Le carnet du CFC
Visite au Train Touristique du Cotentin
Pierre Galinie
Petit panel de ma
visite de dimanche au "Train Touristique du Cotentin" dont les
neuf kilomètres sauvegardés entre Carteret et PORT-BAIL appartiennent à
l'ancienne ligne qui en comptait trente-huit depuis CARENTAN et dont le tout
dernier tronçon (on devrait plutôt dire moignon) exploité en trafic restreint
fret fut fermé en 1976. Il n'y avait plus de trafic voyageurs depuis 1966 mais
celui-ci n'avait de toute façon subsisté que durant la seule période estivale
en Juillet et Août. Il s'agissait de mouvements omnibus Carentan-Carteret car
l'acheminement de voitures directes depuis Paris St Lazare avait cessé au tout
début de la décade 50, comme cela avait été le cas quelques années plus tôt
pour l'antenne Caen-Courseuelles ! On trouve encore ici et là des vestiges
de la plate-forme puisque la plus grande partie de la section Carentan-Port-Bail
a été transformée en voie verte.
Quarante minutes sont nécessaires pour parcourir le tronçon préservé, qui ne
compte pas moins en effet de dix-sept passages à niveau et bien sûr le train
n'y est plus prioritaire !
En projet: La remise en service d'une vapeur 140C préservée mais au plus tôt
vers 2015.