Le carnet du CFC
THOUARS—LOUDUN—(CHINON)
Nouvelle ligne touristique en 2013 ?
Texte Guy Defrance
Photos Jean-Paul Geai, Jacques Defrance, Guy Defrance
Comme chacun le sait, TVT (Trains à Vapeur de Touraine) ne peut plus exploiter depuis plusieurs années la ligne à voie normale Chinon—Richelieu en Indre-et-Loire, cette dernière étant déclassée depuis le 19 avril 2007 et même neutralisée en certains endroits. Cette association, qui préserve entre autres la Mikado État, 141-C-100, dernière survivante de cette série de 250 locomotives, a recherché une issue pour son matériel et ses activités.
La ville de Thouars a un important passé cheminot. Un très grand dépôt vapeur y a subsisté jusqu'à la fin de ce mode de traction à la SNCF. Cet important espace, à présent devenu une friche industrielle, n'intéresse plus RFF qui désire s'en séparer et le rétrocéder à la ville de Thouars. C'est alors que les contacts pris entre TVT et la ville de Thouars ont abouti au projet de réutilisation d'une partie de ces emprises pour y installer un dépôt-musée abritant le matériel TVT, cette association développant le côté touristique de la région en organisant des trains à vapeur sur la ligne Thouars—Loudun dans un premier temps avec la possibilité ultérieure de pousser jusqu'à Chinon.
![]() |
Le dépôt de Thouars dans les années 60. |
La ligne Thouars—Loudun—Chinon
La ligne Thouars—Loudun—Chinon est, en fait, la partie centrale de l'ancienne ligne État, à l'origine à double voie Les-Sables-d'Olonne—La-Roche-sur-Yon—Bressuire—Thouars—Chinon—Tours. La partie envisagée par TVT, actuellement en voie unique et hors service, est la suivante :
Pk 152,4
Thouars, début du projet de ligne touristique
Pk 177,8
Loudun, ancienne gare de bifurcation (La Motte Bourbon, Châtellerault)
Pk 200,9
Chinon, ancienne gare de bifurcation (Port de Piles, Richelieu) précédée
du viaduc sur la Vienne (190 m) actuellement neutralisé. La gare de Chinon
est toujours desservie depuis Tours par des TER.
Schéma de situation de la ligne Les Sables-d'Olonne—Tours
et de la section envisagée en exploitation touristique
d'après le Carnet de profils et schémas SNCF région Ouest (édition 1957).
Cette ligne, longue de 25,4 km dans un premier temps (Thouars—Loudun) puis de 48,5 km dans son extension totale (Thouars—Chinon), est en "dents de scie" et accuse de nombreuses rampes entre 10 et 15‰ qui permettrait à la Mikado de "donner du souffle".
![]() |
Le train AJECTA du 17 juin 1978 en provenance de Richelieu et de Chinon stationne en gare de Loudun.
|
Il est à noter qu'une partie du matériel de TVT (voitures Nord, rame postale "Musée exposition" ainsi qu'un locotracteur) a déjà été transféré cette année à Thouars.
La locomotive à vapeur 141-C-100
Dernière survivante des Mikado État,, cette locomotive à simple expansion a été construite par Schneider et Cie en 1922. Sa chaudière porte le n°3674, son foyer est en acier soudé depuis le 7 avril 1942, son timbre a été porté à 14 hpz depuis le 22 mars 1943. Elle ne possède pas de pompe alimentaire (2 injecteurs assurent l'alimentation en eau de la chaudière) et ses réservoirs d’air complémentaires (sur le tablier de part et d’autre du foyer) ont été déposés à Richelieu. La porte de la boîte à fumée est d’origine État, non modifiée.
![]() |
![]() ![]() Trois vues de la 141-C-100 au dépôt de Richelieu le 29 mars 2007. |
Mise en service le 1er avril 1922 au dépôt de Caen, elle fut affectée à différents dépôts de la région Ouest avant d'être définitivement affectée le 15 octobre 1954 au dépôt du Mans ou elle terminera sa carrière. Garée le 16 novembre 1967 après un parcours total de 1 094 694 km, elle fut mise en "Attente d'Amortissement" le 29 octobre 1971 toujours au dépôt du Mans. Rachetée par l'UJSTV* le 17 mai 1973 en vue d'une exploitation touristique entre Caen et Flers qui ne put aboutir, elle fut confiée puis cédée à TVT et arriva à Richelieu le 24 juin 1982. Depuis lors, elle a été la principale attraction de cette association, tant sur la ligne Chinon—Richelieu qu'en tête de trains spéciaux la menant même en région parisienne.
En chute de timbre depuis le 24 janvier 2007, la perspective de l'exploitation touristique entre Thouars et Loudun donne un nouvel avenir à cette locomotive. Son départ pour une révision et un retimbrage en Allemagne avec retour en France pour 2013 sont déjà programmés.
Principales caractéristiques de la 141-C-100 et de son tender 22-B-609
Diagramme de la 141-C-100 dans son état actuel de préservation.
Chaudière :
Surchauffeur Schmidt type A à 24 éléments, tubes de 125/133
Surface de grille : 3,87 m2
Surface du foyer : 15,10 m2
Surface des tubes : 192,25 m2
Surface de surchauffe : 64 m2
Surface totale chauffe et surchauffe : 271,35 m2
Nombre de petits tubes : 151
Longueur des tubes : 5,800 m
Timbre de la chaudière : 12 hpz
Moteur :
Moteur à simple expansion 2 cylindres, distribution Walschaërts
Diamètre des cylindres : 620 mm
Course des pistons : 700 mm
Tiroirs cylindriques : 340 x 133 mm
Diamètre des roues couplées : 1,650 m
Effort de traction : 22,800 t
Puissance : 1800 ch
Autres caractéristiques :
Écartement des essieux extrêmes : 10,920 m
Diamètre des roues du bissel avant : 0,850 m
Diamètre des roues du bissel arrière : 1,230 m
Longueur de la machine seule : 13,755 m
Poids à vide : 78,230 t
Poids adhérent : 64,950 t
Poids de la machine en ordre de marche : 86,900 t
Vitesse limite en service : 100 km/h
Rayon minimum d’inscription en courbe : 114 m
Tender 22-B-609
Constructeur : Ateliers
du Nord de la France
Mise en service : 15
septembre 1921
Dimensions principales:
longueur hors tout : 8,820 m
largeur hors tout : 2,900 m
hauteur hors tout : 4,235 m
diamètre des roues : 0,960 m
empattement des bogies : 1,800 m
entraxe des pivots de bogies : 4,300 m
Châssis :
brancards : U 300 x 90 x 13 mm
longueur totale : 8,075 m
disposition du roulement : 2 bogies à 2 essieux
Poids et capacités
tender vide 24200 kg
outillage 600 kg
eau 22000 kg
combustible 9000 kg
Poids en ordre de marche 55800 kg
Particularités
attelage d’avant à tampons Roy
châssis des bogies avec longeronnets en tôle d’acier
coffre à agrès
coffre à bidons
coffres à effets et à provisions
Nous sommes, pour notre part, impatient de pouvoir assister à la mise en route de ce futur chemin de fer touristique.
Sources :
|
Pour ceux qui seraient intéressés par cette série de locomotives à vapeur, signalons l'ouvrage réalisé par l'auteur du présent article "Les Mikado État," en vente à "La Vie du Rail", 11 rue de Milan, Paris 9e. Ils pourront y trouver de nombreuses informations la plupart inédites, ainsi qu'un chapitre très fourni sur la 141-C-100.
*UJSTV : Union de Jeunes pour la Sauvegarde de la Traction à Vapeur