Le carnet du CFC
Fichtelberg Bahn
Jean Marie Richard
Ligne de 17 Km en voie de 0,75 construite en 1897 reliant Cranzahl (ligne DB de Flôa à Barenstein et la République Tchèque) à la station de ski d’Oberwiesenthal à 892 mètres d’altitude. Le trafic marchandises assuré par bogies porteurs a disparu en 1992 et le trafic est désormais principalement touristique.
Devenue propriété de la DB celle-ci aurait souhaité sa fermeture mais elle a été reprise par le district et est exploitée aujourd’hui par BVO Bahn Gmbh sous le nom de Fichtelbergbahn.
A l’exception d’une locomotive diesel assurant probablement travaux et déneigement le trafic est intégralement assuré par des machines vapeur DR class 99 77 79 type 151 T construites par les usines Karl Marx de 1952 à 1956, un exemplaire d’un autre type machine visible au dépôt d’Oberwiesenthal n’a pas été identifié.
Le parc comprend 29 voitures et 2 voitures buffet plus quelques wagons de service.
Quelque soit le jour, trois à cinq trains parcourent le 17,4 km entre Cranzahl et Kurort Oberwiesenthal, la ville la plus haute en Allemagne avec une altitude de 893 mètres. Le temps de voyage est environ une heure et quelques trains ont des voitures-buffets où il est possible de boire de la bière et de déjeuner.
La gare de correspondance DB avec un wagon voie normale servant au transport du matériel sur les ateliers.
Voitures Buffet et voiture bistro+intérieur.
151T dépôt plaque construction/identification.
le compresseur avec la plaque des ateliers de
MEININGEN.
Autre machine non identifiée au dépôt
et l'unique diesel.
La plaque de la gare terminus.
Cette ville de montagne est aussi connue pour ses décorations de Noël en bois caractéristiques des pays de Nord.
Site : www.fichtelbergbahn.de
|