Au Depot

 

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

 MERCREDI 07/12/2011

Jean-Marie LEMAIRE

   C’est l’anniversaire de Freddy qui fête ses 77 printemps. Une mousse au chocolat aussi délicieuse qu’énorme (un saladier complet) confectionnée par Madame Freddy ainsi que du champagne était sur la table du repas de midi.

Un bon moment pour tous, mais attention Freddy, il ne te reste qu’un an pour finir les albums de Tintin, après tu n’as plus le droit de les lire !

 A cette occasion au grand amusement de tous, notre Alain nous a fait une démonstration du «  cadre » au boulot ! Regard circulaire, crayon dans la pochette et chiffon qui dépasse dans la poche. Attention v’là l’chef. Il le fait bien !

 Gilbert et Michel L. ont attaqués le démontage du deuxième boggie du wagon DECAUVILLE en vue de sa restauration.

 Nous avons reçu la nouvelle courroie du tour CAZENEUVE et son agrafage définitif viendra clore sa mise en place. Le scotch n’est là que pour maintenir la courroie en position, car c’est un sport que de la faire passer dans le carter inaccessible sans de surcroit manquer les deux guides de déplacement latéraux. L’aide de Michel B. et de Didier M. fût d’un grand secours. Il reste à la mettre à longueur et à l’agrafer. Gaston se renseigne sur des agrafes à plus petit pas que celles reçus car elles ne passent pas dans l’appareil d’agrafage. Un petit détail à régler, ce n’est qu’une question de jours.

 François B. termine le guide de pousse pour la scie circulaire.

Aujourd’hui elle est raccordée électriquement et elle fonctionne. Une petite bague reste à tournée pour assurer une bonne concentricité de la lame. Jean-Marie L. s’en occupe.

 La découpe du bois est imminente et le débit a été mis au point par Gilbert et Jean-Marie L.

 Tant dit que Freddy est occupé au remontage des freins du boggie Socofer, la TABAMAR à l’arrière plan est aux mains de Gaston pour rodage de robinet de niveau.

 Mauvaise nouvelle au remontage des boggies Socofer. Après que Jacques et Freddy aient sués sang et eau, nous nous apercevons que les sabots viennent se coincer contre les boudins au serrage  (probablement ce qui est à l’origine du serrage intempestif qui a endommagé les roues). On ne peut pas maintenir cette disposition. Après réflexion et mini réunion avec Jacques, Freddy, Jean-Marie et Vincent (par téléphone, « on réfléchi à la téléconférence »), on décide de modifier le système et un croquis est immédiatement élaboré sur le coin du boggie.

 Le déplacement du sabot d’une valeur de 10 mm est obtenu par la confection d’une pièce mécano soudée et la réduction d‘épaisseur de la biellette secondaire. On décide de faire un proto afin de valider ce croquis et d’entamer l’usinage d’une série.

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous avons la matière et Jacques H.et Freddy se mettent au débit des pièces, Michel B. après une petite formation par Jean-Marie L. est « lâché » sur la fraiseuse.

Mercredi prochain on fini l’usinage et on essaye le montage à blanc du proto.


Atelier samedi 10 et dimanche 11  Décembre 2011

                                                                                  Vincent TIMKOWSKY

Toujours fidèle au poste, notre vaillant Gilbert procède à la dépose des essieux du deuxième bogie, avec à la clé une agréable surprise, les paliers et coussinets sont en bel état, protégés par le graissage précédemment effectué.

Quand les élites se retroussent les manches……….Nonobstant son statut de Vice Président notre ami Freddy s’est spontanément remis à la fraiseuse, dans le but de terminer la série de balanciers prototypes imaginés par Jean Marie L afin de résoudre le problème des patins de frein SOCOFER.

L’hiver au CFC, c’est la saison des fraises, agrémentées de quelques copeaux, c’est un régal…. Le but recherché est de pouvoir décaler les sabots de frein de quelques millimètres afin de les réaligner par rapport à la bande de roulement, ne les faisant plus porter sur le boudin de guidage. L’image suivante va nous permettre d’y voir plus clair. Le bogie, désaccouplé de la caisse est retourné, le repère n°1 est le balancier d’origine, qui sera remplacé par celui en cours de fabrication, le repère n°2 est le sabot de frein, dont on voit qu’il n’est pas placé idéalement sur la bande de roulement et frotte sur le boudin de roue repère n°5. L’une des conséquences de ces modifications sera la nécessité de rallonger la barre repère n°3, qui sera coupée au niveau du repère n°4 et manchonnée, avec , à la clef, une  simplification dans la maintenance future.

 

Vue de détail d’un sabot et de ses supports.

 

Pendant ce temps les préparatifs d’hivernage concernent aussi les plus petites. Après un déshabillage en règle, Volkmar procède à la vidange de chaudière et à un nettoyage plus que nécessaire !!! Il est vrai que la machine a été récemment mise à rude épreuve, reportage à voir sur le blog du Chemin de Fer des Chanteraines : http://cf-chanteraines.blogspot.com/

Décidément on doit prendre soin des vieilles choses au CFC. Notre vénérable tour, un peu surmené ces temps ci, réclamait une nouvelle courroie de transmission. Après avoir été conseillé par Jean Claude H, Jean Marie L a commandé celle-ci avec le lot d’agrafes approprié. Votre serviteur n’a plu eu qu’à recouper l’ensemble à bonne longueur et sertir les griffes puis raccorder le tout. Après rétablissement du courant le tour est reparti ….pour un tour, voire plus si nécessaire.

 

Du bon  usage du balai…..Faisant feu de tout bois…….Ce manche à balai tombe à point nommé pour maintenir la pédale de tension de la courroie du tour, me permettant de poser l’agrafe.


MERCREDI 14/12/2011

                                                                                            Jean-Marie LEMAIRE

Il régnait un doux parfum de copeau de chêne ce mercredi dans l’atelier, car le débit des planches en chêne du plancher et des ridelles du wagon DECAUVILLE a commencé. Gilbert et Michel L. sont en plein travail et malgré quelques petits problèmes de courroie (aussi), le débit va bon train.

 Les premières planches de plancher sont mises en place et servent de gabarit de positionnement des remplissages des ranchers.

 Le reprofilage des essieux des baladeuses SOCOFER a repris après l’agrafage samedi dernier de la nouvelle courroie par Vincent.

On a bien pris le coup et l’état de surface est digne de « pro. » C’est Didier M. « qui fait la passe » et c’est Freddy « qui  mouille ». (Attention ! aucune allusion, pas de ça chez nous !)

C’est le 3° essieu, et une roue du 4° essieu qui seront usinés aujourd’hui.

 Pendant ce temps, Jacques H. usine sur la fraiseuse Alcera les pendules des sabots de freinage des bogies SOCOFER dont nous sommes en train de faire le prototype selon le dessin présenté dans l’article de mercredi 07.12.2011. Toutes les pièces seront à ce jour terminées et le montage sera sans doute réalisé par l’équipe de samedi prochain. A suivre ;

  Jacques H. a également réalisé les contre plaques de renfort des pendules qui ont été soudées sur les supports usinés.

On aperçoit bien ici le décalage de 10 mm que le sabot prendra, ce qui permettra à celui-ci de ne plus toucher contre le boudin de la roue. Attention, il y a des pièces gauches et des pièces droites.

  Nous en parlions dans « mercredi 09.11.2011 », il s’agit du projet d’attelage PECHOT /CFC. Voici les premières pièces destinées au proto.

Il faudra usiner le trou de 30 mm à la fraiseuse et usiner les arrondis avant de souder l’ensemble. C’est une soudure de structure qui sera effectuée par un professionnel.

  Voici le rappel du plan de l’attelage.


MERCREDI 21/12/2011

Jean-Marie LEMAIRE

 Pour ce 21 décembre, nous étions quand même 11 au rendez-vous et nous avons pu profiter des « blagounettes » finement racontées par Jacques H. qui fêtait ses 66 printemps. Bon anniversaire Jacques.

 Une nouvelle disposition des photos récentes mises sous cadres par Alain B. permet de mettre en valeur ces tableaux dans notre « galerie d’art ». De merveilleux souvenirs pour les anciens et des références pour nos nouveaux.

   Le remontage des pièces usinées la semaine dernières afin de repositionner correctement les sabots de frein des baladeuses Socofer sur les roues a été effectué avec succès.

Tout fonctionne sans coincement et le sabot n’interfère plus avec le boudin de roue, source de blocages intempestifs.

   Après recoupe de la barre de liaison des sabots et constitution d’un fourreau goupillé donc démontable nous avons pu remonter l’ensemble.

   Jacques H., Freddy et Guy B. se sont donné corps et âme dans cet ouvrage.

 Disposition du sabot coté extérieur roue.

 Disposition du sabot coté boudin de la roue.

 Puis ce fût le délicat retournement de l’ensemble, nécessitant milles précautions de sécurité.

 Freddy profite de la position du boggie pour réaligner les calles biaises des boulons de fixation des boites d’essieux. C’est plus facile que de faire cela à « quatre pattes ».

 Le boggie est refait à neuf et prêt pour le service. Freddy, Jacques H., Guy B. et Jean-Marie L. (usinage) ont transpirés mais c’est du beau boulot, reconnaissons le. De plus cette disposition permet maintenant de retirer les sabots par-dessous sans souci en mettant simplement la baladeuse sur la fosse.

 C’est lorsque j’ai dit qu’il n’y avait plus que 11 boggies à faire que le moral est redescendu, mais maintenant que le proto est validé, nous irons beaucoup plus vite.

 Pendant ce temps, le débit de bois des ridelles du wagon DECAUVILLE en cours de rénovation avance bien.

 Il nous manquait une « servante » pour maintenir et accompagner en toute sécurité le mouvement de la planche de chêne lors du sciage de mise à longueur .C’est l’ingéniosité de Michel L. et François B. qui a payé ! La solution fût trouvée avec l’utilisation du petit wagonnet de Vincent en 7 pouces 1 /4 sur un coupon de voie de Volkmar.

 Et ça marche ! Bravo les gars.

Le CFC Miniature débute petit mais il grandira !