L'Association

Le CFC à Expométrique 2011 du 25 au 27 novembre 2011

                                                                                    Auteur : Jean-Marie LEMAIRE
Photos : Jacques RIBARD, Freddy GENOT et Jean-Marie LEMAIRE

 

Jeudi 24, Jacques RIBARD et Jean-Marie RICHARD attendaient, par un après midi dans le brouillard, Volkmar M. et Jean-Marie L. pour le déchargement du matériel en vue d’installer le stand CFC à VILLEBON pour l’expo annuelle de Expométrique, « La Mecque du modélisme du chemin de fer ».

 Après déchargement des deux machines : 020 tramways de Volkmar M. et 021 Etel de Jean-Marie L.,et du wagon à essieux de Vincent, ce fut le moment d’installer le stand.

  Jeudi soir, tout était prêt.

 Dès vendredi matin le stand avait belle allure et beaucoup de membres sont venus accompagner nos permanents (Jacques R. et Jean-Marie R.) qui n’ont pas ménagés leur peine pour faire vivre cet espace de représentation de notre association.

Pour créer une animation, le train LGB de Benoit Richard a fonctionné pendant les trois jours, ainsi que la 021 ETEL de Jean-Marie L. qui tournait à l’air comprimé grâce au compresseur à air que Vincent avait prêté pour l’occasion.

Le fonctionnement continu a demandé une présence constante auprès de la machine, à commencer par le graissage qu’il fallait assurer. Jean-Baptiste M., Hundy H. et Benoit R. se sont acquittés de cette tâche avec brio. Merci encore pour cette belle prestation.

Merci également a tout ceux qui sont passés et qui par leur présence même courte ont contribués à renforcer la cohésion de notre association. (Je ne citerai pas ici tous ceux qui sont venu car ils ont été très nombreux)

 Maintenant, un petit tour d’expo dans laquelle on pouvait voir au stand FFMF ce magnifique diorama des tramways de Saint Laurent Du Pont avec ce passage particulier sous l’immeuble du coin. Les courbes ont des contraintes et il faut quelque fois faire des adaptations particulières !

 Parmi les modèles de prestiges on pouvait admirer les productions tout laiton de LEMATEC (060 DB en O) et 141 TB (FULGUREX en I). Du grand art, mais du grand prix !

 Il ne fallait pas non plus louper les derniers modèles tout laiton en O de AMJL, les voitures inox Mistral et son fourgon générateur et les voiture type UIC couchettes à boggies Y20.

 Parmi les modèles accessibles il ne faut pas oublier la marque MTH qui vient de sortir une 241 A Est (fabriquée en Chine, mais quoi ne l’est pas maintenant) de bonne facture et surtout améliorable sans problème pour un amateur.

 Il ne faut pas oublier les efforts importants de la marque nationale JOUEF/HORNBY qui ressort des modèle complètement regravés et d’excellente factures avec les 141P et 141R charbon. C’est prévu pour 2012, on peut déjà faire des économies !

 L’artisan DUTDUT production proposait des poteaux de caténaires 1500 V de qualité exceptionnelle aussi bien pour le Sud-est que pour le Midi avec ses fameux portiques en ogive.

 Pour parler technique d’avant-garde, nous pouvons citer la découpe laser sur papier et carton qui permet de réaliser des modèles d’une extrême précision.

 Cette technique permet des rendus d’un très grand réalisme, ici une remise pour deux voies à l’échelle O. La découpe laser se fait maintenant aussi sur bois et carton avec des niveaux de précision inégalés.

 La photo gravure sur laiton reste toujours malgré tout le nec plus ultra du maquettiste, en témoigne cette magnifique voute métallique de gare à l’échelle O.

 On ne peut pas terminer ce petit reportage sans parler de la maquette d’une scierie qui a remportée le 1°prix des maquettes 2011 FFMF réalisée par des Anglais et dont le degré de réalisme est hors du commun (voir les copeaux au pied de la perceuse à colonne). Il suffisait de mettre son œil à la hauteur d’un homme pour se retrouver dans l’ambiance de travail de cette superbe scierie réalisée à l’échelle O. Un train en voie métrique approvisionnait la scierie en billes de bois dont le déchargement réel des wagons était le point d’orgue de la maquette. Les machines de type DUNKIRK à moteur central et de type SHAY à moteur latéral assuraient un service sans faille avec un réalisme à couper le souffle l’ensemble étant commandé à distance en alimentation digitale. Bravo pour nous avoir fait rêver.

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