ganz.

 

 

Lézard vert : Les RGP (Rames à Grand Parcours) ont été mises en service dans une livrée vert et crème. RGP X 2701 à 20 bimoteurs 2x 300ch.

 

 

Jacquemin : (du nom du concepteur de leur bogie, qui a aussi équipé les fers à repasser) les BB MTE (9200/300 /16000/ 25100/150/200).

 

 

Iroquois : Autorail Renault VH

 

 

Jument verte : le X 92201 (et sa XR) Haute-Normandie de la desserte Bréauté-Beuzeville - Fécamp.

 

 

Mauriennes : Sous-série des CC 6539 à 59, livrée verte, équipées d’origine de frotteurs 3e rail pour Chambéry-Modane, bloquées sur le rapport PV, VL 100 km/h.

 

 

Mille-pattes : les CC 1100

 

 

Mobylettes : Autorails FNC 90ch, à cause de leur puissance ridicule et de la transmission par chaîne.

 

 

Moustaches : surnom dunkerquois des BB 66000 et 66400, en raison du dessin des motifs blancs sur les capots frontaux.

 

 

Nez cassés : série des 7200/15000/22200. A cause de la forme caractéristique du nez

 

 

Œil de bœuf ou Rouges : appelées aussi Œil de bœuf,  Z 3800. Ex Etat. Automotrices dites de ramassage, avec des accélérations impressionnantes : 0 à 140 km/h en 72s !

 

 

Panoramiques ou Panos : les X 4200. Mis en service en 1959 sur la splendide ligne des Cévennes Clermont-Ferrand – Nîmes afin d'y assurer le Cévenol. Leur surnom vient du grand compartiment (climatisé) panoramique de 1ère classe qui couvrait plus de la moitié de l'engin. Dessinés par Paul Arzens sur le modèle des Vista-Domes nord-américains, dotés du mythique moteur MGO de 605 kW (transmission électrique), ces engins ont connu de nombreux déboires techniques. Quatre sont aujourd'hui préservés (un record, sur les dix qui ont été construits !).

 

 

Panzer : BB25100

 

 

Patrick : le TGV de série 01. Le "P" de PSE (LGV Paris SE) Sophie : le TGV de série 02. Le "S" de PSE (LGV Paris SE)

 

 

Pédalos (ou Bielloux ) : BB 71000. Construction CFD (comme la CC 80001) à transmission par bielles.

 

 

Petits gris : Z 6100

 

 

Picasso : Autorail (X2800) sorti dans les années cinquante : le conducteur prenait place dans un kiosque excentré sur le toit; cet aspect bizarre évoquait peut-être les portraits "démontés" du peintre.

 

 

Pouponnette : Autorail Billard 212 des CP (en référence à son avertisseur)

   

 

Ratagaz : RTG ou rame à turbine à gaz

 

 

Sous marin : CC65000 a passé la majeure partie de sa carrière dans l'ouest (région de La Rochelle)

 

 

Sputnik : les CC70000 (Chalindrey), aussi Gagarine

 

 

Sybic :  BB26000. Surnom, devenu appellation officielle, donné dès leur conception du fait de leur motorisation synchrone et de leur caractère bicourant 1500 / 25000 V.

 

 

Tubes de moutarde : surnom local (réseau Ouest) des ETG  T 1000/1500.

 

 

Vespa :  BB9400 renumérotées BB9600 surnommées ainsi à cause de leurs bas de caisse arrondis, de leur légèreté. Terrain de jeu préféré : la ligne Béziers- Neussargues.

 

 

Waterman : 2D2 5000 P.O. qui ressemblaient à la célèbre bouteille d'encre, (surnommées également "Nez de cochon" ou "femmes enceintes" selon la forme du nez de la sous-série)

 

 

Yellow submarine : Locomotives BB 22200 ayant servis pour le fret dans le Tunnel sous la Manche.

 

 

Yoyo : locotracteur Y 7000/8000

 

 

Zébulon : prototype Z 7001 ex Z 7115, premier engin équipé de la transmission tripode équipant les TGV.

 

 

Zézette : Automotrice Z 6000, Z6100, Z6300

 

 

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