Au Depot

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE - MERCREDI 02.11.2011

                                                                                                             Jean-Marie LEMAIRE

 Bonne affluence pour un début de mois de novembre autour de la table où le repas convivial se tient. C’est un grand moment de la journée toujours ponctué du célèbre «  A TABLE » lancé par Guy DF quand l’heure est venue.

 Il a fallu déplier les plans du wagon DECAUVILLE pour pointer toutes les pièces dont la peinture se termine. Un comptage minutieux des divers boulons de fixation est nécessaire à ce stade afin de voir s’il ne nous manque rien. Gilbert s’en occupe.

  Michel L. attaque la remise en état du dispositif de freinage du deuxième boggie. Car notre wagon aura deux boggies freinés.

  Non, Gilbert ne s’est pas trompé de date avec Halloween, c’est juste qu’il faut se protéger correctement pour procéder au nettoyage des boulons de fixation qui sont tous passés au touret à brosse rotative.

  Afin de tenir à jour l’entretient du matériel roulant, nous allons créer un fichier de matériel sur lequel sera indiqué toutes les interventions effectuées. Nous nous servirons pour cela des numéros installés sur certaines voitures. L’objectif à court terme étant d’étendre le marquage à l’ensemble du matériel. Un chantier à prendre en main dès maintenant. L’appel est lancé !

 Les deux voitures couvertes sont en révision et de petites interventions sont nécessaires.

   Avant de démarrer le reprofilage des roues des baladeuses, il a fallu constituer un pousse-toc pour le plateau tournant. L’usinage est ici en cours.

   Le moment de vérité est arrivé pour le reprofilage. Jean-Marie L. et Jacques H. sont en pleine action et après plusieurs petits problèmes d’outils, ils ont trouvé le rythme. Mais c’est long et il faudra plusieurs mercredi pour tout traiter.

  Nous avons toujours besoin de la force tranquille de Vincent, ici en pleine action de retournement de l’essieu pour pouvoir usiner l’autre roue. On aperçoit sur la photo la nouvelle pointe tournante que nous avons achetée pour permettre de reprendre le poids important de l’essieu.

 Entretient courant sur le matériel. Ici Freddy sur le Plymouth marron. Il y a toujours un petit quelque chose à faire.


D’UN MERCREDI A L’AUTRE - MERCREDI 09.11.2011

                                                                                                  Jean-Marie LEMAIRE

  On inaugure aujourd’hui une nouvelle disposition des tables dans notre réfectoire. Ces tables modulables sont plus adaptées à ce local et permettent ainsi de disposer d’un espace commun plus sympathique et ajustable au nombre de convives. On peut constater avec une grande satisfaction que nous sommes toujours très nombreux.

  La transformation en salle de projection après le repas est aisée.

Il en sera de même pour les réunions de CA.

  Même notre sympathique jument du parc trouve cette disposition intéressante. Elle semble apprécier la possibilité de regarder nos reportages photographiques.

 Mais il faut penser au boulot. Ici petite réunion informelle entre Freddy notre responsable du matériel et notre président Vincent. De nouvelles dispositions sont en train de naître.

 Justement, en voila une ! L’adaptation des attelages CFC sur les attelages Péchot. Un plan nouvellement élaboré après de longues cogitations entre Vincent et Jean-Marie L. va permettre de concevoir un attelage plus sécurisant, surtout au refoulement. L’étude est en cours et va bientôt se concrétiser.

 La restauration du wagon plat DECAUVILLE se poursuit à « grand train » par la mise en place des supports de ridelles.

 Ce travail est mené de mains de maîtres par Gilbert et Michel.

D’ailleurs Michel peaufine les assemblages par un alésage manuel de chaque trou.

C’est son esprit ajusteur qui le guide.

Bravo les gars !

 Il faut également assurer maintenant l’hivernage des machines à vapeur. Gaston montre l’exemple et la TABAMAR après avoir fêté ses 100 ans, va se reposer jusqu’à la prochaine saison après un bon nettoyage et séchage de la chaudière.

 Ce sera le tour de la BOUILLOTE après quelques petits travaux d’entretien courant effectués par Marc-André et François B.

La 030 CHANTERAINE sera hivernée après le train spécial qu’elle doit encore effectué la semaine prochaine.

 Pendant ce temps et à la faveur d’un soleil couchant digne d’un été indien, une équipe constituée de Freddy, Guy B., Hundy, Vincent coupe du bois non pas en prévision d’un dur hiver comme on pourrait le croire, mais pour assurer les futurs trains à vapeur du début de saison prochaine. Il aura ainsi tout loisir de sécher correctement.

 Profitant du même magnifique soleil d’été indien, Jean-Marie R., Jean-Marie L., Jean-Claude H., et Didier se relayent au tournage des essieux des baladeuses SOCOFER sous le contrôle de « notre  maître à tous » : Gaston. C’est un travail long et minutieux, mais cela avance bien. Déjà 2 essieux sont fait, il en reste 2 à faire.

Après on attaque les roues du « petit gris ».

Le vieux tour est très sollicité et « tient le choc ». Ma grand-mère disait : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !

Mais aux dernières nouvelles on vient de tomber en panne de courroie. Vincent est sur l’affaire ! Il faut être opérationnel pour mercredi prochain.


D’UN MERCREDI A L’AUTRE - MERCREDI 16.11.2011

                                                                                                    Jean-Marie LEMAIRE

 Le remontage des superstructures du plat DECAUVILLE est rondement mené par GILBERT.

 Pendant que MICHEL L. s’active à la remise en état de la visserie récupérable. Du beau boulot !

 Une plaque de protection de boite d’essieu a été endommagée sur la 030 CHANTERAINE. Le prochain passage sur fosse pour son hivernage sera mis à profit pour la remettre en place et en état.

Une attention particulière doit être déployée par les vaporistes lors du graissage des boites d’essieux afin de s’assurer que le couvercle est bien en place dans ses taquets de positionnement. S’il n’en est pas ainsi, les rayons de la roue l’attrape au passage et c’est le coincement assuré. Le « garagiste » vous remercie d’y veiller.

 Gaston a entrepris le nettoyage complet du niveau d’eau sur la TABAMAR. Un peu de calcaire sur l’extérieur du tube empêchait une bonne étanchéité de celui-ci. Tout va rentrer dans l’ordre après ce sérieux nettoyage et le serrage correct des presses étoupes.

 Sauvé par GASTON ! La courroie du tour sur lequel on a entrepris le reprofilages des essieux des baladeuses SOCOFER (voir mercredi précédents) ayant lâché, il fallait trouver le moyen de réparer. Notre sympathique GASTON nous a « sauvé la mise » en nous prêtant son appareil à sertir les agrafes de courroie.

Les anciens ont toujours ce qu’il faut dans leurs tiroirs ! Merci.

 Aujourd’hui fut l’occasion de faire prendre l’air à notre matériel, car nous avons accueilli un groupe de visiteurs (l’AMTUIR). Une vingtaine de personnes sont venu s’intéresser à notre association et pour l’occasion nous avions allumé la 030 CHANTERAINE.

Nous sommes donc allés chercher nos hôtes à la gare de GENNEVILLIER et après un petit tour sympa dans le parc grâce à notre voiture couverte et chauffée (au bois), nous sommes venus visiter les installations ateliers et dépôt. C’est autour d’un petit café que s’est terminée cette visite et nous avons raccompagné nos visiteurs à GENNEVILLIERS.

Une belle photo de famille fût tirée!

 Mais ce fût aussi l’occasion pour DIDIER de débuter officiellement sa formation vapeur sous la responsabilité de JEAN-MARIE L. Admirez l’homme heureux sur sa plateforme !

 

 Et le travail consciencieux qu’il fourni. Ce devrait être un bon millésime !


D’UN MERCREDI A L’AUTRE - MERCREDI 23.11.2011

                                                                                         Auteur Jean-Marie LEMAIRE

 Après la TABAMAR, c’est au tour de la CHANTERAINE de passer par la case hivernage.

Ce travail fût effectué par Jean-Claude H., François B. sous la responsabilité de Jean-Marie L.

Nettoyage complet de la chaudière après vidange, vidange des caisses à eau et du petit cheval, nettoyage du foyer, passage de l’ensemble au gaz oil et graissage des boites d’essieux. Tu peux dormir tranquille, on te réveillera à la belle saison !

   Equipe de choc constituée de Freddy, Didier, Pierre G. sous la direction d’Alain pour l’hivernage de la table et du banc d’été. Tout doit rentrer au dépôt.

 Pendant ce temps, à l’établi l’effort est visible pour Jacques H. et Guy B. afférés à l’extraction des raccords d’un petit compresseur à vide d’air.

 Jean-Claude L. continu la préparation de la pièce qui va nous permettre de tourner les moyeux d’essieux du  « petit gris ».

 La pièce est prête, le tournage peut commencer.

 Gilbert termine l’assemblage des ossatures des ridelles du plat DECAUVILLE dont la restauration progresse à grands pas.

   Le chantier menuiserie dont l’emplacement a été préparé va bientôt débuter. Il consiste en la découpe de l’ensemble du plancher et des bois de ridelles en chêne que nous avons approvisionné. Il reste à régler le problème de l’alimentation 380V. de la scie circulaire, mais le projet mené par Alain avance bien et nous devrions pouvoir commencer les premières coupe de planches du DECAUVILLE prochainement.

 Après réparation de la courroie du tour Cazeneuve grâce à la machine à agrafer prêtée par Gaston, Jean-Marie L. a pu terminer le deuxième essieu Socofer en cours de reprofilage. Tout a bien été jusqu’à la casse à nouveau de la courroie. Là, le problème est plus grave car la courroie est trop courte pour une nouvelle réparation. Il nous faut trouver un fournisseur de courroie plate. André V., Jean-Claude H. et Jean-Marie L. sont sur le coup ! Mais toutes les bonnes adresses sont les biens venues.

 Le deuxième essieu est terminé, mais le combat s’arrêta faute de combattants ! Ne désespérons pas, il y a toujours une solution à un problème.

En attendant de résoudre ce problème de courroie, ne perdons pas de temps, et préparons la mise en place d’un 3° essieu. L’opération est grandement facilitée par le petit portique et son palan, qu’un support d’essieu astucieux permet de soulever sans aucun effort.


D’UN MERCREDI A L’AUTRE - MERCREDI 30.11.2011

                                                                                       Auteur : Jean-Marie LEMAIRE

 Moment privilégié du matin en arrivant, le petit café aujourd’hui accompagné de petits gâteaux à la cannelle confectionnés par  « Madame Alain ».

 Mais il faut aller au boulot et sans attendre c’est l’installation de la scie circulaire qui est au programme.

Délimitation de l’aire de travail et nettoyage complet.

François B. et Hundy sont embauchés par Alain pour tirer la ligne et installer l’armoire (c’est du 380v triphasé et il ne faut pas rigoler avec la sécurité) pendant que Alain assure toutes les connections.

 Il faut également s’assurer du bon fonctionnement des bobines et un test est nécessaire. Alain et François sont à la tâche et  ce test bénéfique a permis de mettre en marche le moteur.

Bravo Alain et son équipe.

 C’est lorsque j’ai demandé à Alain de ranger son matériel qu’il a explosé de rire !

Mais, il l’a fait de bon cœur quand même. « Sacré Alain » Quel rire !

 L’usinage des moyeux de roues du « petit gris » continu sous l’œil expert de Jean-Claude L.

Le 3° moyeu est entamé ce mercredi.

 Gilbert peaufine le boggie freiné. La découpe du bois va pouvoir bientôt commencer.

 

Le bon moment du midi était aujourd’hui à l’honneur d’Alain qui fêtait ses 62 balais. Pour l’occasion il nous a gratifié d’une excellente bûche de Noël et d’un Crumble délicieux arrosé d’un vin de Vendée à s’en faire « péter la souventrière ». On n’a pas tous les jours 62 ans et il faut en profiter. Un petit café et on retourne à l’atelier !

Merci encore « Madame Alain » pour ces bons desserts.

 La courroie de dépannage du tour Cazeneuve n’étant pas encore arrivée Jean-Marie L. s’est occupé du fraisage des sabots du wagon DECAUVILLE dont nous avons reçu les fonderies.

Il faut commencer par le fraisage de la rainure qui reçoit le pendule.

 Ensuite, pointage, perçage à 12 puis 22mm pour le passage de l’axe de la barre de tirage.

 Le 1° sabot est terminé, il ne reste plus qu’à l’essayer avant d’entamer la petite série d’usinage.

 Pendant que l’opération de raccordement de la scie circulaire se poursuit, Gilbert a confectionné son guide de coupe. Tout est prêt.

 Jacques et Freddy ont entrepris le remontage des essieux déjà usinés de la baladeuse Socofer .Après montage des boites d’essieux,

 Il faut  assembler toute la timonerie des freins. C’est un travail fastidieux et Jacques s’arrache les beaux cheveux de Père Noël qui lui restent !

Une petite étude de simplification va être mise en route avec Jacques H et Jean-Marie L. pour permettre de retirer facilement les sabots sans être obligé de tout démonter.